Le No Contact pour quitter un pervers narcissique

Les règles du « No contact » pour quitter un pervers narcissique

Cette technique n’est à utiliser qu’une fois qu’on a vraiment décidé de couper les ponts une bonne fois pour toutes. Le No Contact étant l’arme ultime anti-PN, il peut devenir très dangereux pour une victime de s’engager dans cette voie et de rompre ensuite son No Contact. Le PN, après une période de love bombing, mettra alors tout en oeuvre pour détruire sa proie avant de la laisser tomber avec pertes et fracas.

La règle du « no contact pour quitter un pervers narcissique » signifie exactement ce qu’elle signifie à savoir AUCUN CONTACT. Pas de mails, pas de sms, pas de discussions noctures ni d’appels téléphoniques, pas de visites à domicile, pas de contact via des intermédiaires (amis ou famille), pas d’espionnage par Facebook ou aux endroits favoris du PN, pas de messages laissés sur sa voiture, sur la porte de son domicile, pas de lettres… RIEN, vraiment RIEN. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, bien entendu.

no-contact

Ce sera difficile car après une rupture, les personnes veulent une vraie conclusion. Elles veulent être entendues par le pervers narcissique, elles veulent que l’autre sache quelle douleur elles ressentent mais un PN n’écoutera pas et même s’il le fait, il n’a pas l’empathie nécessaire pour comprendre la signification émotionnelle de ce que la victime pourrait énoncer. La beauté du « no contact » réside finalement dans le fait que la victime dise « ça suffit, stop ». La victime s’exprime sans les mots et le PN l’entend aussi bien que si elle le criait.

Le « no contact » signifie clairement que la victime rejette le pervers narcissique, c’est même la vengeance ultime. Cela redonne du pouvoir à la victime, c’est son dernier mot, sa conclusion. L’une des plus terribles blessures narcissiques qu’elle puisse infliger à son bourreau. Le PN comprend alors que la victime sait qui il est et quel est son fonctionnement. Elle lui indique que ses astuces ne marchent plus avec elle. Le bourreau réalise que la victime ne peut plus en être une, le jeu est terminé.

LES REGLES DU « NO CONTACT »

1. Afin de préserver ma santé mentale et de mettre définitivement un terme à cette relation, je dois maintenir le NO CONTACT.

2. Le No Contact inclut tous les moyens de communication avec lui/elle.

2a. Il inclut également de ne pas demander à mes amis ou à ma famille des nouvelles du PN. Si besoin, je coupe momentanément les ponts avec ma famille/mes amis qui essayent de m’encourager à rompre le No Contact

3. Je ne lui enverrai pas de mail, je ne répondrai pas aux siens. Si elle/il m’écrit, je supprimerai le mail sans même le lire et je n’y répondrai pas. Je bloquerai l’adresse mail du PN.

4. Je ne l’appellerai pas. Je ne répondrai pas à ses appels. Si elle/il m’appelle, je raccrocherai immédiatement ou je ne répondrai pas du tout au téléphone. Je bloquerai le numéro du PN et si besoin, je changerai mon numéro (que je ne transmettrai qu’à des personnes sûres).

5. Je n’enverrai pas de lettres au PN, ni de cartes pour aucune occasion. Tout cadeau qu’il/elle m’enverra sera automatiquement jeté, refusé et renvoyé à l’expéditeur sans l’ouvrir. (Toutefois, conservez les preuves utiles d’un harcèlement en cas de procédure judiciaire).

6. Je n’enverrai pas de textos, de fax ni de communication autre au PN. Si elle/il m’envoie des textos, des fax ou toute autre communication, je supprimerai le message, le numéro de téléphone sans lire le message.

7. S’il/elle me laisse un message vocal ou un message sur mon répondeur, je l’effacerai sans l’écouter. Tout ce que le PN dira sera uniquement pour me ramener dans sa toile perverse et me détruire encore plus.

8. Je ne regarderai pas son compte Facebook/Tumblr/Twitter/Instagram, etc. et je le/la bloquerai. Je le supprimerai de toutes mes listes de contact, je supprimerai son numéro de téléphone.

9. S’il/elle m’envoie une carte ou une lettre, je mettrai tout à la poubelle sans même lire.

10. Si je suis tentée de contacter le pervers narcissique, je relirai cette liste, j’appellerai mon thérapeute si je suis suivi(e) ou un ami de confiance pour leur en parler.

11. Si je suis vraiment sur le point de craquer, je compte jusqu’à 10 en me souvenant de toutes les humiliations dont j’ai été victime et qui seront bien pires si jamais je laisse le PN revenir dans ma vie après ce No Contact. Ai-je réellement envie que ma vie soit détruite, que de fausses accusations soient émises contre moi par la personne qui est sensée m’aimer et avec qui je partage ma vie ?

12. Si ma famille, mes amis et mon entourage ne m’encouragent pas, je ne leur raconterai plus ma vie privée et je leur demanderai de garder leur opinion sur le PN pour eux-mêmes. Mes décisions m’appartiennent.

13. Pas de rencontres accidentelles. J’éviterai les endroits qui me rappellent le PN.

14. Je me débarrasserai de toutes les affaires personnelles du PN et je ferai en sorte de récupérer les miennes avant d’entamer le No Contact. 

15. J’éviterai toute substance qui pourrait me faire replonger avec le PN : pas d’alcool, ni de substances désinhibitrices à moins que je n’aie supprimé tous les numéros de téléphone du PN et que je ne m’en souvienne pas par coeur.

 

135 réflexions sur “Les règles du « No contact » pour quitter un pervers narcissique

  1. @Lucie pmf

    je vous cite : « je me sens piégée. Depuis 4 mois. Et je craque un peu de temps en temps.
    J’ai l’impression de ne pas savoir quoi choisir, alors qu’au fond de moi heureusement tout me retient ici, mais il est toujours là.. j’ai peur de lui faire du mal je n’arrive pas à penser rien qu’à moi.”

    Pourtant vous avez pris une décision claire et fait un choix précis et vous le dites très bien vous même de façon très intelligible pourtant, je vous cite:
    « J’ai rompus plusieurs fois le no contact, et le pire c’est que je me suis engagée à l’écrit (il me l’avait demandé) de ne pas le bloquer ect ect”. Puis vous précisez parfaitementdans un discours très rationnel je vous cite à nouveau:
    « En partant j’ai pris beaucoup de choses, mais j’en ai laissé beaucoup aussi.. je ne sais du coup pas comment faire pour entamer un no contact”.

    La conclusion est aussi limpide que votre discours , vous ne voulez pas mettre un terme à votre relation, votre seule souffrance est de vous séparer de lui, donc vous avez laissé vos bestioles et escargots chez lui.

    Il faut bien vous dire @Lucie pmf que dans la vie tout problème a une solution et si il n’y a pas de solution, alors ce n’est pas un problème.
    Pourquoi?
    Réponse: Parce que la solution est dans le problème.
    Il s’agit donc d’identifier le PROBLEME…. 😉

    Bon courage,

    J'aime

  2. Bonjour,

    Pour le no contact, est-ce qu’il faut lui dire qu’on ne veut plus être en lien avec lui ou simplement bloquer tous les moyens de communication ?

    C’est grâce à ce blog que j’ai réussi enfin à partir .
    J’ai encore des affaires de mon ancien appartement chez lui, que je ne peux récupérer moi-même -à cause d’un handicap physique-.
    D’ailleurs il me « tient » avec mes affaires . Je crois que je ne les reverrai plus jamais .

    J'aime

    1. Bonjour

      J’ai écrit qu’il fallait d’abord régler les dernières formalités puis faire un no contact sans envoyer de préavis au PN (image pour le « prévenir »).

      Pourquoi ? Parce que s’il le souhaite et n’a pas d’autre bouche trou, il va encore vous manipuler pour que vous restiez. S’il a déjà un autre bouche trou, et si ça vous intéresse, vous pouvez lui envoyer un faire part de no contact.

      Merci de considérer votre situation personnelle et de prendre vous même la meilleure décision.

      Bon courage !

      J'aime

    2. Happy Sunday@ClairedeLune

      Si vous avez la preuve, c’est à dire, factures ou autres déterminant que ces affaires vous appartiennent légalement. Rien ne vous empêche de demander aux autorités de votre pays de vous accompagner pour les récupérer. Mais avant il faut prouver que effectivement le PN refuse de vous les rendre.
      Donc soyez rationnelle et envoyez lui un courrier accusé réception lui demandant date et heure où vous pourrez récupérer vos effets restants et que si dans les 72heures il ne vous répond pas ou ne vous adresse pas un courrier de confirmation dans un délai de 15 jours à compté de réception de votre courrier vous porterez plainte et vous présenterez avec les autorités.
      Idem si il tente de vous contacter ou se présente à votre nouveau domicile vous porterez plainte voilà tout. Mais ne jouez pas avec la menace pour vous rétracter ensuite parce qu’il y a d’autres victimes qui pourraient en souffrir du fait d’obstruer la procédure.
      Si ces affaires non pas de valeurs réels, pesez le pour et le compte sur vos priorités dans ce cas.
      C’est simple,
      A vous de voire maintenant,

      Peace,

      J'aime

      1. Hi strong girls !

        Scarlett / Dandoha couple infernal cauchemar de tout bon pn qui se respecte, seulement lui et personne d’autre..

        Les deux drôles de Dames sont en marche ! Gare à vous les très méprisables mecs ! et les très méprisables gonzesses !

        Strong Women
        You are our dream
        Your are their nightmare

        Aimé par 1 personne

      2. @Greg des espérances,

        Woaw 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

        😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 .
        Je laisse à @Scarlett seule auteure du blog le soin d’y répondre…..
        I can’t 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

        Take care Charly ,
        Signée une Drôle de Dame 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

        J'aime

  3. Bonjour merci pour votre article.
    J’ai était sous l’emprise de ma meilleure amie et j’ai réussi à couper.
    Et maintenant je vis là rupture avec un PN.
    Il est parti depuis 1 mois, il a mi du temps à récupérer ses affaires il les as récupérer en 3x. Parcontre je travail avec lui. Je ne sais plus comment me comporter au travail je suis dans la peine je montre que je vais bien et il ne le supporte pas, un coup il m’ignore un autre viens me parler ou bien me fais des avance et des qu’il est rassurer reprends la fuite. J’ai tt bloqué depuis hier. Comment appliquer au mieux le no contact au travail?
    Merci beaucoup par avance.

    J'aime

  4. Je suis en No Contact depuis 3 semaines.J’ai encore des angoisses mais plus d’envie suicidaire.J’ai commencé ma thérapie,jamais je n’aurais cru me voir tomber dans cette violence et ce tourbillon de destruction physique.Un véritable travail de mise à mort de sa part,non E. je reprends vie là où elle voulait la détruire depuis avril 2016.Aprés ma thérapie je sais qui m’attends pour enfin l’oublier pour toujours.

    J'aime

    1. Happy Wednesday @Marc

      Vous ^tes vulnérable surtout quoi qu’il arrive RESTEZ EN NO CONTACT définitif.

      Les livres de coloriage sont de puissants alliés pour réduire le stress
      Lorsqu’on concentre notre attention sur les livres de coloriage, nous oublions nos problèmes et cela peut être aussi efficace que la méditation qui nous recentre sur notre intérieur.
      https://amelioretasante.com/les-livres-de-coloriage-sont-de-puissants-allies-pour-reduire-le-stress/

      La cardiopathie de l’impact émotionnel : 5 astuces pour prévenir le syndrome du coeur brisé
      https://amelioretasante.com/cardiopathie-de-limpact-emotionnel-5-astuces-prevenir-syndrome-coeur-brise/

      6 habitudes qui améliorent la manière d’affronter la vie
      Si vous sentez que la pression vous envahit, n’hésitez pas à mettre en pratique des habitudes saines, et souvenez-vous qu’il y aura toujours quelqu’un de présent lors des pires moments de crise.
      https://amelioretasante.com/6-habitudes-qui-ameliorent-la-maniere-daffronter-la-vie/

      Âmes brisées : la réalité des personnes maltraitées psychologiquement
      Les âmes brisées peuvent adopter deux rôles très différents, mais l’important c’est de savoir les reconnaître pour les aider à guérir et à surmonter l’enfer qu’elles vivent.
      https://amelioretasante.com/ames-brisees-realite-personnes-maltraitees-psychologiquement/

      La magie des mandalas pour soulager le stress
      https://amelioretasante.com/la-magie-des-mandalas-pour-soulager-le-stress/

      Marcher modifie le cerveau quand on souffre de dépression
      Saviez-vous que la pratique d’exercices physiques, modérés mais constants peut vous aider à mieux vous sentir si vous souffrez de dépression ? Il suffit de marcher une demi-heure par jour pour expérimenter leurs bienfaits.
      https://amelioretasante.com/marcher-modifie-le-cerveau-quand-on-souffre-de-depression/

      Peace,

      J'aime

  5. Bonjour,

    J’aimerais votre avis sur la mise en application du no contact lorsque le pervers narcissique ne fait plus parler de lui ( rejet de la proie pour s intéresser à une autre). Dans ce cas le bloquer sur facebook ne serait-il pas lui donner une importance qu il ne mérite pas et lui redorer son blason? En effet lorsque l’on bloque une personne c est souvent suite à des appels intempestifs par ex donc on se protège en s ‘assurant que l’ harceleur ne pourra plus entrer en contact avec nous. Mais dans le cas où il ne fait rien ne serait- ce pas l’expression d’une certaine déception? Colère? Frustration par rapport à son ignorance?…des émotions qui ont le sait font énormèment plaisir au PN et moi je ne veux lui donner aucune satisfaction fût- elle minime 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Anita

      Vous réfléchissez comme une victime.

      Positionnez-vous comme une personne adulte qui a compris le pourquoi du no contact.

      Je rappelle pour la X fois : le no contact a pour but de vous protéger et pas de « punir » une tierce personne. Donc… appliquez le si vous voulez vous protéger définitivement et pas si vous voulez encore communiquer « l’air de rien » avec la personne citée.

      Cette personne l’interprète comme elle le souhaite et vous, en tant qu’adulte souhaitant aller de l’avant avec sa propre vie, choisissez de couper tout lien avec la personne en question.

      Le no contact n’est pas fait pour ceux qui se projettent encore dans la tête des autres et avec une mentalité radicalement différente de celle d’un PN. Il aura toujours une emprise à distance sur vous si vous continuez à réfléchir par procuration. Utilisez votre cerveau par vous même et sans faire intervenir une autre personne.

      A tous : le no contact ne remplace pas une indépendance d’esprit et de raisonnement !

      Autre point : la vie, c’est aujourd’hui, demain et plus tard. Les décisions que vous prenez aujourd’hui, comme bloquer la personne sur Facebook, porteront aussi leurs fruits demain et plus tard.

      Bon we

      Aimé par 2 people

    2. Happy Saturday @Anita,

      Je vous cite:

      “J’aimerais votre avis sur la mise en application du no contact lorsque le pervers narcissique ne fait plus parler de lui ”

      A LIRE RELIRE RERELIRE etc
      https://leperversnarcissique.wordpress.com/?s=no+contact

      Personne ne mérite plus votre amour que vous-même
      Pour obtenir le respect des autres, il est fondamental de se respecter et de s’aimer soi-même. Si nous avons une bonne estime de nous-même, il sera plus difficile de nous faire du mal.
      https://amelioretasante.com/personne-ne-merite-plus-amour-meme/

      THINK

      J'aime

  6. Je m’aperçois( et je ne m’ en étais pas rendu compte jusqu’ici donc merci de m’avoir ouvert les yeux) que la non-communication peut devenir aussi une forme de  » dialogue fictif » / maintien du lien avec le pn et un maintien de l’emprise si effectivement on se met à réflechir aux conséquences que cela aura sur lui. Or seules doivent compter les conséquences que cela engendre sur nous-mêmes à savoir : retour de la lucidité, baisse de l’anxiété, envie d’avancer avec paix et sérénité…Je ne voyais pas qu avec ce mode de pensée je continuais à me maintenir prisonnière et dans un fonctionnement de victime. Effectivement je me rends compte que seul mon bien être compte, le reste? Quel reste? 🙂 merci encore 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L’énergie passée à imaginer les pensées d’une tierce personne serait bien plus utile si vous la consacriez à vos rêves, vos aspirations, bref à votre vie. Prenez des mesures rationnelles de no contact aujourd’hui, puis vivez votre vie normalement et dans la sérénité.

      Penser continuellement à la façon dont une autre personne va interpréter vos actions est une pure illusion. Vous savez pourquoi ? Parce que cette personne n’est probablement PAS en train de penser à vous. Surtout un PN. Contrairement à la pensée d’une victime, le PN ne pense pas à vous gratuitement, par pur plaisir de se remémorer les « bons vieux souvenirs ». Il pense à vous quand il a quelque chose à tirer de vous POUR SON PROPRE BÉNÉFICE. Et ça fait toute la différence ! Sa pensée est utilitaire et économique, essentiellement focalisée sur lui et sur ce point, il a raison à 100%. Il ne perd pas son temps, lui. Il le maximise.

      Vous pouvez faire de la voyance et essayer d’anticiper le moment où monsieur aura besoin de vous mais pffff c’est quoi l’intérêt ??? AUCUN.

      Aimé par 1 personne

      1. Effectivement aucun intérêt! Je suis à 100 pour cent d accord avec vous…je sentais bien que quelque chose me desservait encore dans mon mode de pensée même si effectivement j ai aujourdhui les yeux bien ouverts, que je m’occupe de moi et de mes projets et que j ai une grande envie d avancer. J ai beaucoup de recul sur moi, sur mes failles et ce que je dois encore travailler pour être plus en paix avec moi même. En posant ma question je crois que j avais besoin de remettre certaines choses en place dans mes pensées car je sentais que quelque chose était encore  » bloqué » malgré tout…Votre analyse très juste va faire sauter un nouveau verrou, c est ce que j’attendais en posant cette question dont je savais que les réponses me seraient plus qu’ utiles.
        Merci à vous!

        J'aime

Partagez votre opinion !

