Reconnaître un pervers narcissique : pourquoi vous devez croire en votre intuition

Pour commencer, voici un bref rappel de ce qu’est l’intuition :

L’intuition est un mode de connaissance, de pensée ou jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; c’est une faculté de l’esprit. Le terme intuition désigne également une pensée résultant de l’action de cette faculté. Le domaine de l’intuition est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (représentation du monde) que les sentiments (sur les choses) ou les motivations (à agir).

Le fonctionnement de l’intuition est basé sur deux sources : le connu, lorsque nous pouvons rapprocher deux situations similaires, présentant les mêmes facteurs et par conséquent, les mêmes possibilités de conclusion ; et l’instinct qui gouverne essentiellement les fonctions primaires, dont la présence d’un danger.

Lorsque nous sommes face à un pervers narcissique, notre intuition réagit toujours. Voici comment et surtout, pourquoi nous devons impérativement l’écouter.

Le pervers narcissique est un prédateur

intuition-pnLe pervers narcissique est un prédateur social. Sa nourriture est constituée de ses « congénères », du moins de chair et de sang car du point de vue cérébral, pervers narcissiques et proies sont sur deux modes de fonctionnement totalement différents. Tel un loup qui se déguise en brebis, le pervers narcissique abhorre un masque de « normalité » qui le fait passer inaperçu… dans un premier temps.

Si d’apparence, les pervers narcissiques sont semblables aux autres êtres humains, il n’en est rien dans leur interprétation du monde, des relations humaines et des interactions sociales. Quand un PN entre en relation, il ne peut dissimuler complètement une certaine violence souterraine, une volonté inflexible de prise de contrôle sur autrui. Mais parce qu’il maîtrise à merveille l’art du camouflage, de la manipulation et de la rhétorique, il arrive à pénétrer l’esprit de la personne cible et c’est tellement subtil que l’intellect – le mental – ne peut pas le percevoir.

Notre vision du monde est basée uniquement sur les cinq sens, pour la plupart des personnes. Au moment où le PN lance l’assaut, le mode de raisonnement habituel est saturé par cette invasion de mots, de belles paroles, de cadeaux, d’attentions. C’est ainsi que le pervers narcissique arrive à capter tout l’esprit de sa victime.

Mais, nous avons un autre mode d’interprétation du monde qui arrive à identifier la supercherie et qui nous l’indique : notre intuition. Elle lance de nombreux signaux d’alerte devant le danger imminent car nous sommes effectivement face à un être qui veut se nourrir de nous et nous détruire.

La véritable raison pour laquelle l’intuition se met en alerte

Et voici le grand secret du pervers narcissique, qui est sa plus grande force, son atout maître dans l’approche de sa victime : il sait à merveille simuler l’empathie. Pourquoi les victimes ne voient rien quand le PN est en phase d’approche ? Et pourquoi ont-elles tant de mal à accepter l’horreur de cet être qui se fait passer pour leur idéal ?

Le pervers narcissique pratique l’art du « miroir » et c’est ce que les victimes interprètent comme de l’empathie. Imaginez un peu cette scène (c’est en réalité ce qui se produit avec le PN si on pouvait filmer une phase d’approche) :

1) Il vous pose des questions extrêmement précises sur ce que vous aimez, ce que vous attendez de la vie, ce que vous voulez d’une relation. Si vous vous souvenez bien, vous avez peut-être eu l’impression de subir un interrogatoire. Mais ceci est fonction du degré d’attention que vous aimez recevoir de la part des autres. En tout cas, soit vous vous êtes sentie interrogée, soit vous appelez ça quelqu’un d’attentionné. Chez les PN, ce moment est différent d’une approche « classique » quand on ne connait pas la personne.

2) Il se fait passer pour une victime d’une ancienne compagne ou alors il affiche clairement ses victoires et succès. Là encore, on est dans les extrêmes, c’est l’un ou l’autre. Il n’y a pas de 50/50. Ce qui est choquant, c’est la manière dont le PN se présente « sans barrière », il raconte sa vie avec une telle facilité (fausse) que la victime se sent instinctivement obligée de se « lâcher » elle aussi.

3) Il se positionne en miroir de vous, de vos valeurs et de vos attentes. En fait, il a tout simplement paraphrasé tout ce que vous lui avez dit en phase 1 ! Cette technique de manipulation est extrêmement efficace et ressemble à s’y méprendre à de l’empathie. Que se dit la victime ?

« Enfin, quelqu’un qui me comprend », « J’ai trouvé mon âme sœur ! », « Il est tellement parfait pour moi », « Il a tellement d’empathie », etc.

Mais je vous donne le truc : nous sommes tous en attente de personnes qui nous ressemblent ! Nous nous entendons avec les personnes qui partagent nos valeurs et nos centres d’intérêt et quand cela se produit, toutes nos barrières défensives tombent et la manipulation peut se mettre en place.

Plus vous allez interagir avec le pervers narcissique, plus vous allez vous rendre compte qu’il n’a aucune considération pour vous, ce qui est la base de l’empathie. C’est donc le signe qu’il y a un second degré d’interprétation qui vous échappe. C’est le cas et votre bourreau ne fait que simuler l’empathie en se mettant systématiquement en miroir avec vous.

Ce qui fait « tilt » et qui déclenche votre intuition, c’est que tout ceci se passe à un niveau 100% intellectuel chez le PN. En réalité, il ne ressent aucune émotion liée aux mots qu’il emploie, il est incapable de se mettre réellement à votre place et n’en a d’ailleurs aucune envie. Il n’y a pas une seule seconde où il voit en vous autre chose que ce qu’il va pouvoir tirer de vous. Comme tout bon prédateur, il doit se dissimuler pour survivre.

– Avez-vous déjà été en présence d’un robot humanoïde plus vrai que nature ou avez-vous déjà vu le film « I, robot » ?

– Avez-vous déjà vu ce phénomène au Japon où les hommes achètent des poupées à taille réelle qu’ils utilisent comme des épouses ?

– Avez-vous déjà été face à un mort-vivant ? (Non, celle-là, c’est pour détendre l’atmosphère)

Eh bien, si vous avez ressenti un profond malaise ou même une répulsion immédiate, c’est exactement la même chose qui se déroule dans votre système intuitif au moment où vous êtes en présence d’un pervers narcissique ou d’un psychopathe. Ils ne sont pas humains dans le sens où les émotions sont manquantes. C’est une fraude au plus haut niveau, on touche à l’essence de l’humanité et on est dans une pulsion de mort.

A partir de ce moment, l’intuition est votre seul moyen d’ouvrir les yeux et elle va se déchaîner pour vous faire quitter ce danger qui vous guette.

Comment l’intuition nous alerte

L’intuition se traduit par de nombreux signaux :

– nette sensation de malaise en présence du pervers narcissique et qui se maintient après son départ

– impression que « quelque chose ne va pas »

– sentiment de « devoir marcher sur des œufs », peur

– symptômes psychiques sans raison apparente : anxiété, nervosité, sensation d’altérité, insomnies ou sommeil plus important, angoisse, dépression

– si les symptômes ci-dessus ne sont pas écoutés, des manifestations physiques font leur arrivée : perte d’appétit, maladies chroniques, etc.

Si vous ne tenez toujours pas compte des messages envoyés, c’est la mort qui vous attend, sous la forme d’une maladie grave (pendant laquelle le bourreau va lâchement vous abandonner car vous devenez une charge inutilisable), ou d’un suicide.

L’intuition est un cadeau, un trésor qu’il faut cultiver et écouter parce que de tout temps, elle a aidé les humains que nous sommes à pressentir le danger et à préserver notre intégrité. Si elle se réveille, c’est forcément le signe qu’il y a un prédateur dans le coin. Ne vous fiez pas à l’aspect physique des pervers narcissiques. A l’intérieur, ils sont morts. C’est ce « froid mortel » qui fait réagir notre intuition à leur contact. Ils sont différents et dangereux.

Restez vigilants !

© Scarlett, https://leperversnarcissique.wordpress.com/

Merci de ne pas reproduire tout ou partie de ce contenu sans citer la source !

31 réflexions sur “Reconnaître un pervers narcissique : pourquoi vous devez croire en votre intuition

  1. J ai ressenti tous ses signaux des le debut, et toute la suite , les etapes decrites, aussi, ca me bouleverse encore quand je repense a tout ce mal engendre…

    J'aime

  2. Hello Scarlett,

    Bien sûr, tout ce que j’ai lu dans cet article, j’y suis passée dans mon cas.

    Je rajouterais que notre intuition peut aussi nous envoyer des signaux d’alarme sous forme de rêves ou de cauchemars récurrents. Ça a été mon cas dans les premiers mois de la relation, je rêvais très régulièrement que je me faisais manipuler et séduire par des hommes, et que je cédais … je n’ai su déchiffrer ces cauchemars que récemment : tous ces hommes, c’était des figures symbolisant le pn avec qui j’étais.

    J'aime

    1. Coucou Manon !

      Ah, les rêves ou plutôt les cauchemars récurrents, quelle horreur ! Effectivement, ça n’arrêtait pas et c’est notre intuition qui nous envoie ces signaux pour que nous puissions enfin ouvrir les yeux. Petit à petit, le message passe quand même. Ce sont mes cauchemars qui m’ont mise sur la piste de la perversion narcissique. Et je pense que tout est parti de là puis mot-clé après mot-clé, j’ai pu mettre ces 2 mots sur mon cauchemar.

      Aimé par 2 people

      1. Pareil l’intuition je revais de mon premier amour a plusieurs reprise et ça m’ a mis la puce à l’oreille rien n’était spontané naturel avec le pn ce n’était pas de l’amour tout est allé très vite mais c’est pour cela que j’y ai cru au début. Je me disais aussi que quelque chose n’allait pas! c’est fou l’intuition est vraiment précieuse.
        Ces gens finissent ils par payer quand meme ? car ils sont toujours présentés comme des gagnants de victimes en victimes pourtant ne dit on pas que l’on récolte ce que l’on sème ?

        Aimé par 1 personne

      2. Bonsoir Mila,

        Merci pour ce commentaire.

        Je pense qu’il y a plusieurs notions dans votre question. Il est certain que les pervers narcissiques lèvent des énergies négatives sur leur passage en raison des vies qu’ils détruisent donc il se pourrait qu’un jour, ils tombent sur plus fort et plus cruel qu’eux, ce qui serait leur seule « punition ». Ils n’aiment personne, il n’est pas possible de les blesser par le biais des sentiments. Il faut également savoir que les PN sont des êtres qui ont vécu des traumatismes totalement destructeurs, aux mains de parents eux-mêmes pervers narcissiques ou psychopathes/sociopathes. On devient pervers narcissique en raison d’une suppression violente et sur le long terme de sa personnalité propre. Ceci peut être déjà considéré comme un « paiement ». Un PN n’a pas la capacité à aimer mais il dépend de la souffrance d’une tierce personne (quelle que soit son identité) pour survivre. Une vie de vampire peut ressembler à une sorte de cauchemar car finalement, ils ne pourront jamais parvenir à un réel affect ni envers eux, ni envers qui que ce soit d’autre. C’est un autre monde avec une notion du bonheur différente de la vôtre.

        Ensuite, ils sont quand même très adaptés à notre société qui produit malheureusement trop de personnes dans une dépendance affective extrême, qui ont perdu leur instinct de survie. Il se trouvera toujours une proie quelque part. Selon leur « talent », ils peuvent rebondir très vite parce qu’ils ont en face d’eux des personnes qui ne voient pas que la clef de leur bonheur se trouve en elles-mêmes et pas à travers la validation d’une tierce personne. Donc, les pervers narcissiques sortent gagnants à tous les coups, vu sous cet angle.

        La meilleure réponse est plutôt de conseiller à chacun de faire attention et de se protéger
        . Le pervers narcissique est un prédateur, un survivant qui s’en sortira toujours à moins de tomber sur pire que lui. Et encore… Ils ont un fonctionnement tellement dénué d’émotions qu’une défaite n’est qu’une bataille perdue et ils passent à autre chose s’ils ne peuvent pas remporter le combat. Les pervers narcissiques ont cette notion du caractère vaste du monde, ils n’ont pas d’attachement, à personne. Même s’ils reviennent, c’est uniquement pour se prouver qu’ils sont toujours en contrôle, ça n’a rien à voir avec de l’amour qu’ils ressentent envers leurs victimes.

        Si un PN est démasqué à un endroit, il déménage, éventuellement à l’autre bout du monde, en un claquement de doigt. Il est important de savoir que de telles personnes existent. Elles peuvent abandonner femmes, maris et enfants du jour au lendemain pour assurer leur survie, s’il le faut.

        Aimé par 2 people

      3. Merci pour votre réponse! Je partage votre point de vue parfaitement. Il m’a laissé à 5 mois de grossesse car il sentait que ses mensonges ne passaient plus, mon intuition, et j ai surtout mis ma famille au courant de ses cruautés ce qu il n a pas apprécié du tout au final et c’est ce qui m a sauvé car ma famille qu il avait dans la poche et qu il dévalorisait à la fois ( petit à petit avec moi seulement )lui a subitement tourné le dos alors qu en temps normal elle premait son parti car c était un grand donneur de leçon envers moi en publique toujours pour se donner l image de quelqu un de très respectable 😑😜 enfin bref il a quand même réussi à me faire passer pour la méchante et me culpabiliser au début vu qu il ne reconnaissant aucun tord non plus bien évidement. 😉 aujourd hui je tiens à dire que j ai une petite fille dont je suis très fière j ai relevé la tête des l accouchement ( j ai eu un déclic en voyant que même pour sa fille il n y avait rien comme émotion ) et depuis je ne regrette pas cette épreuve car c est aussi un miracle je suis moins naïve, j apprend à m aimer à surmonter les blocages anciens que le pn a réveillé et aujourd hui j ai vraiment des projets de vies bcp plus beaux et respectueux envers moi même grâce à ma fille ❤️ quand à lui il l a reconnu et s est bien sûr défilé il la voit de tps en tps pour son image et sa famille pr faire le mec bien et équilibré mais je ne rentre plus en confrontation je le laisse faire son cinéma pr le bien de notre fille et plus tard elle aura son propre point de vue sur la question de son pere. J évite toute discussion qui ne porte pas sur notre fille et je me porte bien même si je préférerai ne plus jamais le revoir.il a été aussi une nouvelle proie depuis sûrement assez longtemps 🙂 j ai su relever la tête et lui tenir tête quand il a fallu dc coup j espère avoir la paix et qu il se concentre sur sa copine pour tout ce qui est négatif 🙂 merci en tout cas ton blog est super et je pense qu il aide énormément

        Aimé par 1 personne

      4. Merci Scarlett grâce à cela j ai même mis en avant ma créativité et osé réaliser petits à petits mes projets j ai mis un petit article sur mon blog au sujet du pervers narcissique mais je ne souhaite pas trop rentrer dans les détails pour garder ma vie privée mais il est très important que ce genre de personnage soient plus facilement  » connus  » car cela éviterait des catastrophes parfois, alors à force de partager nos leçons on y arrivera peut être. Bonne soirée

        Aimé par 1 personne

    2. Moi aussi tout ! Et maintenant que j’y pense idem pour les rêves/cauchemars dont je me souviens.
      Sachant dès le 1er jour (évidement…) que j’adore voyager il me l’a joué grand aventurier avec envoi dans la 1ère semaine d’un super camion équipé avec lequel il a toujours rêver de partir ! Je me suis dit wouaou, trop génial si je pouvais vivre un treep avec cet homme appriori taillé pour l’Aventure ! En réalité j’ai vu que les voyages même dans la région ne le branche pas !
      Les semaines suivantes j’ai fait un cauchemar, nous étions en Amérique du Sud, il y a un tremblement de terre en ville, il me regarde et je le vois s’éloigner … Je me souviens être chamboulée mais j’ai enfoui cela jusqu’à ce matin en vous lisant !
      Après le stade capture de proie que vous décrivez à la perfection ou il m’a dit n’avoir jamais été si bien…blabla…me faisant croire qu’il aimait le sexe, comme moi ! 2 mois après j’ai eu droit à la privation complète et même de pouvoir moi le toucher ! J’ai fait un rêve ou il me regarde froidement, sans excitation avoir une relation à l’extérieur avec un partenaire très jeune nu et attaché !? Je suis pas dominatrice pourtant ! Heureusement je n’ai jamais été amoureuse de lui mais ce fut mon meilleur amis depuis 2 ans il m’a beaucoup aidée dans des démarches administratives, l’installation dans ma nouvelle vie, m’a offert des moments de détente chez lui, nous étions très souvent ensemble sauf depuis cet été où il y a eu trop de glissements de masques, et que mon cerveau cette fois était heureusement enclin et fatigué de ne plus être dans le déni !
      Je connaissait un peu les fonctionnements du PN mais je cherchais sur internet des « coup de pieds au cul » et par bonheur l’autre jour je vous ai trouvée ! Grâce à vous Scarlett (et vos recueils de témoignages) j’appuye sur l’accélérateur et m’éloigne calmement mais sûrement de lui, il me reste quelques liens mais c’est gérable, pour cesser une addiction il faut avoir le déclic puis la motivation c’est ce que j’ai depuis 2 mois et vous lis presque en boucle depuis 4 jours ! MERCIIIIII !

      J'aime

  3. Bonjour,

    Cela fait plusieurs jours que je consulte ce blog qui est très intéressant et criant de vérité.
    Cependant, je constate qu’il y a beaucoup de femmes qui témoignent.
    Malheureusement je suis persuadé qu’il y a autant de femmes que d’hommes que de femmes PN.
    Je ne peux pas vous en apporter la preuve bien entendu.
    Personnellement je suis tombé 3 fois amoureux dans ma vie, et je viens de me rendre compte depuis peu de temps, c’est à dire depuis ma dernière rupture, que j’étais en présence de femmes PN avec des niveaux différents. Pour moi chaque histoire est différente.
    Je pense que je vais écrire plus longuement à vous Scarlett afin de vous relater mon expérience que vous pourrez ou pas publier.
    Je souhaite ici apporter mon expérience sur l’intuition.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous même si je l’avoue difficile à percevoir.
    Néanmoins, lors de ma dernière relation, tout était beau et joli au début.
    De longues embrassades sans fin lors des séparations pour rentrer chez moi.
    Et puis un jour, très rapidement d’ailleurs, alors que j’étais plein d’amour pour cette femme, un soir une dispute éclate, pas très violente mais je considère que j’ai besoin de rentrer chez moi.
    Et bien sur le pas de sa porte, avant de partir très peiné, une étrange sensation m’envahit et des larmes viennent à mes yeux. Je viens de ressentir que cette femme n’a aucune empathie et me laisse partir comme si elle disait au revoir au facteur.
    Elle rattrape le coup en m’embrassant néanmoins, mais le mal est fait et je me sens pris au piège mais je suis amoureux donc je suis aveuglé et on se dit ça va s’arranger, et on ne connait pas forcément ce qu’est un PN…
    Je suis rentré en voiture en faisant 65 km en pleurant et avec un chagrin immense car je pense que mon intuition me disait de fuir et cela faisait 1 mois que j’étais avec cette femme si séduisante et charmante. Avec du recul, je me suis dis que c’était là qu’il fallait que je m’échappe.
    La lettre que je vous enverrai Scarlett sera beaucoup plus explicite. Je suis d’accord avec vous sur la plupart des points que vous exposez sur les PN. Néanmoins, pour moi il y a des degrés et des situations qui font que la manipulations peut s’opérer de plusieurs manières. Celle de ma dernière amie était intelligemment menée sur l’autel de ma culpabilité afin que je puisse jamais m’en apercevoir. Cette femme avait peur de moi néanmoins, et sa force était orchestrée d’une manière différente.

    Merci à vous Scarlett pour votre blog.

    Bruce

    J'aime

  4. Bonjour,
    Voilà mon expérience durant un an j ai fréquenté une personne, à plusieurs reprise. Elle m’a quitté et est revenu vers moi ou du moins j ai fait tt ds son sens pour qu elle revienne. Elle m’a idolâtres, elle m’a rabaisser humilier mais j étais là femme idéal…je suis confus je sais plus quoi pensé,…elle me dénigre et se fait passer pour victime sur un réseau sociaux, elle copie tt de ma personnalité… Elle a deux profil sur ce réseau un qui me montre qu elle joue avec plusieurs personne me montrant qu elle est au lit avec qqun d autre sans montre de visage, elle me montre qu elle fait du shopping avec qqun d autre etc…elle joue sur mes rêves et mes ambitions… Sur un autre profil elle écris qu elle va M écrasé, que je dois me taire et regarder,.. Ou d autres phrase du genre que toi si c est toi je vais pas te rater, ou pour oublier une personne il faut lui tire une balle ds la.tête… Je fais la.morte j ai disparu de tout réseau sociaux, mais je reçois des appels en numéros privé… Est elle skysofrene ou est pn ?…que dois je faire j ai peur du pire pcq elle a essayé de M avoir chez elle un soir et j ai suivi mon intuition de n’a pas allé, je sentais que qqchose allait se passer… Que dois je faire svp.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Je ne me base que sur les faits et ce qui ressort, c’est que cette personne vous menace. Toute menace devant toujours être prise au sérieux, je vous conseille de couper tout contact avec l’auteur et de changer de numéro de téléphone. Si vous pouvez consulter ses réseaux sociaux, c’est qu’en principe, vous êtes en contact avec cette personne. Vous faites la morte mais vous voyez toujours ses messages…? Je ne comprends pas bien. En tout cas, poursuivez votre vie normalement et oubliez cette personne.

      Vous ne pouvez pas déposer de plainte car elle ne s’est pas adressée directement à vous et n’a pas exercé de chantage sur votre personne. Vous n’avez pas de preuve que ces « messages » vous soient bien adressés. Il n’y a rien d’autre à faire que de pratiquer le no contact absolu.

      Bon courage.

      J'aime

  5. J’apprécie vos articles et je les lis tous les jours pour ne pas retourner dans les griffes d’un pn.
    En effet j’ai rencontré un homme manipulateur pn certainement d’après ce que vous en dites et les autres articles.
    L’intuition joue un grand rôle dans le passage à la rupture avec le pn, je n’étais pas en couple car le pn ne voulait pas ou plus. Au départ c’était le coup de foudre surtout pour lui, puis en l’espace d’une heure il avait changé d’avis et voulait que l’on soit amis ou sexfriends. J’ai tout risqué pour lui, ma relation de 9ans avec qui ça ne fonctionnait plus trop, il m’a demandé d’avoir des rapports non protégés, des jeux sexuels masochistes, perturbé j’ai eu un accident de voiture. De plus, en 1 mois j’étais sa grande confidente il insistait toujours sur le fait que je savais des choses les plus intimes sur lui. Et en effet il disait aimer « le contrôle », disait des phrases blessantes » je ne voulais pas que tu nous suive en soirée ce jour là (alors qu’il m’avait invité en insistant), arrivé en boite de nuit « trouve moi une fille, on sera quitte(car j’étais en couple), « tu es une drh nulle », puis alternait avec des compliments : un jour il fleurtait, un jour il ne me répondait plus et même était virulent, un jour je n’étais qu’une très bonne amie. Mon intuition m’a sorti surement d’un danger plus grand, malheureusement j’ai brisé le no contact.Lorsque j’ai mis fin il ne m’a pas retenu alors qu’il avait dejà fait 2fois et évidemment c’était la victime « je n’aurais jamais du me confier à toi » donc j’ai culpabilisé. Je pensais que je devais cesser cette relation ambigue et mal saine et je me suis rendue compte que j’étais totalement dépendante.Mon intuition m’a sorti surement d’un danger plus grand, malheureusement j’ai brisé le no contact.
    Depuis 2 mois je suis dans l’attente de le voir, mais aujourd’hui j’ai pris conscience à force de vous lire qu’il me manipule encore. Il m’a bloqué sur certains réseaux sociaux mais me répondait par une application messenger depuis peu, qu’il voulait bien me revoir , il répondait mais restait très distant puis depuis 1 semaine il lit mes messages mais ne répond plus.
    Il disait que je n’étais pas sa copine mais quand j’ai arrêté la relation il m’a dit cherché à rencontrer quelqu’un. il m’a dit être en couple alors qu’en 3ans il n’avait jamais rencontré qqlun et qu’en 15jours ils vivaient ensemble.
    Pensez-vous qu’il s’agit bien d’un pn? le fait qu’il réponde à mes messages et me dit que l’on se verra quand il aura le temps puis subitement il ne répondu plus est_il signe qu’il veut contrôler manipuler ou même se venger?

    Merci pour vos articles et pour votre réponse.

    J'aime

    1. Bonsoir,

      Merci de votre retour.

      Je pense que vous avez déjà la réponse à votre question… Je me base toujours sur des faits pour comprendre une situation.

      Si je récapitule ce que vous écrivez :

      – En 1 heure, il est passé d’une version « c’est le coup de foudre » à « je veux qu’on soit amis / sex friends »
      – Vous avez eu des rapports non protégés par contrainte
      – Vous avez eu des rapports SM pas vraiment consentis par vous
      – Il vous a humiliée par ses paroles et ses actes
      – Il a été violent verbalement avec vous

      Ceci correspond au portrait de cette personne. S’agit-il de la description de l’homme de votre vie ?

      Et vous en êtes réduite à attendre le plus petit signe de sa part… Je ne sais pas ce que vous comptez faire mais il est clair que cette personne a zéro considération pour vous. Maintenant que fait-on ? Continuerez-vous à guetter les « vu » sur votre application ou allez-vous tourner la page ? Il se moque de vous et vous le savez. Ayez donc un peu de bienveillance envers vous et faites ce qui vous semble bon pour vous. Pendant que vous perdez votre temps à lui donner de l’attention, il passe du bon temps en charmante compagnie, tout en vous narguant.

      Voilà la réalité. Quelqu’un qui vous respecterait n’agirait pas ainsi… Tôt ou tard, vous vous rendrez à cette évidence. Oui, il peut vous recontacter histoire de passer le temps. Puis il vous quittera de nouveau et ainsi de suite jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il se fiche de vous.

      Écoutez votre instinct de préservation et partez ! Vous en avez assez vu. Le masque est tombé. Tant qu’ils mentent, on peut avoir un doute mais là, à ce stade de la relation, vous avez déjà compris qu’il n’y avait rien de bon.

      J'aime

      1. Merci. Oui vous avez raison. C est comme si il m avait injecté du « venin » je suis totalement sous emprise.
        Je vais suivre vos conseils et reste dans l’attente de vos nouveaux articles qui sont toujours tres concis.

        J'aime

      2. Roro, pour compléter, je tiens à dire qu’il n’existe pas de médicament, ni de thérapie contre l’emprise.

        Cependant, vous avez des mécanismes naturels comme l’instinct de préservation qui vous permettent de fuir le danger et ensuite de ne pas y retourner. Dans le même temps, la chimie de votre cerveau est chamboulée par la tromperie du début, par l’addiction à la présence, au drame créé par cet homme.

        Il active successivement les zones de punition/récompense, voilà le secret de l’emprise. C’est pour cette raison que vous devez couper tout contact pour permettre à votre cerveau de revenir à un stade normal.

        Aimé par 1 personne

      3. Bonjour Scarlett. J’ai 19 ans et je suis en couple avec un homme âgé de 30 ans. Je ne vais pas rentrer dans les détails car cela est trop compliqué et trop long mais je vais faire court. Je soupçonne malheureusement mon petit ami d’être un PN. Je suis dans une situation où je ne pensais pas la moindre seconde m’y retrouver. Je suis d’origine mauritanienne de religion musulmane et lui malien musulman. Il est marié et a deux enfants mais quand je l’ai rencontré je ne le savais pas c’est seulement plus tard que je les découvert mais comme une idiote je suis encore avec lui sachant pertinemment que c’est pas bien. Avant que je sois au courant de sa situation il me demandait souvent si j’étais capable d’accepter la polygamie je lui répondait que non. Mais je n’arrive pas a me détacher de lui j’en viens presque a accepter de l’épouser alors que je sens qu’il y a qqch qui ne va pas chez lui comme des mensonges par exemple il parle avec beaucoup de fille sur le net ou what´s app en leur demandant des photo sexy qu’il drague etc. Il va me menacé ou me faire du chantage ou me dire que je devrais avoir peur de lui qu’il peut me construire et me détruire que je suis soumise et a coter de ça il me parle des valeurs de bien se comporter etc. Il me dit mais de façon caché que je suis infidèle alors que lui ne se cache pas de tromper sa femme avec moi ou d’autre fille ( je me sens très coupable par rapport a sa femme tellement ) il y une partie de moi qui me dis de me méfier c’est plus fort que moi je ne sais plus quoi faire. Il va se montrer gentil même adorable mais défois il me sort des phrases blessantes que j’essaye de prendre a la rigolade mais bon. J’aimerai savoir ce que vous en pensez svp ?? 😦

        J'aime

      4. Bonjour Tania,

        Merci de votre confiance. Je vous souhaite déjà de faire preuve de beaucoup de courage.

        Plus je lis les commentaires, plus je me rends compte que le seul espoir se trouve du côté de la victime. Vous seule pouvez trouver la force, la détermination, le courage de quitter une situation qui vous prive de toute humanité.

        Vous devez prendre du temps seule, loin de votre bourreau, pour réduire l’emprise, pour permettre à votre esprit de raisonner de nouveau sainement. Être dans une interaction avec un prédateur modifie profondément la chimie de votre cerveau, vous êtes engluée dans une toile de mensonges et de manipulation. Il vous faut d’abord fuir cette relation toxique, basée sur un mensonge essentiel qui ne respecte pas vos valeurs et vous humilie en tant que femme. Cet homme est marié et vous a fait croire qu’il était célibataire. A présent, il cherche à vous imposer un mode de vie qui ne relève pas de votre choix.

        Sachez qu’il ne vous aime pas. L’amour n’a jamais été synonyme de violence, de domination et de contrainte. Au contraire, il représente la confiance que l’on place en un autre être humain, l’envie de construire une relation équitable, sereine, harmonieuse.

        Les phrases blessantes sont des drapeaux rouges qui doivent être pris au sérieux. Ne gâchez pas le reste de vos jours avec un c*n qui ne vous vaut pas. Regardez la mécanique qu’il a employée pour vous séduire et voyez les fils du marionnettiste à peine subtil qu’il est :

        1) Séduction : il découvre votre rêve secret de relation, l’incarne et vous renvoie en miroir ce que vous attendez de lui.
        2) Emprise : une fois que vous lui avez accordé votre confiance, votre amour, votre être profond, il vous révèle qu’il est en fait marié et cherche à vous imposer la polygamie.
        3) Exploitation : il vous mène en bateau, vous humilie, vous dénigre dans votre humanité pour nourrir le monstre de narcissisme et de perversion qu’il est. A présent que vous êtes sa « chose », il fait juste le minimum pour vous maintenir accrochée et extraire votre souffrance dont il se délecte.
        4) Rejet : il vous jettera comme un objet usagé si vous vous laissez faire.

        Vous n’aimez pas cet homme. Vous aimez le fait de croire que vous l’aimez. Si vous relisez bien votre témoignage, c’est quelqu’un dont vous détestez le comportement, dont vous ne voyez pas les qualités, ni les valeurs, avec qui vous n’avez pas de point de commun.

        Nous sommes 7 milliards sur cette planète, voyez le côté abondance plutôt que pénurie. Vous trouverez quelqu’un d’autre, d’humain, qui soit capable de vous aimer. Ayez confiance en vous, en ce que vous êtes et vous y parviendrez. Restez sous la coupe de cet idiot (je m’excuse des termes mais c’est ce que cet homme est pour ne pas voir votre loyauté qu’il ne mérite absolument pas) et vous en paierez le prix chaque jour qui passe.

        J'aime

      5. Bonjour Scarlett Merci de votre réponse cela me rassure car j’avais peur d’être folle. Maintenant je voudrai savoir si cet homme est un perver narcissique ? Merci encore

        J'aime

  6. Merci pour votre bienveillance.
    Je commence à reprendre possession de moi. Il m’ a repondu 1semaine plus tard, certainement qu il s inquietait que je ne pense plus a lui = controle , comme vous le soulignez tres bien dans vos articles. Avec le temps et le recul on comprend qu il s agit d une mascarade.
    Je dois surtout travailler sur moi car ce qui est étrange c est que malgré que l on connait deja ce genre d individus on retombe souvent dans leurs pieges.
    Mon pere est ce genre d individu, il y a un an il m a presque tué devant ma famille car je ne pliais pas sous son autorité(j ai 27ans). Ne pouvant pas faire de « no contact » j ai reussi a prendre des distances emotionnelles, ne plus lui parler de ma vie, de ne plus me rendre aux repas familiaux…
    Je n aurai jamais imaginé me laisser faire sans réagir et pourtant 1an plus tard je rencontre un pn.
    Je pense que les victimes sont aussi victimes d elles meme, à savoir des carences affectives et comme le pn sait nous parler. Au
    debut de notre relation j ai eu le sentiment que c etait » magique » trop beau et il me disait tout ce que je voulais entendre » tu es intelligente » ça c etait son leitmotiv il etait attiré par l intelligence, la profession de l autre alors que l on se connaissait pas encore.Un jour il m a aussi demandé si mon pere m avait battu alors la j etais etonnée ce n est pas une question que l on pose au 2eme rdv… quand j ai dit »oui » il m a repondu « j espere bien car pourquoi tu voulais quitter l entreprise a ton pere ».
    Il m a aussi demandé de creer une entreprise avec lui pour faire concurrence a mon pere car j avais deja un reseau.
    Comme vous dites il devait s interresser a ce que je pouvais lui apporter financierement ou le tremplin dans sa carriere que je representais. ( il sait renseigner le 1er jour sur le bilan de l entreprise). Il voulait savoir le salaire de mon pere/gerant.
    Puis tellement d autres exemples, il m a dit que se marierait avec moi si je reprends l entreprise.
    Mais en ce moment je me demande aussi si ce n etait pas le « mariage » qu il cherchait car il n est pas encore naturalisé.
    Et dans vos articles vous mentionnez le fait que parfois un pn se revele seul en lançant quelques phrases qui paraissent anodines : de lui meme il m a demandé si je pensais qu il voulait se marier pour les papiers.
    Mais comme il ne me voulait pas comme sa petite amie mais comme sexfriend alors je n y croyais pas.
    J espere trouver une solution pour ne plus rencontrer de pn.
    En attendant je vous lis et ça me rassure.

    J'aime

  7. Bonjour Scarlett et merci pour votre blog cela fait plus de 10 ans que je suis avec mon conjoint je l’ai rencontré tres jeune et nous avons 2 enfants ensemble. Malgré tout ce que je lis et qui pourrait correspondre à son profil je n’arrive pas à croire qu’il puisse en etre un. Y a t’il plusieurs degré dans cette abomination ? Je ressens en effet le sentiment de culpabilité assez constamment mais je me demandais si l’emprise d’un PN peut engendrer d’enormes pertes de mémoire et est-ce lié le fait que j’ai beaucoup de mal à me concentrer. J’aimerai m’en sortir mais seule j’ai peur de ne pas y arriver.

    J'aime

    1. Bonjour Ella,

      La base est qu’aucune relation « amoureuse » ne devrait engendrer de souffrance telle que cela ait un impact sur votre psychisme. Sauf si vous choisissez délibérément d’être dans une relation de type masochiste pour vous, ce qui serait librement consenti donc dans une autre catégorie.

      Ensuite, chacun d’entre nous réagit différemment. Si vous me dites que vous identifiez votre relation comme une source de stress et que depuis un certain temps, vous remarquez des pertes de mémoire et un sentiment de culpabilité, à vous de savoir si cela provient uniquement de la relation ou d’une autre source : désamour de part et d’autre, lassitude, problèmes annexes, etc. Identifiez dans un second temps, les comportements de votre conjoint qui sont manipulatoires, mensongers et en identification projective (ce qu’il vous reproche est en réalité ce qu’il est et/ou ce qu’il fait).

      Ce n’est pas parce qu’on se sent mal avec une personne qu’elle est forcément perverse narcissique. Il convient de faire preuve de discernement et d’intelligence, de bien se renseigner car ce profil est particulier. Chacun de nous peut se montrer désagréable, avoir recours à de la manipulation sans pour autant que ce soit structurel (lié à la personnalité et pas à des circonstances).

      Et enfin, il existe des degrés dans la perversion narcissique, certains aspects sont également plus marqués que d’autres.

      Bon courage et renseignez-vous bien.

      J'aime

  8. Bonjour Scarlett,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre blog, je l’ai découvert il y a deux jours et depuis, je n’arrête pas de le consulter ce qui m’aide beaucoup à traverser l’épreuve à laquelle je suis confrontée. J’ai 29 ans et je suis mariée depuis 5 ans à un homme que je pensais être l’homme de ma vie, j’ai découvert depuis 3 mois (date à laquelle notre procédure de divorce a commencé) une autre réalité et un autre aspect de sa personnalité me faisant me rendre compte que j’ai partagé ma vie avec un PN. Une sangsue égoïste qui m’a pris mon argent, mon énergie, le respect et l’estime de moi même et qui m’a jeté comme une malpropre quand il s’est rendu compte qu’il n’arrivait plus à me manipuler et qu’il n’avait plus besoin de moi. Une personne sans empathie qui a mis ma vie en danger en me donnant une MST et qui n’a aucune compassion pour la douleur ou la peine d’autrui. Malheureusement, il s’est rendu compte que ses plans pour avoir un visa pour rester en France avaient échoué et n’ayant plus d’autres options, il essaye donc de revenir dans ma vie puisque le divorce n’est pas encore prononcé. Etant très fragilisée, le rejeter est pour moi très difficile, c’est pourquoi l’existence de blog comme le votre est une aide précieuse pour trouver la force de faire face et se rappeler qu’un PN ne pourra jamais changer, que nous sommes des victimes et non les coupables ( malgré un travail avec une psychologue EMDR le sentiment de culpabilité est extrêmement present dans mon cas). Cet article sur croire en son intuition est vraiment très intéressant. J’ai eu de très fortes intuitions tout au long de notre mariage et des rêves répétitifs notamment sur ses infidélités ou le fait d’être manipulée. Malheureusement, j’ai souvent partagé mes inquiétudes et mes intuitions avec mon future ex-mari qui avait toujours les mot justes pour se victimiser, me faire culpabiliser et me dire que j’étais folle.
    Je suis heureuse de lire votre article qui me conforte dans le fait que je n’étais pas folle et que je sentais bien que quelque chose n’allait pas.

    Merci encore pour ce blog

    J'aime

    1. Bonjour Sandra

      Merci de vos compliments.

      Essayez de vous demander pourquoi vous vous sentez coupable exactement. Pour éviter d’être manipulée comme une marionnette, vous devriez toujours agir en conscience et savoir exactement quelle est la portée de vos actes envers votre entourage. Je ne parle pas uniquement de cet homme mais de toutes les personnes avec qui vous êtes en interaction.

      Se sentir coupable, certes… mais pour quelle raison ? Telle est la question à vous poser. Qu’avez-vous fait à cet homme qui justifie un tel traitement ?

      J'aime

  9. Salut,

    Je trouve ton site très bien construit et de qualité au sujet de ces grossiers personnages.

    Je réagis particulièrement à cet article car c’est exactement ce que j’ai ressenti et ce que je ressens encore au contact de PN.
    Rapidement et dés le début, j’ai ressenti un malaise. Inexplicable mais mon intuition me disait de couper court et ce dés la première fois que j’ai parlé à cette personne.
    Au bout de quelques semaines tous les symptômes étaient là.
    Anxiété, stress inexplicable, énorme sentiment de malaise, de fragilité émotionnelle, sentiment de peur en sa présence. L’impression d’être une petite fille devant un méchant maitre d’école alors que ce n’est pas ma nature. Je suis plutôt une personne à l’aise en société habituellement avec pas mal de caractère. Sans comprendre pourquoi je perdais toute mon aisance en sa présence. J’avais même l’impression de me « rabaisser » en permanence.
    A tel point que ce malotru s’est permis d’utiliser ces signaux de stress contre moi pour mieux me rabaisser.
    J’ai coupé au bout d’un mois. Ouf mème si j’aurai pu nettement éviter ça dés le début.
    Pour les reconnaitre, il suffit souvent de regarder dans le fond de leurs yeux. Il n’y a rien. C’est même effrayant. Aucune émotion.
    En revanche, il faut toujours et impérativement suivre son intuition.
    On ne se trompe jamais sur ce qu’on ressent.
    Jamais.

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour à tous.
    Suite à certains commentaires, je me dis qu’il est temps pour moi d’écrire un petit mot sur mon histoire.
    Comme dis précédemment, il y a des hommes et des femmes PN.
    Pour ma part, je suis homosexuel et j’ai eu la chance (je plaisante bien entendu) d’entrer en contact avec un PN extrêmement gratiné.

    Au tout début, il s’est présenté comme un oiseau tombé du nid avec ses blessures et son besoin de réconfort. Ayant le syndrôme du Saint-Bernard (la prochaine fois, croyez moi je boirais le tonneau), j’ai ramassé ce pauvre petit animal qui est alors entré en phase 1 : En apprendre le plus possible sur moi et ma façon de voir les choses pour se présenter comme le prince charmant et surtout mieux me contrôler par la suite. Tout était beau, il correspondait à mon envie de créer un famille et de vivre en maison de campagne avec enfants et animaux! Bref, la totale! C’était parfait! Arrivant à la trentaine et étant toujours tombé sur des tocards, je me disais que pour une fois j’avais de la chance.
    Mais très vite, mon intuition s’est déclenchée comme dit dans l’article, impression d’interrogatoire et surtout M. Tocard passait beaucoup de temps à parler de lui (notamment avec l’histoire de son ex qui l’avait lâchement abandonné, alors qu’il était au plus mal, chose qui s’est avérée, vous vous en douterez, complètement inversée) .
    Mais finalement, ses petites attentions du début me touchaient et je pensais être heureux. Travaillant en restauration, nous n’avions pas non plus l’occasion de nous voir souvent.
    Le temps passa ainsi.. Finalement au bout de 8 mois, nous avons décidé de nous installer ensemble à la campagne! ( Chouette, le rêve devenait enfin réalité!! Attendez, j’ai dit rêve…? Non le cauchemar plutôt! )
    Ayant quitté mon emploi dans la restauration pour faire une réorientation professionnelle (choix de ma part!! Heureusement), je me suis retrouvé à la maison, souvent très seul, M Tocard ayant des horaires de taf à rallonge… Et c’est la que son comportement a changé du tout au tout. N’ayant d’intérêt que pour s’écouter parler, me coupant la parole quand je tentais de dire quelque chose, pour me faire sentir plus bête que je n’étais, essayant de foutre le bordel dans mon groupe d’amis ainsi que dans ma famille. Alors que lui n’avait ni amis.. ni famille..
    Puis le sentiment de malaise s’est installé, je ne pouvais rien dire sans que cela ne parte en pugilat contre moi alors qu’il prétendait haut et fort que je devais faire comme lui et savoir me remettre en question.. Mais au final, en quoi devais-je me remettre en question, puisque M. Tocard pétait littéralement son câble parce que je n’avais pas fait à manger le plat qu’il désirait? En même temps, n’étant pas Madame Irma, je ne pouvais pas deviner! Et puis merd#!! Je te prépare des bons petits plats pour adoucir ta journée de taf donc tu dis merci et tu te tais!
    Puis j’ai appris les tromperies, aaah quelle joie ses applications de « rencontres »!!
    Ca a duré comme ça 5 mois et demi avant que je n’arrive à mettre le mot sur le problème : Pervers narcissique.
    J’ai fait des études de psychologie et telle une réminiscence ou un écho lointain, le terme a résonné dans ma tête! Merci Intuition!!!! 2-3 recherches sur le sujet via internet et il n’en fallait pas plus pour prendre mes affaires et quitter la maison pour me réfugier dans ma famille!
    Bon je vous raconte ça brièvement, parce que sinon j’aurais de quoi écrire un roman en 5 tomes!
    Autant vous dire qu’il a du user son forfait texto vu les messages que j’ai reçu et que je reçois encore certains soirs de pleine lune 😉

    Même si aujourd’hui j’arrive à en parler avec du détachement et de l’amusement, cette relation à été extrêmement difficile à vivre mais elle m’a aussi appris beaucoup sur moi même et sur mon Intuition! Puisque finalement dès le départ si j’avais écouté mon intuition, je n’aurais jamais donné suite à cette relation.

    Comme quoi parfois, il vaut mieux être seul que mal accompagné et surtout, surtout, surtout, Toujours croire en soi et en sa lumière intérieure!
    Une énorme pensée pour toutes les personnes sous le joug d’un M. Tocard : N’oubliez pas que Lui sans vous, n’existe pas alors que vous, vous êtes une belle personne, que vous n’avez pas besoin de lui et quelqu’un de bien vous attend quelque part!

    Merci de m’avoir lu!

    Jun’ 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Jun

      Merci de partager votre histoire avec nous et BRAVO de vous être sorti de cet enfer avant d’y laisser toute votre âme !

      En fait, ce qu’on ressent face à un pervers narcissique est très proche de ce qu’on ressentirait face à un robot humanoïde qui imiterait l’humain à la perfection. On sent qu’il y a quelque chose qui est « off », c’est l’imitation de l’humain, l’imitation des émotions.

      A retenir et bon courage pour la suite de votre parcours 😉

      J'aime

  11. Bonjour Scarlett et bravo pour votre blog !

    Cet article sur l’intuition est très intéressant, et sa lecture m’a fait réaliser à quel point mon intuition avait essayé de m’alerter, et ce dès le début.
    Le sujet des rêves / cauchemars en particulier a fait remonter des souvenirs très précis, de cauchemars que j’avais fait au début de notre relation. Je me trouvais dans une espèce de grande maison ancienne, il y avait là tout un paquet de ses amis, je passais d’une pièce à l’autre car je le cherchais, j’interrogeais un à un ses amis pour savoir s’ils l’avaient vu, et je tournais, tournais comme une perdue dans cette maison sans pouvoir le trouver, avec la sensation atroce qu’il se cachait de moi et se trouvait quelque part avec une autre.
    J’ai fait ce cauchemar deux fois, et cela m’a marqué car je me souviens très rarement de mes rêves, mais celui-ci m’avait réveillée en pleine crise d’angoisse. Je m’étais interrogée sur sa signification, et m’étais dit que c’était un signal d’alerte très négatif… Puis j’avais tout balayé d’un revers de main, refusant de prêter attention, car trop amoureuse, trop sous emprise et surtout cela ne correspondait à rien de ce que je vivais à ce moment là (lune de miel)…
    Evidemment, on est toujours plus intelligent a posteriori… Quand j’y repense maintenant, je vois bien que j’ai eu des signes, que mon intuition tentait de m’avertir, et je regrette bien entendu de ne pas m’être écoutée.
    Le mal est fait, je m’en suis sortie et je pense sincèrement que désormais je saurai mieux m’écouter.

    J'aime

    1. Merci, Sandrine !

      Le rêve étant le langage de l’inconscient, il nous alerte forcément à la fois sur nous et sur notre environnement. Il faut écouter et agir en conséquent ;). Quand quelqu’un nous ment, on le voit mais parfois, comme vous le dites, on a tendance à camoufler ce ressenti et c’est de nouveau lui qui s’exprime à travers les rêves et l’intuition.

      J'aime

Partagez votre opinion !

