3 armes absolues anti-pervers narcissiques (point sites de rencontres)

Après une douloureuse expérience avec un pervers narcissique ou un manipulateur, vous voulez avoir en main des clefs pratiques pour pouvoir les identifier et ne plus en être victime ?

Voici 3 armes absolues anti pervers narcissiques et manipulateurs que j’ai testées et qui fonctionnent.

Comme je l’ai précisé dans mon article « Les aimants à pervers narcissiques« , si vous avez croisé un de ces vampires émotionnels dans votre vie, il est fort probable qu’il y en ait eu d’autres ou qu’il y en ait d’autres en ce moment. Suivez donc ces règles et cela devrait les éloigner de vous. Soyez fermes dans l’utilisation de ces outils et vous pourrez enfin respirer tranquillement, sans crainte d’être de nouveau victime.

Je fais un point spécial sites de rencontres car rien n’est plus pratique qu’Internet pour se créer de faux personnages, alias et autres vies tirées tout droit de l’imagination de ces prédateurs pour attirer un nombre important de proies. Ne vous méprenez pas : j’adore les réseaux sociaux et j’en suis une grande utilisatrice. Cependant, force est de constater que c’est également un terrain de chasse privilégié pour les pervers narcissiques.

Chaque personne est libre de s’inventer une vie, de mentir sur plusieurs éléments de son existence mais il n’est pas acceptable de jouer avec les sentiments des autres et de détruire des individus innocents, qui sont simplement en quête de relations humaines, qu’elles soient de nature amoureuse ou amicale.

Cet article est rédigé dans ce sens, pour vous inviter à la plus grande vigilance et vous aider à garder les yeux ouverts quand il s’agit de faire des rencontres. N’hésitez pas à le relire plusieurs fois, il peut vous aider à faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.

Je précise que je fais une nette différence entre un manipulateur et un pervers narcissique. Ce ne sont pas les mêmes profils. Tous deux utilisent la manipulation pour arriver à leurs fins mais un manipulateur ne cherchera pas à vous détruire sur tous les plans. Un pervers narcissique s’attaque à la personne dans son ensemble. La prédation avec un pervers narcissique est plus dangereuse, c’est quelqu’un qui vous observe, qui comprend ce qui peut réellement vous « tuer » puis globalise l’attaque auprès des personnes qui vous sont chères. Un manipulateur vous ment, prend ce qu’il veut et s’en va mais ne détruit pas votre réputation auprès de l’entourage. Il ne s’attaque pas à votre intégrité psychique. ça fait mal dans les deux cas mais un PN s’immisce dans votre esprit et modifie durablement – de façon irréversible si l’emprise dure longtemps – votre psychisme.

separateur

Clef 1 : prenez votre temps !

prenez-votre-temps-pnSi vous ne deviez retenir qu’une seule arme anti-pervers narcissiques, je vous dirais de garder celle-ci. Un pervers narcissique est biologiquement soumis à un besoin impératif de se procurer des shoots d’adrénaline auprès de ses victimes. L’adrénaline n’est pas obtenue par le processus de séduction qui le laisse totalement froid car ses émotions ne sont JAMAIS amoureuses. Il obtient son « plaisir » une fois que vous êtes tombé(e) dans son panneau et qu’il peut enfin être lui-même : savourer la jouissance de votre perte.

Relisez encore et encore la partie qui va suivre car elle est assez subtile et difficile à comprendre lorsque l’on n’est pas soi-même pervers : c’est vous-même qui indiquez au pervers narcissique quand et comment il va jouir de votre souffrance. Vous vous demandez de quelle façon vous avez un tel « pouvoir » ?

Tout simplement parce que le PN, fin psychologue, sait que chacun d’entre nous a :

– son propre rêve

– sa propre faille

– son propre mode de fonctionnement

En partant de là, il pose beaucoup de questions et écoute attentivement les réponses. Les pervers narcissiques ne sont pas voyants mais très clairvoyants quand il s’agit de personnaliser leur stratégie d’approche ! En vous livrant à cet individu, vous êtes vous-même en train de creuser votre tombe… mais vous ne le savez pas encore.

En parallèle à ce travail d’investigation, il a déjà défini son propre objectif avec vous. Cela peut aller d’une histoire sans lendemain à une relation longue en fonction du bénéfice qu’il a identifié spécialement pour vous.

Dès que le pervers narcissique a tous les éléments en main, il sait ce qu’il doit vous dire, comment il doit vous le dire et comment il va vous faire tomber. Comme il est pressé par son besoin de « shoot », il va employer diverses stratégies pour compresser le seul obstacle entre son shoot et lui = vous. Il va vous manipuler en vous flattant, en promettant le mariage, les enfants, un job à responsabilité, une aide quelconque. Si ça ne marche pas, ou pas assez vite, il accélère la cadence avec des menaces de vous quitter, de vous retirer son attention, son – faux – amour, etc. Au bout d’un moment, vous avez l’impression d’avoir en face de vous une personne totalement instable et incohérente. Il l’est quelque part mais c’est surtout qu’il DOIT vous « récolter » au plus vite.

Plus vous allez prendre réellement votre temps, le lui dire et agir à votre rythme, moins il sera intéressé par votre « suc » donc par vous. Ralentissez la cadence ! Freinez des quatre fers et vous le verrez se détourner de vous à la même vitesse que les promesses qu’il vous a faites. N’oubliez pas que les promesses peuvent varier mais ce mode de fonctionnement doit attirer votre attention. Cette personne ne vous aime pas, elle a besoin de vous utiliser, nuance.

Clef 2 : posez des questions

Les pervers narcissiques ont toujours au minimum une double vie. Plus vous allez poser de questions en face à face, plus ces personnes montreront des signes d’agacement. Essayez de poser des questions pertinentes et personnelles, sous couvert d’humour. Une personne standard vous signalera que ces questions sont indiscrètes et que cela les gêne de répondre.

Une personne qui est obnubilée par ce qu’elle peut extraire de vous va se forcer à répondre mais vous verrez le masque tomber au moins à un moment, parfois sur des questions toutes simples. Pour exemple, et j’en parle dans un autre article, j’ai fait la rencontre de quelqu’un qui s’est mis à paniquer quand je lui ai demandé son nom de famille… C’est totalement incongru quand vous êtes en train d’échanger sur vos vies. A vous de bien observer !

En posant de nombreuses questions, en demandant des précisions sur les points obscurs, vous vous mettez en miroir par rapport à la personne. Attention, cela ne doit pas ressembler à un interrogatoire et ce n’est pas le but recherché. Là, vous souhaitez sincèrement apprendre à connaître cette personne donc faites-le naturellement. Le but est d’observer la réaction de la personne.

Un pervers narcissique ou un manipulateur veut d’une personne avec un haut degré de crédulité pour avancer ses pions dans l’ombre pendant que celle-ci sera hypnotisée par ses belles paroles. Il ne recherche pas quelqu’un qui soit beaucoup trop lucide et qui s’interroge. Plus vous vous interrogez, moins vous pouvez être berné. Il y a de fortes chances que cette personne ne vous recontacte plus à l’issue de ce rendez-vous ou de cet échange car elle aura compris que vous voyez trop clair pour que l’on puisse vous manipuler.

Clef 3 : soyez prêt à « perdre » la partie

perdre-partie-pnCette clef sera difficile à appliquer par les personnes qui sont dépendantes affectives, en quête absolue de la moindre attention et beaucoup trop sensibles à la flatterie. Pourtant, cet outil est important. Soyez prêt à quitter la relation dès que vous voyez les premiers signes d’abus. Dès que vous avez cette fameuse intuition que « quelque chose ne tourne pas rond ».

Observez soigneusement la personne. Si vous percevez des comportements incohérents, comme par exemple, un homme qui vous prétend avoir envie de vous traiter comme une princesse mais qui s’adresse avec grossièreté à un serveur. Ceci est un signe clair de mensonge. Ou encore quelqu’un qui vous fait de grandes déclarations, qui vous promet monts et merveilles mais qui, à côté de cela, se montre froid quand vous n’êtes pas avec lui ou met des jours à retourner vos appels. Même si vous n’avez pas forcément affaire à un pervers narcissique, il est clair que cette personne vous ment et est en train de mettre en place un filet autour de vous pour vous manipuler.

Ce conseil a l’air d’être plutôt général mais je vous garantis que si vous arrivez à repérer ces signes de dissonance très tôt dans la relation, vous vous éviterez bien des déconvenues. Les remarquer ne suffit pas, il faut aller plus loin et les souligner verbalement. Ne vous taisez pas devant une attitude qui vous semble cruelle et sans empathie. Plus vous verbaliserez votre étonnement, plus le prédateur se sentira mis à jour. Si vous exposez le piège, le prédateur s’enfuira.

Parler a deux avantages pour vous : montrer que vous avez des limites, que vous ne tolérez pas qu’on s’adresse à vous ou à un autre être vivant n’importe comment ; et que vous n’êtes pas dupe, ni aveugle et encore moins muet.

Il n’y a rien de tel que l’exposition au grand jour pour provoquer la fuite d’un pervers narcissique ou d’un manipulateur. Mais pour faire cela, vous devez accepter que cette personne si charmante, que vous venez de rencontrer et qui est tellement aimable soit en fait un pervers narcissique en couverture, espérant vous transformer en proie.

Point spécial sites de rencontres

sites-de-rencontre-pnJe pense que le point de départ essentiel en vous inscrivant sur un site de rencontres est de bien déterminer votre objectif. Sachez exactement ce que vous y recherchez, cela vous aidera à poser des limites claires. L’immense choix que constituent les sites de rencontres peut vous amener du bon, comme du moins bon mais c’est à vous de savoir ce que vous voulez et jusqu’où vous êtes prêt à aller pour cela.

Plus que jamais, il est nécessaire de prendre votre temps. Le système de tchat provoque des envies de promesses beaucoup trop rapides pour être sincères et l’internet mobile crée très rapidement des « connivences » qui sont confondues avec de l’amitié ou même carrément de l’amour. Soyez donc vigilants et prudents si vous ne voulez pas tomber tout droit dans les filets d’un manipulateur ou d’un pervers narcissique.

L’avantage des échanges écrits est d’avoir un support à confronter avec la réalité. Utilisez cet outil à votre avantage et vérifiez si ce qui a été annoncé au départ correspond bien à ce qui est dit ensuite. Essayez de garder un coin pour la soif durant vos échanges écrits et organisez rapidement une rencontre réelle durant laquelle vous pourrez « ressentir » la personne.

Si des mots comme « âme sœur », « magie », « coup de foudre », « femme ou homme idéal(e) » sont prononcés, méfiance. J’aimerais vous dire que tout cela est possible et que cela se produit tous les jours mais je vous conseillerais plutôt d’avancer avec prudence ou de préserver vos sentiments pendant que vous êtes encore en phase de découverte de la personne. Comme je l’ai écrit plus haut, un pervers narcissique attaquera sous couvert de passion amoureuse car c’est la stratégie la plus efficace et la plus rapide de vous mettre sous haute dépendance. L’amour est le plus enivrant des sentiments et si vous êtes en manque, vous n’aurez plus la lucidité nécessaire pour voir le jeu qui se déroule en coulisse.

Sortez la relation du virtuel dès que possible et prenez votre temps pour découvrir cette personne, savoir ce qu’elle veut exactement de vous. Ne prenez pas pour argent comptant ce qu’elle dit, vérifiez ses propos, avant de vous investir émotionnellement. Ce n’est pas parce que vous rigolez bien ensemble à distance que cette personne vous connaît ou que vous la connaissez. Ce n’est pas parce que cette personne vous dit qu’elle n’avait pas connu une telle complicité depuis longtemps que c’est forcément vrai. Seul le temps peut vous dire ce qu’il en est.

Quelqu’un qui affirme rechercher une relation sérieuse mais vous propose de rejoindre son domicile après le premier RDV n’est pas prêt à prendre le temps de vous découvrir. Ceci est un exemple et il y en a bien d’autres, d’où l’intérêt de savoir exactement ce que vous voulez. Je ne porte aucun jugement sur les différentes relations que l’on peut créer, nous sommes tous des adultes consentants. Cependant, ne mettez pas tout de suite votre cœur sur la balance même si cela semble parfait. Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est malheureusement !

Advertisements

89 réflexions sur “3 armes absolues anti-pervers narcissiques (point sites de rencontres)

  1. ce site est vraiment très intéressant. Je pense avoir eu affaire avec un pn l’année dernière , une horreur!!! je pense qu’il y en a de plus en plus. Les conseils sont les bienvenus.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Renée,

      Merci de votre commentaire.

      Je ne sais pas s’il y en a forcément de plus en plus mais je vois dans les messages qui me sont envoyés que de nombreuses personnes font l’amalgame entre le pervers narcissique et d’autres personnalités qui sont jugées « toxiques » par les personnes qui les ont fréquentées mais qui ne sont pas pour autant des pervers narcissiques.

      Malheureusement, peu de personnes prennent réellement le temps de se documenter avant de qualifier quelqu’un de pervers narcissique.

      Il suffit de rencontrer un homme qui ment, qui est infidèle et qui vous quitte pour en conclure que c’est un pervers narcissique. Non. La réalité est que ce profil existe bel et bien et qu’ils agissent selon un mode opératoire qui est connu et que l’on retrouve dans les témoignages sur ce blog.

      Pour parler plus spécifiquement des sites de rencontres que j’aborde dans cet article, une personne (homme/femme) qui vous dit ouvertement qu’elle cherche une « relation légère » (pour parler poliment) n’est pas un(e) pervers(e) narcissique. Cette personne vous dit la vérité sur ce qu’elle veut. Si vous vous accrochez quand même à elle, vous ne pouvez pas dire que vous avez été manipulé(e). Au pire, vous vous êtes manipulé(e) vous-même et c’est très triste pour vous.

      Un pervers narcissique a un mode d’approche puis de prédation bien particulier, qui conduit ses victimes droit en Enfer. Il s’acharne à détruire quelqu’un qui ne lui a rien fait. On n’est pas du tout dans le cas de figure d’une personne qui vous aborde, vous dit qu’elle ne veut rien de sérieux, fait ce qu’elle a à faire puis reprend tranquillement son chemin. Si seulement…

      Je tenais à apporter cette précision et je ferai prochainement un article plus détaillé pour éviter au maximum les raccourcis et amalgames qui font énormément de tort aux victimes.

      Aimé par 3 people

      1. Bonjour Scarlett,
        Je suis tout à fait d’accord avec vos réflexions. Quelqu’un qui vous révèle ses vraies intentions n’est pas un pervers narcissique. J’ai beaucoup de respect pour ces personnes qui disent la vérité. Le pervers narcissique chercher surtout à garder une bonne image de lui. Il ne vous dira donc pas qu’il n’est là que pour vous détruire.

        J'aime

      2. Bonjour Abla,

        C’est surtout que toute personne saine d’esprit prendrait la fuite si le pervers narcissique se présentait sous son vrai visage 🙂
        Leur processus de prédation s’installe dans le temps, il doit d’abord gagner votre confiance, avoir un accès à votre psychisme pour distiller son venin. C’est ce qui différencie les PN des autres profils ou des personnes qui sont simplement toxiques et/ou profiteuses.

        Cela les rend d’autant plus dangereux qu’ils opèrent une invasion de votre psychisme au lieu de se contenter de vous mentir puis de disparaître rapidement.

        Pour reprendre le contexte d’un site de rencontres, une personne qui vient spontanément vous dire qu’elle cherche une « rencontre légère » n’est pas dans la perversion narcissique. Si, malgré ses propos, vous vous imaginez que cela peut aboutir sur une relation sérieuse, alors vous êtes dans le déni et l’auto-illusion.

        Un pervers narcissique va vous faire croire qu’il est en quête de l’âme soeur, qu’il a cherché toute sa vie une personne comme vous, etc. Généralement ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille est l’emphase dans laquelle se trouve cette personne que vous venez à peine de rencontrer et qui semble être complètement sous votre charme = shoot d’adrénaline et pas du tout sentiment amoureux ! Cette personne ressent à ce moment-là, ce que nous pourrions éprouver à la vision d’un magnifique cadeau dont nous avons rêvé depuis des mois. Sauf que dans le cas du PN, les cadeaux DOIVENT se multiplier car il y est drogué. Il ne peut pas se passer de ce processus de séduction, de mise sous emprise et de destruction.

        Aimé par 1 personne

      3. La PN que j’ai cotoyé a essayé de me brimer devant des amis pour me faire passer pour un inculte, alcoolique, pas fiable d’une façon très sournoise … Ils font cela d’une façon magistrale pour que cela passe bien. Heureusement des amis ont vu ses procédés car ils me connaissent très bien et ont vu que c’était des moqueries injustifiées. Mais ils ne m’ont dit cela qu’après la rupture…. 😦 ils n’ont pas osé avant pour ne pas se meler….

        J'aime

      4. Oh ! Oui ! C est tellement particulier,le mode de fonctionnement du pervers narcissique!!!!…. Inimaginable même…. Il s arrange pour vous rendte complètement accro. Il monopolise ka totalité des votre temps,de vos pensées, de vos réflexions…. Il s arrange pour être là, omniprésent, ds le moindre de vos moments…. Sortie avec les copines, ciné, travail….les Sms pleuvent. Surtout lorsque lui ne peut pas être là, d ailleurs! Surtout qd vous pourriez vous changer les idées, l oublier juste un moment et savourer la vie…. Non. Le pervers narcissique,il a une façon de monopoliser lattotalité de votre vie, de votre vie,de vos idées, de vos pensées, ….qui fait que votre vie n existe plus. Vous n etes plus rien, vous n existez plus sans lui…. Votre vie entière à été réduite à sa présence, son avis, ses commentaires, …. Le pervers narcissique à ce don de vous laisser complètement seul, anéanti, sans aucun intérêt, aucun but…. C est terrible! Mais le pire reste encore la suite…. Car, qd on a réussi à comprendre que l on était tombé dans les griffes d un pervers narcissique, qd enfin on a réussi à s enfuire, malgré la douleur, qd on a fini par établir le no contact, tout en se demandant ce que l on va bien pouvoir faire de sa vie….il faut encore supporter ses réapparitions occasionnelles, 3-4-5 ans plus tard…. Pcq le pervers narcissique revient toujours, tôt ou tard….. Il se montre, histoire que vous voys souveniez…. Pour continuer don travail de sappe de votre volonté, imposer son omniprésence…..
        Non. Vous ne pouvez pas confondre un pervers narcissique et un misérable dragueur!!!!! Les ravages sont réels…mais seuls ceux qui les ont vécu peuvent comprendre…..

        Aimé par 1 personne

    2. Bonjour ma mère est une pervers narcissique j’ai 17 ans et je vis lhorreur depuis mon plus jeune âge sauf que ma mère et extrêmement violente et prend un malin plaisir a me détruire psychologiquement et physiquement j’ai heureusement réagi a tant je ne vis plus chez elle depuis quelque mois mais même a distance elle me pourris la vie je suis desesperer pouvez vous me conseiller.. Merci

      J'aime

    3. Et voilà j ai ete diner avec elle aujourdhui. Elle pleurais et me disais comment son nouveau compagnon est fin, qu il aime magasiner etc etc. Elle me disais que si je vend le bateau, que je magasine plus avec elle et tout elle reviendrais peut etre. JAMAIS elle m a demande ce quil me fallait a moi pour etre heureux, tout a ete axé sur elle. Elle m a meme tenue la main et m a embrassé. Elle dit quelle veut voyager plus et pas des voyages a cuba a 500 dollars là, des gros voyages. Donc elle etudie moi et son mec beaucoup trop vieux pour elle lequel peut lui donner plus. Je commence a voir tres claire. Moi une carte a deux dollars donnė avec amour vaut plus que tout au monde. Alors sa manipulation narcissique va tres loin. A qui veut me donner ce que j ai besoin pour MOI. Ca n a juste pas de bon sens. Vous en pensez quoi vous? J aime cette femme pourtant, mais je devrais consacrer mon bonheur pour le sien. L amour en vaut t il la peine? Je doit l eliminer de mon esprit, quitte a aller la voir encore et encore pour realiser encore plus comment elle est, ou tout simplement plus de contact jamais a vie ?

      J'aime

      1. Hi @Daniel

        Je lis votre témoignage à l’instant, du moins votre doléance, celle de nous demander de prendre une décision à votre place sous couvert de conseil et pour preuve je vous cite:
        « Je commence a voir tres claire. Moi une carte a deux dollars donnė avec amour vaut plus que tout au monde. Alors sa manipulation narcissique va tres loin. A qui veut me donner ce que j ai besoin pour MOI. Ca n a juste pas de bon sens. Vous en pensez quoi vous? J aime cette femme pourtant, mais je devrais consacrer mon bonheur pour le sien. L amour en vaut t il la peine? Je doit l eliminer de mon esprit, quitte a aller la voir encore et encore pour realiser encore plus comment elle est, ou tout simplement plus de contact jamais a vie ?”

        Vos fausses questions qui sont des reformulations des affirmations que vous connaissez déjà, je m’explique, vous avez la réponse au fond de vous même cependant vous refusez de voir la vérité en face.

        Pour tout vous dire en vous lisant, je me pose la même question:
        A t-il pris le temps de lire les réponses que @Scarlett et moi @Dandoha lui avons posté depuis son appel au secours?
        Et visiblement je dois en déduire que NON.
        Parce que chaque fois que vous revenez c’est pour vous concentrer sur son attitude qui contrarie votre amour pour elle, parce que cette attitude de PN que vous avez clairement identifié et dont vous êtes conscient aujourd’hui ne vous convient pas sauf que vous persistez à vous faire du mal parce que vous voulez vous convaincre que à un moment ou à un autre ce MONSTRE qui vous manipule finira par vous aimer tout autant que vous l’aimez.

        Guess what @Daniel, CE N’EST PAS POSSIBLE CETTE PN NE VOUS AIMERA JAMAIS parce que justement c’est une PN.
        Cf: https://leperversnarcissique.wordpress.com/category/les-femmes-perverses-narcissiques/
        Pour ce qui est de votre réaction, cela s’appelle baigner dans l’illusion et retarder la giffle de la désillusion.

        Je me permets donc de reposter les réponses que @Scarlett et moi vous avions postées en espérant que vous preniez le temps de les lire et relire tranquilement et sereinement:
        @Scarlett vous a répondu:
        14 AOÛT 2016 À 10 H 59 MIN
        Pourquoi vous l’avez dans le sang => tapez « lien traumatique » sur Google.

        Va-t-elle payer un jour => nous ne sommes pas Dieu donc chacun a son parcours sur cette Terre.

        Essayez déjà d’être bien dans votre peau et dans votre vie, ne vous attardez pas sur des questions auxquelles vous n’aurez pas de réponse.

        Je vous ai répondu:
        « 13 AOÛT 2016 À 12 H 16 MIN
        @Daniel

        Bla Bla Bla Bla Bla du ventdu vent du vent….Elle ment, voilà la REALITE.
        Elle fait sa Scarlett O’Hara’ dans le film “ Je manipule @Daniel comme on dessine un virgule sur une paire de Nike made in China »
        Elle fait son cinéma et elle se trouve face à son plus grand spectateur son plus grand fan, sauf que là elle a le rôle principal dans son propre film d’horreur. Vous vouez être son metteur en scène, son co directeur de casting, son promotteur?

        Qu’est ce que vous voulez vous?
        Il faut cessez de paniquer comme vous le faites, elle vous a retourné et joue avec vous et vos nerfs comme avec un ballon de football. Et vous êtes un superbe ballon de football à ses pieds elle vous a enroulé comme un boa et ses crocs sont bien enfoncés dans vos veines.

        Alors que voulez vous VOUS, vous faire bouffer comme c’est le cas en ce moment en étant prêt à assumer les conséquences ou bien vous vous calmez bloquez son numéro et reprenez le pouvoir en imposant le no contact pendant un mois pour commencer ?

        Sinon vous la reprenez et vous accepter toute l’humiliation qui va avec et les malheurs?
        La balle est dans votre camps…Vous êtes un adulte!!!!

        C’est quoi votre décision?
        @Scarlett a pris le temps de vous expliquer ceci:
        « 13 AOÛT 2016 À 10 H 27 MIN
        Bonjour Daniel

        Vous êtes à bout de force pour quelle raison exactement ?

        Voici mon point de vue, sans détour, sans complaisance, en espérant que cela vous serve d’électrochoc : vous vivez encore sur la planète « tout le monde est beau, tout le monde est gentil », ce qui fait de vous LA victime idéale. Le jeu de votre ex-compagne est on ne peut plus clair et vous le voyez, pourtant. Mais parce que vous n’avez pas encore enlevé vos lunettes roses, vous voyez cette femme en couleurs alors qu’elle est totalement sinistre.

        Elle se sert tout simplement de vous pour trianguler son nouveau « compagnon » et elle l’utilise aussi pour vous trianguler. Le but de cette triangulation ? Etant donné qu’elle veut une belle bague en diamants du gogo de 56 ans, il faut bien qu’elle lui prouve qu’elle est elle-même un diamant😉. Si vous êtes toujours dans sa file d’attente, cela signifie à la fois qu’elle est vraiment, mais vraiment exceptionnelle, d’une qualité rare pour que vous soyez toujours là après tout ce qu’elle vous a fait subir ; et d’autre part, elle peut continuer à vampiriser vos ressources = EASY PREY.

        Par ressources, j’entends la plus importante de toutes = votre énergie vitale, votre attention, votre vie aussi puisque vous ne bougez pas pendant ce temps. Vous ne pensez pas à faire des choses productives, qui vont améliorer votre bien-être. Non. Vous êtes dans la vénération d’une femme qui n’a que faire de vous et qui ne voit que son propre bénéfice.

        Je n’ai pas de problème avec cette configuration mais il faudrait juste que vous réalisiez bien que vous êtes le dindon de la farce. Après, une fois qu’on accepte la réalité, on n’est plus à bout de force pour les mêmes raisons. Acceptez que vous êtes le paillasson de madame et que ça ne changera jamais.

        Amour véritable => Si on appelle « amour », l’exploitation d’autrui… Oui, sans doute. Chacun a sa propre définition.

        Câlins, bisous, couple, amour… => Un ramassis de mots accolés les uns aux autres qui n’ont de sens que dans VOTRE tête. Désolée, mais pour elle, la fin justifie tous les moyens, tous les mots et toutes les actions.

        Manipulation totale => … OUI.

        Le but des narcissiques (je ne pense pas que cette femme soit une PN, son jeu est trop simple à lire) = vous DETRUIRE afin que plus personne ne s’intéresse à vous, que vous deveniez leur marchepied, leur esclave, que vous mouriez même pour eux. Ils doivent se sentir indispensables, votre tout.

        Bref, au mieux, on voit ceci comme un jeu sadique ; au pire, comme une abomination. Aucun être humain ne doit accepter un tel traitement. Vous êtes déjà sur le chemin de la liberté. Lâchez vos chaînes ou faites le choix d’être un esclave mais que ce soit volontaire.

        Ce qui vous tue, est de voir la vérité mais de la refuser et de la substituer par des questions dont vous connaissez déjà la réponse. Si vous analysez bien ses actions, vous parviendrez à la même conclusion que moi. Elle se sert de l’un et de l’autre parce que cela fait avancer ses intérêts. Je ne lui jette pas la pierre, ce n’est pas mon rôle de la juger, chacun fait ce qu’il veut. Mais ne soyez pas dupe.

        Pourquoi elle vous manipule…? PARCE QUE CA MARCHE ! Regardez dans quel état vous êtes. Regardez la vie que cette femme mène. Qui est le gagnant ? Car, il y a bien un gagnant et ce n’est pas vous.

        Prenez courage et commencez à noter ses actions sur une feuille de papier, sans le filtre des émotions truquées. Rien n’est plus beau que la vérité. »

        @Scarlett vous à répondu ceci suite à ma réponse à votre appel au secours:
        « 13 AOÛT 2016 À 12 H 52 MIN
        Oui, c’est la seule vérité qui soit.

        Une personne qui vous aime ne joue pas avec vous, pour commencer, parce qu’elle sait ce que vous valez, qu’elle n’a pas envie de vous faire du mal et qu’elle ne veut pas risquer de vous perdre… On a juste oublié cela dans le processus. Mentir, tromper, tricher, jouer sur plusieurs tableaux en même temps, ne sont pas des comportements respectueux. Si vous les acceptez, enlevez de l’équation le mot « amour » car il s’agit juste de contrôle et d’exploitation.

        J’espère que vous pourrez prendre ces paroles et celles de Dandoha comme ce qu’elles sont = des conseils avisés (malheureusement, et je me répète, le jeu de votre ex-compagne est clair comme de l’eau de roche…) dont le seul but est de vous aider à avancer.

        Le pire dans tout ça est que si vous lui dites fermement que tout est fini et que vous ne lui donnerez plus rien (temps, ressources, attention, etc.), vous verrez à quelle vitesse elle sortira de votre vie… Et essayez de la rappeler ensuite pour lui faire part d’un de vos problèmes, même si vous devez en inventer un, et là, elle sera aux abonnés absents. Vous pourrez mesurer la profondeur et l’authenticité de son « amour ».

        Puis @Scarlett a conclu par ceci:
        « 14 AOÛT 2016 À 10 H 59 MIN
        Pourquoi vous l’avez dans le sang => tapez « lien traumatique » sur Google.

        Va-t-elle payer un jour => nous ne sommes pas Dieu donc chacun a son parcours sur cette Terre.

        Essayez déjà d’être bien dans votre peau et dans votre vie, ne vous attardez pas sur des questions auxquelles vous n’aurez pas de réponse.
        😉”

        Voilà ,

        Bonne lecture ,

        J'aime

      2. J ai lu et relu 50 fois tout ce que vous m avez ecrit à tête reposé. Force est d admettre que vous avez raison sur toute la ligne. Je doit remonter mon estime de moi pour commencer, no contact, et revoir que la vie peut etre belle. Le pire est que meme avec les souffrance qu elle m a fait vivre avant j amais la vie, les gens, les couches de soleil etc etc. On dirais qu elle est partie avec tout ca alors je doit me reconstruire. Je ne sais pas par ou commencer. J essaie d aller au cinema seul, au magasin me gater et m acheter un morceau de linge, j ai fait developper des photos de coucher de soleil sur mon bateau et je les mets dans ces cadre dans la maison histoire de changer le tout. Je trouve juste que ca avance pas assé vite car je ne me sent pas bien dans les magasins, ni a l epicerie etc. Je sais que plus je me force a faire tout ceci plus vite la guerison vas survenir. Je doit prendre décision, noir ou blanc, mais plus gris. JAMAIS. j aurais pensé un jour avoir le combat de ma vie a 51 ans et encore moin pour une femme qui m a maltraiter autant. Je devrais dans ma tete en etre liberé. Donc ma tete vois claire, pas mon coeur. J ai 51 ans, je parais encore bien malgré le fait que j ai perdu 40 lbs. Je recommence tranquillement a réengraisser. Mais j ai peur de ne plus jamais remcontrer une femme que j aime et vivre seul est une adaptation incroyable. Elle c est meme permis de me dire que quand elle m a vu vendredi que j avais tellement maigrit qu elle me comparais a ma Mere quand elle etais sur son lit de mort il y a 4 ans. Quelle belles paroles pour m abaisser encore un peu plus profond. Je vais prendre position promis, et ce sera la bonne j en suis convaincu. J aimais trop la vie et les gens pour ne pas vouloir ravoir tout ca. Ca va etre un travail enorme sur moi meme, mais je vais y parvenir et probablement en sortir plus fort. Les PN sont d une classe a part, on ne peut pas gagner contre eux c est impossible. Tout ce que je peut gagner c est de me retrouver moi, avec mes valeurs propres. Merci pour les bons conseils et n hesite pas a m ecrire sur ce texte si il y a quelque chose car tes paroles me font le plus grand bien, tu es une specialiste hors pair et je t apprecie enorment. Merci

        Aimé par 1 personne

      3. Hi @Daniel,

        Et oui nous avons tous commis l’erreur dans une relation sentimentique et romentale comme celles avec des PN, de vouloir activer une seule partie de notre cerveau à savoir le cortex gauche, celui de l’affect au détriment du cortex droit celui de la raison , et c’est là toute la force et la faiblesse du PN lui même vis à vis de sa proie.
        Le PN souffre d’un problemede disjoncteur celui du cortex droit donc de la raison de l’intelligence innée. Non pas par pathologie mais par paresse intellectuelle, le PN a choisi d’être un médiocre un technicien de l’échec qui a pour unique vocation de brousiller tout aspect d’humanité chez sa victime pour e conserver le contrôle et donc la manipuler: c’est pour cela que cette femme madein china cette fake qui vous manipule vous a étourdi en vous fesant miroiter son retour vers vous et son amour sous prétexte de clés de voiture pour ensuite vous sabrer comme un yakuza avec votre ressemblance à votre mère défunte pour illustrer votre maigreur. Hors votre maigreur résulte de la déception sentimentique et romentale (je sais je ne dis pas sentimental et romantique parce que le PNn’est que mensonge 😉 )qu’elle vous a fait vivre. Pour ce qui est de votre rémission et de votre guérison, sa durée sera proportionnelle à celle que vous avez consacre à gaspiller votre énergie en resant dans la relation avec une telle censu de vos énergies et émotions. Le temps de la vie n’est pas le temps des hommes, et rien ne résulte du hasard, si vous trouvez le temps de vous dire que votre résurgence du néant ne va pas assez vite c’est malheureusement parce que vous brûlez les étapes et ne profitez pas de ce temps pour aller au plus profond de vous même pour apprendre à ne pas avoir peur , ne plus avoir peur de vous retrouver face et avec vous même, la solitude n’est pas une sentence mais un bain de jouvance quand on sait qui on est !!!! Et ça aucun bien matériel ne vous l’apprendra, il vous faut jouir de cette rupture en fesant votre introspection, faire face à vous même, vous pardonner, et vous découvrir. Les phylosophe appellent cela mourrir pour renaître . ET votre dernier témoignage si réaliste , lucide et apaisé prouve que vous commencez tout juste votre renaissance après la mort émotionnelle dont la PN vous a rendu victime avec votre consentement conscient et inconscient.
        Vous devez prendre le temps d’apprendre à dir NON, quelque chose me dit que votre problème provient de là et que vous recherchez le bonheur en donnant aux autres dans l’espoir de recevoir une affection qu’ils sont incapables de vous apporter. Quand on parvient à s’aimer et à s’apprécier si même les prédateurs ne rodent plus autour de nous et on sait dire non sans culpabiliser.

        Piste de réflexion:

        Aujourd’hui, je vais être égoïste, je vais prendre soin de moi
        On nous a toujours appris à ne pas être égoïste, mais il arrive un moment où nous devons l’être pour ne pas que l’on profite de nous et pour pouvoir être heureux.
        http://amelioretasante.com/aujourdhui-je-vais-etre-egoiste-je-vais-prendre-soin-de-moi/

        Avant de tomber amoureux de toi, je dois tomber amoureux de moi-même
        Pour pouvoir être heureux et donner le meilleur de soi aux autres, avant de tomber amoureux de quelqu’un d’autre, il faut tomber amoureux de soi-même et être la personne la plus importante de sa propre vie.
        http://amelioretasante.com/avant-de-tomber-amoureux-de-toi-je-dois-tomber-amoureux-de-moi-meme/

        Take care, and keep laughing no matter what 😉

        Aimé par 1 personne

    4. Bonjour Scarlett, un grand merci pour ces explications qui me semble encore issue de la 4e dimension. Moi-même sans tomber ds la paranoiadepuis que je suis tombée sur des pn au travail, vu encore une pn qui se disait mon amie m’insulter de pôvre fille, tant mieux d’1 côté car je fais le ménage:JE N EN VEUX PLUS DANS MA VIE!& vous savez c’est mon empathie qui m’a fait tombé dedans! J’aimerai ne jms avoir eut affaire à eux!
      Faudrait tenir des fiches pour les dénoncer !
      bisous
      Aurélie

      J'aime

  2. Bonjour, … des « clés en main » qui ne nous délestent pas de l’amplitude de nos gestes, qui nous laissent le champs libre tout en nous donnant les « connaissances » nécessaires pour se protéger. . Je vous souhaite une bonne soirée

    Aimé par 2 people

    1. Bonsoir Prunelles,

      Exactement ! Ce sont des petits rappels à garder en mémoire avant de s’emballer de nouveau sur le prochain manipulateur ou pervers narcissique. Mieux vaut prévenir que guérir 🙂

      Bonne soirée à vous aussi !

      Aimé par 3 people

  3. Hello Scarlett,

    Très bon article qui, à mon avis, donne de précieux conseils. Je l’ai lu avec attention.
    Je rajouterais qu’il faut d’abord écouter son intuition : si on ressent un quelconque malaise face au discours et à l’attitude de la personne, c’est qu’il y a une bonne raison.
    De plus, si on détecte des tentatives de manipulation, il faut apprendre à contre-manipuler = répondre de façon détachée et indifférente. L’affirmation tranquille de soi dont parle Christel Petitcollin dans son livre « Échapper aux manipulateurs, les solutions existent ».

    Aimé par 1 personne

  4. En relisant cet article, je me demande si, finalement, à part le point 3,
    ce n’est pas à appliquer à TOUTES les relations, tout le temps, peu importe le type de personne…
    Que cela tient plus du bon sens (entre guillemets) que de la protection.

    Est ce qu’un des messages que tu sous-entends dans cet article est que : les personnes qui ont déjà eu à faire avec un PN sont susceptibles de retomber très vite dans le même genre de piège ?
    (A défaut d’en être vaccinée ?)

    🙂

    J'aime

    1. Séraphine, c’est du bon sens pour la majorité des personnes mais quand tu as affaire à un manipulateur ou un pervers narcissique – c’est là que se trouve la subtilité – tu perds tes repères ainsi que toute logique de base !

      Je confirme ce que j’ai écrit : les pervers narcissiques et manipulateurs insistent encore et encore, font tout pour « presser » l’intimité par exemple. Ainsi, vous verrez quelqu’un que vous venez à peine de rencontrer pratiquer le love bombing, vous devenez du jour au lendemain « l’homme/la femme » de sa vie, projets d’enfants et de mariage, et demandes répétées d’intimité tout ça en quelques jours…? Pour le mien, son ex était folle bien entendu et l’avait quitté plusieurs fois sans ménagement alors qu’il était fou amoureux d’elle.

      Gros signaux d’alerte qui, en temps normal, sans love bombing, auraient plutôt tendance à éloigner mais quand on est en parallèle soumis à un travail d’emprise massive, passent complètement aux oubliettes.

      C’est ce que l’on appelle « faire tomber les barrières ». Si tu refuses d’aller plus vite que la musique, ils s’éloignent ou disparaissent. Quand je parle d’insister, je ne fais pas allusion à une ou deux fois. Je te parle de quelqu’un qui te harcèle matin, midi et soir sous couvert de coup de foudre.

      Aimé par 2 people

  5. Très bon article Scarlett, tellement réaliste et clairvoyant, dès les premiers signaux, il faudrait cesser cette relation… mais quand on a jamais rencontré ce genre de personnage et qu’on croit à sa sincérité, c’est trop tard, et cela va très vite.. Après quand on est informé, on ne retombe plus dans ce genre d’histoire…

    J'aime

    1. Bonjour Fleur de Lys,

      Effectivement, l’information est le meilleur remède à la manipulation. Il est primordial de développer un sens critique et surtout d’arrêter de croire que « tout le monde est beau, tout le monde est gentil ». Ce mode de pensée ne peut que conduire tout droit dans les griffes d’un prédateur. Il faut tout prendre avec des pincettes, confronter les propos, faire attention à ce qu’on vous dit et aux actions qui sont exercées.

      Un pervers narcissique n’est pas si subtil que cela. Il y a TOUJOURS un petit détail qui le trahit assez tôt dans la relation. Le problème est que les victimes passent l’éponge et scindent leur vision du PN. Non, tout doit être pris en compte. Si ce « petit détail » est toujours présent dans un coin de votre tête, c’est que vous avez de sérieuses raisons de vous méfier.

      J'aime

      1. Bonsoir Scarlett
        Je relisais vos différents commentaires et à la lécture de celui ci, je me suis souvenue qu’avec le Dernier pn, alors que j’étais mariée et qu’il n’avait commencé que très peu ses flatteries à mon égard.. et qu’il était mon « responsable »
        J’avais du un jour quitter mon travail car mon ex mari, s’étant bloqué le dos m’avait demandé de venir à sa rescousse 😉
        Et le lendemain, lors de mon retour au travail, il m’ignorait, jusqu’ à ce qu’ en fin de journée il s’adresse à moi, alors ma réaction avait été de lui signifiait que cette attitude était étrange et que je ne comprenais pas ce qui justifiait cette ignorance.
        Il m’avait alors répondu: qu’il ne supportait pas les hommes tel mon mari qui ne savait pas se débrouiller.
        Suite à mon étonnement et incompréhension, il s’était finalement excusé…
        Ce n’est que bien plus tard que je me suis dit, qu’il agissait comme si il était jaloux, alors qu’entre lui et moi il ne se passait encore rien.
        Un peu comme si dans sa tête, je lui  » appartenais déjà »…..
        Toujours aussi pathétique Scarlett, mais pour le coup il y avait tant d’indice de choses qui clochaient!
        Avant même la relation pour le coup😱

        J'aime

  6. Bonjour Scarlett

    En effet il n est pas subtil du tout meme et se trahit souvent..
    C est lorsque nous « reprenons nos esprits que nous réalisons  »
    Exemple: le PN que j ai côtoyé m a dit lors de nos premiers baisers: je vais te kidnappé toi!
    Naïve, j ai aimé cette phrase😱
    Plus tard je lui ai demandé quand comptait il me kidnapper et il a répondu: j attends que tu sois séparée et installee dans ton nouvel appartement.
    Plus tard encore je lui ai reposé la même question, c est alors qu il a dit: tu ne t en rendras pas compte.
    Voila a ces moments j étais aveuglée, désormais je comprends tellement qu il fut meme presque honnete😉 dans ces propos..
    Si cela peut servir à d autres désormais..

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, Mélissa. Il y a toujours deux ou trois phrases pleines de vérité qu’ils glissent dès le début de la relation et qui sont un parfait résumé de la suite.

      Le mien m’avait dit « Je suis fou ». J’aurais du le croire sur parole 🙂

      J'aime

      1. Hello Scarlett et Mélissa : le vieux pn m’a dit ,quand il est revenu récemment, lors de son appel très classe en pleine nuit (pour simplement une masturbation en fait je précise) :  » j’ai une bite à la place du cerveau  » … en mode je plaisante…trop drôle…:(
        Moi aussi j’aurais dû le croire mais à 3h du matin pas facile de réagir dans l’instant…c’est ce que j’ai fait le lendemain et j’ai envie de rire (ça fait du bien) parce que aujourd’hui je peux dire avec le recul : il n’a pas de cerveau ça c’est sûr !
        ( ou du moins une capacité à réfléchir à ses actes ) et en plus sa b… ne fonctionne plus très bien apparemment 🙂
        Ah… pas de chance…mais avec le temps et les psychotropes ça ne va pas s’arranger 😉
        Celà dit, la chose qui me frappe le plus à travers tous les témoignages, c’est l’importance des outils virtuels dans leur mode de communication : sms etc…Je pense comme le dit Scarlett que nous sommes en droit d’exiger de vraies explications verbales sur leur attitude.
        Si pas d’explications, pas de relation durable.
        Le virtuel est un tapis rouge pour le pn.
        Le pn a toujours existé je pense mais l’accès à internet a démultiplié le pouvoir sur ses proies. Je l’ai ressenti très vite et c’est sans doute la raison pour laquelle je fuis aujourd’hui les textos et autres relations virtuelles dans une relation amoureuse.
        Bien à vous.
        Ann

        J'aime

      2. Moi, j’ai eu  »tu ne me connais pas »;  »il ne faut pas avoir confiance en les gens »… Déjà rien que ce genre de phrase met la puce à l’oreille car quelqu’un de logique ne dit pas cela au début d’une histoire d’amour…et quelqu’un de logique ne continue pas non plus après avoir entendu cela mais notre logique est enfouie sous le love bombing je crois …sinon personne ne se ferait avoir.

        J'aime

      3. Oui, Filou ! Les fameuses lanternes rouges agitées subrepticement par les pervers narcissiques qui sont de parfaits avertissements de la suite du programme qui vous attend.

        A prendre en compte pour la prochaine fois…

        J'aime

    2. Le mien avec qui je suis en court de divorce 2 eme audience la semaine prochaine, se comparait toujours au serpent qui rampe délicatement vers sa proie qui était moi, j’adore la plaisanterie j’y trouvais bcp de plaisir qu’on rigole en utilisant cette métaphore, il me disait aussi que sa vie avec sa femme est du théâtre et qu’il le maîtrise si bien, il y avait à l’époque une émission ou chaque semaine on exposait un crime il me taquinait en chantant le refrain de l’émission, il y a quelques jours j’ai relu nos premières conversations , je lui ai posé une question directe que représente une femme pour toi car j’avais détecté ou senti dans son discours quelque chose d’anormal, il m’a répondu sex bouffe, enfants, et que je suis un cadeau du ciel pour qu’il change de perception, et qu’il vive des sentiments qu’il n’a jamais éprouvé à l’égard d’une femme .. lol 🙂
      Il était siii vrai et j’étais siii dupe !!!
      A bientôt

      J'aime

    3. Époustouflant, le PN que j’ai rencontré, m’a dit la même chose : « Je vais te kidnapper! »
      Il me l’a répété des centaines de fois, si bien que ça en devenait pesant ! Et moi aussi, ce kidnapping, d’après ses propos, je n’allais pas m’en rendre compte ! Dans mon analyse de cet homme, je finissais toujours par en conclure qu’il avait dû étudier tous les stratèges du : « comment séduire une femme! »
      J’ai toujours trouvé cela bizarre et anormal ! D’ailleurs le fait d’imaginer que je puisse être kidnappée et d’autant plus sans m’en rendre compte, n’était pas matière à me plaire du tout ! Malgré tout, je suis quand même tombé dans le piège de cette personne détraquée ! Il faut dire qu’à l’époque, je n’avais jamais entendu parler de ce genre de personne ! Je trouve vraiment indispensable que des sites tes que les vôtres existent ! Ils sont de véritables plates-formes d’aide aux victimes des PN et j’espère aussi un moyen de prévention pour les autres ! Dans témoignage, une personne suggère de faire une liste officielle des PN reconnus ! Sans plaisanter, ce serait très judicieux ! J’ai voulu une fois prévenir une personne que « mon PN » avait accroché sur le net… Elle ne m’a pas répondu mais c’est tourné vers « mon PN » !!! C’est dommage !

      J'aime

      1. Happy Wednesday @célia

        Je vous cite « Époustouflant, le PN que j’ai rencontré, m’a dit la même chose : « Je vais te kidnapper! »
        Il me l’a répété des centaines de fois, si bien que ça en devenait pesant ! Et moi aussi, ce kidnapping, d’après ses propos, je n’allais pas m’en rendre compte ! Dans mon analyse de cet homme, je finissais toujours par en conclure qu’il avait dû étudier tous les stratèges du : « comment séduire une femme! »
        J’ai toujours trouvé cela bizarre et anormal ! D’ailleurs le fait d’imaginer que je puisse être kidnappée et d’autant plus sans m’en rendre compte, n’était pas matière à me plaire du tout ! Malgré tout, je suis quand même tombé dans le piège de cette personne “

        Il parlait donc de Kidnapping cérébrale, il a kidnappé votre cerveau #ManipulationMentale ce qui est très machiavélique parce que dans le jeu du langage affectif (kidnapper un enfant adorable par exemple ce qui n’a rien à voire ici absolument rien) ce genre d’affirmation se veut flatteuse sur la personnalité et l’apparence physique de l’être convoitée normalement: « tu es trop mignonne je vais te kidnapper” qui va dans la même idée que “Tu es à croquer, trop mignone »: vous percevez la nuance?. Donc pas étonnant qu’un PN détourne le sens de cette phrase pour manipuler, il est dans son mécanisme d’ailleurs, donc difficile pour vous de détecter le piège sur l’instant pendant le jeu de la séduction, raison de plus pour écouter cette voix intérieure du doute 😉 .

        Peace,

        J'aime

  7. Et il est très bon de rire et vous m avez faire sourire en vous lisant.
    En effet celui que j ai côtoyé est très ferru de ce type de communication, moi je l avais rencontré sur mon lieu de travail, mais il est un grand adepte des réseaux sociaux et ne communiquait d ailleurs durant longtemps uniquement par sms avec moi, c est lors de mes nombreuses tentatives de le quitter qu il m appelait ( pour mieux me manipuler).
    Ils ont aussi a l évidence un problème avec leur sexualité, celui ci se ( pardonnez le détail) masturbait systématiquement après nos rapports pour arriver au plaisir, j en étais étonné mais il m avait dit qu il avait toujours été ainsi et ne savait as pourquoi..
    Je m y étais habitué mais quelle étrangeté!
    Connaissant mieux leur profil désormais je me demande si c était vrai ou pas meme si peu importe désormais…

    J'aime

    1. Bonjour. Mais comment faire pour s’en débarrasser ? Car tel le sparadrap du capitaine Haddock, ça colle et revient sans arrêt…. Je l’ai quittée pour vivre et elle veut me  »tuer » pour avoir eu le culot de lui échapper. HELP, HELP, et encore HELP….

      J'aime

      1. Bonjour Olivier,

        No contact avec cette personne et si elle vous menace, déposez une main courante contre elle. Ne vous laissez pas faire et n’entrez pas dans le conflit ouvert. Si elle ne vous attaque pas physiquement, ne répondez pas à ses provocations. Ce que cette personne veut, c’est obtenir une réaction de votre part, qu’elle soit négative ou positive. Soyez « lisse » émotionnellement, tenez bon et montrez-lui que vous n’hésiterez pas à inclure les forces de l’ordre.

        Pas de dialogue, pas d’émotions, pas de conflits.

        Bon courage !

        J'aime

  8. Je ne sais pas si je m’en suis débarrassé il erre toujours sous mes fenêtres… mais c’est en ne répondant plus à ses appels ni à ses sms qu’il a peu à peu je crois lâcher prise … je l’ai quitté en urgence en 2009 !
    Aujourd’hui je dis que je m’en suis sortie mais je n’en suis pas si sûre car si je n’ai plus peur de lui, je crains tous les autres et je ne parviens plus à faire confiance. Seul mon travail maintient mon lien social mais une fois ma journée terminée je ne veux plus voir personne.
    Il a tout détruit.

    J'aime

  9. Bonsoir ,je rejoint Olivier ici ,
    comment faire?
    car depuis une disparition de 3 semaines de mon pm en aout 2015 a son retour forte de votre aide ici je lui ai dis NON ,et j lui ai rejeté dans la figure ses chansons via youtub pour me dire « I’m sorry » . Alors depuis ce temps là il alterne les mesages d’amour avec les menaces de mort ,à une vitese halucinante ,à un interval de seulment 2 heures ,il m’aime à la folie et il me « pardone  » en m’apellant son amour perdu puis une heure plus tard il me dit qu’il est ronjé par la haine pour moi et qu’il a payé des hommes pour venir en France (Il vis au USA) et faire ma peau et que je pourrait me cacher nul part dans mon pays( Scarlett se rapelle peut-etre de mon histoire) .
    Et si cela pourrais aidé les autres de montrer concretement leur 2 faces je pourrais transmettre à Scarlett toutes ces messages ,seulment elles sont en anglais ….

    J'aime

    1. Bonjour,

      Je vous avais conseillé le no contact…

      A tous les lecteurs : COUPER TOUT CONTACT signifie aussi FAIRE EN SORTE DE NE PAS RECEVOIR/LIRE LES MESSAGES DE CETTE PERSONNE.

      Prenez vos responsabilités si vous vous maintenez dans le délire du pervers narcissique.

      Aimé par 1 personne

      1. Vous pensez qu’un PN qui vous a déjà fait 2 ruptures, puisse encore oser revenir comme si rien ne s’était passé ?? J’ai lu en effet que c’était monnaie courante les allers/retours mais cela fait quand meme 2 mois et demi que je n’ai plus eu de nouvelles… La première rupture a duré +- 15 jours, elle s’était excusée de m’avoir fait souffrir…pour me faire pire après.

        J'aime

      2. Vous êtes encore dans la projection, Filou !

        Vous n’existez pas en tant qu’être humain mais en tant que bénéfice, profit, porte-monnaie, réseau, bref tout ce que la personne peut utiliser chez vous. Donc, si cette personne se lève un matin et veut de nouveau ce que vous possédez, elle reviendra vers vous. Point. Pas de honte, pas de regret = pas de conscience = pervers narcissique.

        Vous cherchez des réponses trop loin, trop compliquées alors que la vérité est là, criante, sous vos yeux. Cette personne peut « rompre » (comprendre vous larguer pour aller exploiter quelqu’un d’autre) et revenir quand bon lui semble pour vous piller et puis repartir. Tout dépend de son objectif. Si vous vous laissez faire, vous ne pourrez plus dire « Je ne savais pas ». Ouvrez les yeux sur le cycle de l’exploitation ou soyez comme un fruit qu’on presse et qu’on jette.

        J'aime

  10. et je rejoin Ann aussi ,depuis mon histoire avec mon pn que j’ai connue sur FB
    (Purtant c’est pas lui mais moi qui l’ai contacté en premiere ,)
    je rejoins donc Ann pour dire que j’ai dis « adio » au FB et je commence a ne plus supporter les textos .
    Les emails j’ai du mal a les ouvrir….
    pourtant comme dis Scarlett ,j’aime les reseaux sociaux surtout que je suis un photograph amateur et j’aime partager ma passion sur des nombreuses sites de specialité.
    J’ai tellement peur maintenant …..

    J'aime

    1. LES REGLES DU « NO CONTACT » (Article complet disponible ici)

      1. Afin de préserver ma santé mentale et de mettre définitivement un terme à cette relation, je dois maintenir le NO CONTACT.

      2. Le No Contact inclut tous les moyens de communication avec lui/elle.

      2a. Il inclut également de ne pas demander à mes amis ou à ma famille des nouvelles du PN. Si besoin, je coupe momentanément les ponts avec ma famille/mes amis qui essayent de m’encourager à rompre le No Contact

      3. Je ne lui enverrai pas de mail, je ne répondrai pas aux siens. Si elle/il m’écrit, je supprimerai le mail sans même le lire et je n’y répondrai pas. Je bloquerai l’adresse mail du PN.

      4. Je ne l’appellerai pas. Je ne répondrai pas à ses appels. Si elle/il m’appelle, je raccrocherai immédiatement ou je ne répondrai pas du tout au téléphone. Je bloquerai le numéro du PN et si besoin, je changerai mon numéro (que je ne transmettrai qu’à des personnes sûres).

      5. Je n’enverrai pas de lettres au PN, ni de cartes pour aucune occasion. Tout cadeau qu’il/elle m’enverra sera automatiquement jeté, refusé et renvoyé à l’expéditeur sans l’ouvrir. (Toutefois, conservez les preuves utiles d’un harcèlement en cas de procédure judiciaire).

      6. Je n’enverrai pas de textos, de fax ni de communication autre au PN. Si elle/il m’envoie des textos, des fax ou toute autre communication, je supprimerai le message, le numéro de téléphone sans lire le message.

      7. S’il/elle me laisse un message vocal ou un message sur mon répondeur, je l’effacerai sans l’écouter. Tout ce que le PN dira sera uniquement pour me ramener dans sa toile perverse et me détruire encore plus.

      8. Je ne regarderai pas son compte Facebook/Tumblr/Twitter/Instagram, etc. et je le/la bloquerai. Je le supprimerai de toutes mes listes de contact, je supprimerai son numéro de téléphone.

      9. S’il/elle m’envoie une carte ou une lettre, je mettrai tout à la poubelle sans même lire.

      10. Si je suis tentée de contacter le pervers narcissique, je relirai cette liste, j’appellerai mon thérapeute si je suis suivi(e) ou un ami de confiance pour leur en parler.

      11. Si je suis vraiment sur le point de craquer, je compte jusqu’à 10 en me souvenant de toutes les humiliations dont j’ai été victime et qui seront bien pires si jamais je laisse le PN revenir dans ma vie après ce No Contact. Ai-je réellement envie que ma vie soit détruite, que de fausses accusations soient émises contre moi par la personne qui est sensée m’aimer et avec qui je partage ma vie ?

      12. Si ma famille, mes amis et mon entourage ne m’encouragent pas, je ne leur raconterai plus ma vie privée et je leur demanderai de garder leur opinion sur le PN pour eux-mêmes. Mes décisions m’appartiennent.

      13. Pas de rencontres accidentelles. J’éviterai les endroits qui me rappellent le PN.

      14. Je me débarrasserai de toutes les affaires personnelles du PN et je ferai en sorte de récupérer les miennes avant d’entamer le No Contact.

      15. J’éviterai toute substance qui pourrait me faire replonger avec le PN : pas d’alcool, ni de substances désinhibitrices à moins que je n’aie supprimé tous les numéros de téléphone du PN et que je ne m’en souvienne pas par coeur.

      J'aime

  11. Bonjour,

    Votre article me fais peur… J’ai l’impression de me voir quand vous décrivez un pervers Narcissique…
    En effet, je suis du genre à beaucoup donner et rapidement, à faire des compliments, avoir des attentions… J’ai rencontré quelqu’un depuis a peine deux semaines, elle veux prendre son temps ce que je comprend mais je reste assez « pressée » de me mettre en couple avec elle et frustrée de me confronter a son besoin de temps. Elle m’attire, et je met tout en œuvre pour la conquérir.
    Pour autant, je ne pense pas faire du mal a mes compagnes (c’est bien souvent moi qui sors de mes relations en ayant été trompée, après avoir supplier la personne de me revenir car vraiment je ne me voyais pas sans elle… Et puis finir par partir car la situation devenait telle que j’étouffais sous tant de souffrance).
    Alors est ce que je me voile la face est suis une PN ou juste quelqu’un d’impatiente? pourquoi cette article me renvoie t’il tant de chose sur ma propre personne?

    J'aime

    1. Bonjour,

      Si vous étiez une perverse narcissique, vous ne seriez certainement pas sur mon blog et encore moins, en train de poster ce type de commentaire :).

      Malheureusement, comme tout effet de mode, la perversion narcissique est devenue la « dernière tendance ». Je pense qu’il est vital de pousser la réflexion un peu plus loin et de vous documenter davantage sur le sujet pour un peu plus de sérieux. Nous ne sommes pas dans un film mais dans la réalité… Chacun d’entre nous a ses névroses, ses problèmes existentiels sans pour autant chercher à détruire les personnes qui traversent notre existence.

      Je vous encourage à poursuivre votre chemin, en toute quiétude, en sachant que chaque poêle a son couvercle. Vous arriverez à trouver une personne pour qui 2 semaines sont suffisantes pour se mettre en couple avec vous et fonder des projets d’avenir. Votre attitude relève davantage de la dépendance affective extrême que de la perversion narcissique. Vous êtes avide d’être dans une relation, et prête à y mettre le prix. Cela ne fait pas de vous quelqu’un de malveillant mais quelqu’un de dépendant/ addict, qui peut avoir tendance à « mettre la pression » pour ne pas être seule, tout simplement.

      Rassurez-vous !

      J'aime

  12. comment pratiquer le no contact quand on a de jeunes enfants avec un PN. J’ai peur pour eux, qu’il les fasse souffrir pour m’atteindre moi, qu’il les rende comme lui. J’ai entammé une procédure de divorce mais il a refusé la tentative de conciliation et depuis il fait le mort pour le divorce. Il me dit qu’il a entammé une thérapie et que son psychiatre l’a classé parmi les bipolaires 2nd grade, qu’il va changer… Mais aucun changement, et le juge, malgré les témoiniages de mes proches a conclu à une simple mésentente du couple. Quels sont les signes qui doivent m’alèrter pour mes enfants âgés de 7ans et 4ans et demi?

    J'aime

    1. Bonsoir Florence,

      Il serait plus judicieux de poser la question à un psychologue pour enfants mais globalement, tout changement de comportement doit vous mettre la puce à l’oreille. Essayez plutôt de proposer un autre modèle d’éducation, basé sur l’écoute de vos enfants, sur une bonne communication et sur un climat de confiance. Ce qui sera beaucoup plus sain pour eux et aux antipodes de ce que leur père leur proposera.

      Pour ce qui est du no contact avec les enfants, il vous faut réduire au maximum les interactions avec leur père et limiter les échanges aux sujets strictement éducatifs. Soyez directe et pragmatique quand vous vous adressez à votre ex. Pas d’émotionnel, pas de conflit. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’une tierce personne si vous devez le rencontrer et que vous craignez une escalade de violence, par exemple.

      Bon courage !

      J'aime

  13. Bonjour,

    En pleine séparation depuis quelques mois , et oui cela dure, mon ex compagne PN ou Non, je n en n ai pas la certitude , m’a flairer par le fait qu a l époque où l on s est rencontrer j avais 31 ans et un désir d enfant très fort ….

    J avais des signes qui auraient dus M alerter mais non j ai foncé (son divorce n était du qu a son ex, au bout de 3 semaines mon physique ne lui convenait pas car un peu rond ….) .

    Son père schizophrène à tendances suicidaire qui est parti de la maison qd elle avait 6 ans … puis qui a eu une fille qu elle jalousait tant est plus .

    Au bout de 4 mois elle tombait enceinte …puis me reprochait mon boulot trop de responsabilités et de temps pour un salaire médiocre .
    Elle me poussa donc à changer de voie pour être aujourd hui dans un boulot alimentaire et sans intérêt .

    Puis ce fut le tour de mon appartement, acheté bien avant que l on se rencontré et qui ne convenait pas , j ai donc fait tous les travaux pour qu il lui convienne mais non ce n était jamais assez ….j étais prêt à partir mais il y avait mon fils …

    Ce fut alors le temps de parler 2nd enfant , ma corde sensible , changement de domicile pour une maison qu elle avait choisit elle … puis enceinte une grossesse à la maison durant laquelle je l accompagnait de partout etc …. mais jamais assez de soutien à ses yeux …

    Puis des engueulades car tout ce que je faisais à la maison ne suffisait pas … je travaillait de nuit et me levais après 2h30 de sommeil pour emmener le petit chez nounou et c était normal…
    Naissance de la petite , la guerre ouverte à débute .

    Je ne M occupés pas assez de la petite la nuit alors qu elle l alaitait. .. je travaillais toujours de nuit également et me.levais le matin pour amener notre fils à l école puis revenais à la maison rangeait la cuisine, faisait la vaisselle, l aspirateur et allais faire les courses avant de récupérer notre fils à l école , le faire manger, le ramener à l école …

    Puis j allais faire une sieste (je ne suis pas un surhomme), celle ci était de trop à ses yeux, alors elle faisait monter sa mère pour lessives et repassage … bien sure sa mère pouvait rentrer dans la chambre pendant que je dormais …. c était normal , elle venait faire ce que je ne faisais pas moi d après mon ex .

    Jamais voulue de compte commun car c e n était pas à son avantage de devoir participer équitablement aux dépenses du ménage mais c était moi qui ne depensait jamais rien pour la famille …

    Bien sure elle percevait les aides ÇAF etc … et le jour où l on s est séparé sans même que je ne soit parti de la maison , elle me déclarait partant du domicile pour toucher les apl .

    Et M envoyait un texto pour me dire de me faire résider chez ma mère …

    Entre temps, je commençais à reprendre mon envol repartant sur des projets perso, tentant de lui en parler, mais vu qu elle refusait d en entendre parler, je fis seul, et de mon côté. … alors quand elle l appris je devenais le plus grand des malhonnêtes , menteurs, pourri qui ne pensait pas à ses enfants et était un inconscient .

    Appelle à tous les proches pour montrer ou démontrer à quel point j étais mauvais et nocif ….

    Mais pendant ce temps elle , saisissait la moindre occasion pour voir son amant, qu elle ne reconnaît toujours pas, alors que les faits sont là …

    Bref aujourd hui je sais qu il me faut être factuel et pragmatique pour les enfants , que je sois le plus distant d elle mais elle a toujours les piques qu il faut pour me faire mal .

    Mon père décédé, 3 semaines à peine après l événement , elle me sort  » c est sûre tu vas pouvoir aller en justice, avec l héritage de ton père t as de l argent maintenant  » ….

    Ou bien se fait passer pour victime quand je ne lâche pas sur le temps de garde de mes enfants .

    Bref difficile et je sais que je suis loin de M en sortir ….

    Merci pour les info de votre site cela aise à trouver le cheminement , toutefois je pense qu il faut une stratégie adaptée à chaque situation et chaque PN .

    J'aime

    1. Bonjour,

      Effectivement, il vous faut adapter la stratégie à la personne, que vous connaissez très bien puisque vous avez vécu avec.

      Néanmoins, la règle du détachement émotionnel est valable pour tous, et je pense que vous commencez à le comprendre.

      Bon courage !

      J'aime

    2. Bonjour Investo7,
      à lire les témoignages on constate que tous les PN esclavagisent leur entourage et avec la plus parfaite mauvaise foi, l’accusent de ne rien faire, d’être des faignants….Celà est consternant…Ne vous laissez pas prendre par le piège de la culpabilité, vous êtes un homme courageux…Je vous envoie tout mon soutien, vos enfants seront mieux avec un père séparé et lucide, reconstruit (car vous vous reconstruirez) qu’avec un père dépressif et sous emprise…

      Courage

      J'aime

  14. Merci.
    C est vrai que c est une situation difficile à gérer surtout quand le PN s attaque à la famille et aux amis … qu il n hésites pas à se servir des enfants comme moyen de pression … c est d autant plus déstabilisant quand il s agit d une femme avec la représentation culturelle et société de ce qu est une maman aimante tendre et capable de savoir se sacrifier pour le bien être de ses enfants . Aujourd hui j ai l impression de de oir endosser les 2 casquettes tant mes enfants sont en demande de tendresse et d affection .

    J'aime

    1. Je vais dire une vérité choquante mais tout le monde n’est pas fait pour être parent. Malheureusement, les prédateurs viennent tristement confirmer ce constat. C’est triste pour vos enfants, des victimes de plus, mais tel est leur destin…

      Aimé par 1 personne

  15. J’ai épousé un PN en 2013 sans le savoir, bien entendu. J’étais la femme de sa vie, quelqu’un de merveilleux. Il m’a dit « je t’aime » presque tout de suite. Son ex-femme l’avait quitté et il avait une haine envers elle qui semblait déraisonnable.
    Après le mariage j’ai quitté ma région, mon travail, mes amis pour vivre une vie qu’il m’avait décrite idéale – voyages, balades pour découvrir ma nouvelle région etc… et en 3 ans aucun voyage, aucune balade. Il ne pense qu’à lui et sa petite vie – sieste tous les samedis et dimanches sans penser qu’il pourrait me faire plaisir en m’emmenant quelque part.
    J’ai perdu ma fille ainée d’un cancer foudroyant fin 2013 et il ne m’a offert aucun réconfort me disant que c’était « mon problème ».
    J’ai découvert récemment qu’il était inscrit sur des sites de rencontre où il peut géolocaliser les femmes avec son téléphone portable. Je l’ai confronté avec cela et il m’a dit qu’il allait se « reprendre »… mais qu’il ne voulait pas que je mette mon nez dans « sa vie privée ». Pour moi, quand on est marié, la « vie privée » est nous deux, pas nous deux et les autres femmes… Bien entendu s’il s’était inscrit sur des sites c’était de ma faute !
    Il se dit indispensable dans son travail et dit que tous les autres sont des incapables. Il n’a aucun ami et ne ressent aucune sympathie pour les autres – ni intérêt, et encore moins de la compassion.
    Je pense qu’il m’a épousé uniquement pour avoir une vitrine vis à vis de sa famille. Je pense qu’il cherchait à redorer son blason et donner une image de lui qui était positive. Il est obsédé par son image vis à vis des autres ainsi que son apparence physique.
    Je suis quelqu’un qui a beaucoup d’amis, on m’apprécie. Je suis douce et assez naïve et je me suis laissée berner par ses belles paroles qui deviennent maintenant des critiques quand je m’y attends le moins.
    Quand je prends de la distance, il se rapproche de moi. Si je connais des moments de faiblesse où je pense que c’est encore possible de réussir notre couple, il s’éloigne.
    La vie est en dents de scie – des moments où il semble amoureux et des moments où je n’existe pas. J’existe, je crois quand il pense pouvoir tirer profit de quelque chose que je peux obtenir (maison, argent…)
    J’ai beaucoup souffert et j’essaie de prendre du recul et organiser ma vie pour le quitter définitivement.
    Merci pour votre article car je le retrouve à travers vos lignes.

    J'aime

    1. Bonjour Maxine,

      Comme je compatis… Vous avez franchi l’étape la plus difficile : voir clair dans le jeu de cet homme et décider de le quitter pour de bon. C’est tellement triste de chercher l’amour et de se retrouver finalement dans un piège.

      Soyez forte, gardez la tête haute. C’est lui qui devrait avoir honte… dans un monde idéal.

      Je vous envoie mes meilleures pensées.

      J'aime

      1. Merci Scarlett,

        Existe-t-il des degrés dans la perversion narcissique? Peut-on être manipulateur et narcissique sans être pervers ?
        Je lis les témoignages de femmes qui ont été battues car leur PN de compagnon était violent et les rabaissait devant les autres.
        Bien que je pense fortement que mon mari est un PN, il ne présente pas ces tendances-là. Je ne veux pas lui chercher d’excuses, simplement mieux comprendre cette pathologie complexe.

        Autre question – le PN, quand il était enfant, était-il déjà PN de naissance ou est-ce que ce sont des évènements vécus qui l’ont rendus PN ? Désolée de vous bombarder de questions !

        Merci pour vos paroles réconfortantes et pour vos articles qui sont une mine d’informations précieuses pour toutes les victimes hommes et femmes.

        J'aime

      2. Maxine,

        Un PN choisit plutôt la violence verbale et émotionnelle parce qu’elle ne laisse pas de traces visibles et qu’il doit conserver une image sociale impeccable. S’il a recours à la violence physique, il s’arrange pour ne pas laisser de traces et museler la victime mais s’il peut l’éviter, il le fait. Sa destruction se fait surtout psychiquement et il pousse l’autre à SE faire du mal physiquement. C’est un tacticien. Oui, il y a des degrés de perversion. Ce n’est pas une pathologie mais un mode de fonctionnement. Trop de personnes pensent que l’amour est naturel. Eh bien, il ne l’est pas. Il s’apprend. Si un parent abuse de son enfant au nom de l’amour, quelle vision ce dernier aura-t-il des rapports humains à votre avis ?

        Un homme violent manipule parce que c’est vital pour préserver sa liberté. Il manipule la personne qu’il bat pour qu’elle se taise. Là encore, rien de bien compliqué à comprendre. Il pense uniquement à ses propres intérêts et si la victime porte plainte, il est évident que la situation va se compliquer pour lui. Les hommes violents sont faibles en empathie et narcissiques (forcément) mais pas nécessairement pervers narcissiques. Un profil de psychopathe a un faible contrôle de ses impulsions et peut violenter la personne qu’il a sous le coude. Dans ce cas, il ne sera pas violent uniquement avec sa/son partenaire mais avec tout le monde. La psychopathie va avec d’autres comportements également.

        Les hommes violents ont eux-mêmes grandi dans un environnement violent donc il s’agit pour eux d’un comportement « normal » qui trouve une cohérence et une justification dans leur absence d’empathie pour la victime. Tout profil doit être étudié au cas par cas.

        Pour info : un PN rabaisse systématiquement sa victime. C’est comme ça. Le PN teste plusieurs méthodes et voit ce qui fonctionne avec vous. Ce n’est pas très compliqué de comprendre leur fonctionnement mais il faut faire l’effort de sortir de la vision « Je t’aime, je veux construire » et tout le bla bla. Ils n’ont pas besoin d’amour mais de soumission (la vôtre). Quelqu’un qui vous respecte ne peut pas être PN. Il peut s’agir d’un homme qui ne vous aime pas/plus, tout simplement.

        Nous avons aussi nos propres degrés de tolérance. Si pour vous, votre mari inscrit sur des sites de rencontres ne pose pas de problème, pour moi, c’est un cas de rupture immédiate. Et c’est une tentative de vous rabaisser en tant que femme. Vous pouvez ne pas le voir si pour vous, c’est une situation normale, dont vous avez l’habitude. A vous de voir.

        La PN est une organisation psychique acquise. N’importe quel parent, n’importe quel environnement ne créent pas des pervers. C’est un clan. Raison pour laquelle quand on identifie un pervers, c’est forcément qu’il vient d’un clan de pervers. La psychopathie, elle, est d’origine génétique, et « activée » ou « canalisée » par l’environnement dans lequel grandit l’individu.

        Un manipulateur structurel est forcément narcissique car il n’agit que dans son intérêt personnel et est auto-centré (voir définition narcissique).

        Un manipulateur structurel agit pour une cause bien définie : argent, pouvoir, réseau, influence, matériel, sexe. Généralement, ce sont des personnes qui ont un but concret, tangible, vous leur apportez quelque chose. Les manipulateurs structurels ressemblent aux pervers narcissiques parce qu’ils utilisent les mêmes ficelles en apparence SAUF qu’ils ne cherchent pas à vous connaître au-delà de ce qui leur est utile pour tirer profit de vous. Ils ne harcèlent pas non plus. Au contraire, ils prennent et s’en vont rapidement. Selon la facilité avec laquelle vous avez donné, ils peuvent néanmoins revenir pour tenter encore un coup. Ce sont plus des arnaqueurs (« arnacoeurs »).

        J'aime

      3. Scarlett,
        Merci encore pour vos explications.

        Non, le fait d’être sur des sites internet n’est pas du tout normal pour moi et bien sûr la rupture est évidente ! Mon niveau de tolérance est atteinte pour cela car je n’accepte pas ça dans une relation dite « normale » de fonctionnement de couple car comment peut-on accepter de ne pas avoir confiance alors que c’est la base même de toute relation?

        J’essaie de m’en sortir mais ce n’est pas facile quand on reçoit des « Je t’aime » par sms ce qui déstabilise et fragilise. Je m’en veux d’avoir encore des crises de larmes quand je pense au temps perdu (sans parler du côté matériel) et de m’être laissée berner et « avoir » alors que vu mon parcours de vie je pense ne pas mériter ça.

        Merci encore de m’ouvrir les yeux.

        Amicalement

        J'aime

      4. Maxine, dans la vie, on a ce qu’on négocie et pas ce qu’on mérite ;). Un de mes professeurs m’avait dit cela il y a quelques années et c’est une phrase qui a fait son chemin. Regardez le monde dans lequel vous vivez et vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas question de « mérite ».

        Si vous négociez du respect, notamment en imposant le no contact à un homme qui vous a traitée comme une femme de seconde main et qui ensuite, a le culot de revenir vous berner, alors vous aurez du respect. Ne me croyez pas sur parole. Redonnez une seule chance à cet individu, et vous verrez que cela va vous mener droit à la dépression. Chaque fois que vous autorisez un contact avec quelqu’un qui vous déshonore, vous perdez un peu d’estime de vous-même jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Et là, il devient extrêmement difficile de remonter la pente.

        Si vous vous pardonnez, et que vous prenez les mesures nécessaires pour stopper cette mascarade, alors vous vous relèverez.

        Ce sont nos actions qui construisent notre vie, pas nos illusions.

        Bon courage !

        Aimé par 1 personne

  16. bjr et grand merci à tous vos conseils; je vs ai déjà écrit le 20 mars dernier au sujet de ma vie; je ne sais tjrs pas si mon mari et mon « amant » st des pn. mon mari a fait la guerre d’algérie , a été un enfant roi pour sa mère ; il est dépressif , caractériel, bi polaire avec des traumatismes non évacués ; je le retrouve manipulateur , jaloux, colérique, tyran mais pas de sexe( éducation rigide et médocs plus vin sans etre saoul) m’ a écartée de mes amis famille pour me surveiller conditionner, ; maintenant il est plaçé en structure depuis 3 ans et c’est cet autre homme qui me pose questions; quand je l’ai dragué , il a quitté devant moi sa copine (ils ne vivaient pas ensemble avec qui il était depuis 7 ans mais avec des pauses de sa part à lui) avec un simple sms; il voulait aussi me kidnapper, faisait des projets d’achat immobilier à la montagne avec moi n’avait jamais été aussi heureux (il avait alors 65 ans et maintenant 70 ans) emmène une cafetière chez moi et sa brosse à dents(dans une maison secondaire que j’avais) mon mari était à l’époque en séjour de 3 semaines en HP; perception faussée de ses comportements puisque je n’étais pas libre,il faisait des projets mais en sachant que c’était impossible pour le moment critiquait bcp ses ex les traitait de folles, je sentais une haine envers les femmes ; fidèle, jamais 2 en mm tps, il peut s’engager en paroles…la 1ère pause de sa part quand j’ai plaçé mon mari en 2012 alors que j’étais sensée ètre plus disponible…je suis tjrs revenue, lui ne revient jamais. à force de trop donner à mon mari (du tps de l’énergie) et aller très souvent le voir à la maison de retraite car je me culpabilisais de l’avoir « abandonné »(toute sa famille qui ne m’a jamais acceptéé) pression etc … je pense qu’il avait quelqu’un d’autre en vue à ce moment là en décembre 2013 a stoppé net; je l’ai relancé sans succès pendant des mois, était soi disant très heureux avec la nouvelle; je commençais à rebondir un peu après plus d’un an de no contact de ma part et du sien bien sur vu qu’il ne revient jamais, quand en novembre 2015 coup de fil, ns ns revoyons, se plaint bcp de sa copine qui le laissait seul les dimanches a été très malheureux perdu 2 ans de sa vie et elle l’avait plaqué ne répondait plus à ses appels; je nous laisse une 2 ème chance, mais je pense avoir été trop gentille et disponible pour lui qui doit aimer les difficultés et les défis ou alors pas encore fini avec elle dans sa tète car au bout de 2 semaines : je ne suis pas amoureux de toi et elle m’a rappelé!C’était pour noel et depuis plus rien bien sur; il m’a bafouée blessée,rabaissée humiliée par ses reflexions, je ne sais pas le cerner ; à l’époque il y a 4 ans, super généreux, attentionné etc est ce qu’il voulait juste gagner la parie par rapport à son rival?il m’ avoué avoir bcp souffert et que je l’avais usé; avons nous « joué » un jeu dangereux et avons été pris à notre propre piège? je regrette cet homme qui me faisait rèver, avec qui j’avais bcp de points communs, je me dis que à son age, il va peut ètre se calmer; il traitait aussi sa nouvelle de folle d’hystérique et elle selon lui avait employé le mot narcissique à son égard mais il ne semblait pas en connaitre la définition exacte je le sens manipulateur mais PN ? j’arriverais plus à m’en détacher si je le savais pn; j’ ai été dépendante affective avec mon mari , cette dépendance s’est déplaçée vers cet homme quand il m’a quitté en 2013 et j’ai cru perdre l’homme de ma vie: très beau de l’argent belle éducation bourgeoise notaire etc…je ne lui ai jamais donné de l’argent cela ne l’interesse pas (avec la nouvelle il a bcp banqué car elle est interessée uniquement)il a le profil du sauveur qui veut rendre les femmes heureuses… toutes ses facettes se mélangent et je suis embrouillée…la triangulation existe car il compare critique bcp et a du me critiquer auprès des autres; se moule dans ce qu’on attend, avec moi il épousait mes valeurs et avec les autres idem… est ce pour nous capter ou par peur de la solitude, car il a peur d’etre seul aussi…de la rancune, changement d’humeur etc aidez moi merci pour tout

    J'aime

    1. Bonjour

      Je ne sais pas vraiment quoi vous dire et je suis désolée pour vous. A ce stade, vous attendez peut-être plus de la complaisance que la vérité, ce qui arrive malheureusement quand on se réfugie dans l’illusion.

      Bon courage pour la suite…

      J'aime

    2. Bonjour Madame, je ne sais pas si vous me lirez ni où vous en êtes à ce jour mais en lisant votre commentaire, je me dis que j’espère que vous avez mis fin sans vous retourner avec votre liaison. Vous dites que vous arriveriez mieux à vous détacher si vous le saviez PN , je ne comprends pas pourquoi faut il absolument lui coller cette étiquette pour que ce soit plus facile… En plus , je vais vous dire une chose , cela ne le sera pas ! Il faut vous dire chère Madame qu’à partir du moment où vous êtes tourmenté dans une histoire , inutile de tergiverser, tournez la page ! La liste que vous établissez , j’imagine, non exhaustive qui plus est , parle d’elle même. Pour votre mari , je peux comprendre que ce soit délicat mais pareil, je quitterais tout ! Surtout sans enfant en bas âge ! Je préfère être libre sous les ponts qu’avec un malade colérique ! Vous dites culpabiliser de l’avoir abandonné… Mais vous n’êtes pas sa mère pour commencer , vous ne l’avez pas abandonné il est malade et violent au moins verbalement d’après vos dires. Donc , à vous de voir mais personne ne doit vous enchaîner, préférez toujours la solitude à des relations qui ne vous conviennent pas , peu importe que les gens soient « PN  » où non. Soyez votre meilleure amie et vous vivrez bien plus sereinement. Voilà ce que j’aurais répondu si j’avais lu votre commentaire lorsque vous l’avez posté. J’espère que votre situation s’est améliorée ceci dit, cordialement.

      J'aime

  17. @France: très bonne vidéo, merci. Je n’ai jamais eu de conjoint PN mais disons que j’imagine assez bien ce que ça peut donner , cette vidéo expose très bien le problème et est utile pour tous types de pn ou situations avec eux.

    J'aime

  18. J’ai été marié avec une femme manipulatrice narcissique pendant 16 ans, elle m’a éloigné de mes enfants, de ma famille, de mes amis etc. Quand elle voulais quelque chose elle faisait tout en sont pouvoir jusqu’à temps quelle l’obtienne, pleurs, insultes, tape sur la gueule, pas d’amour ni sexe etc. Elle m’a manipulé tout ce temps et je fléchissait toujours. Aujourd’hui je suis en dépression. Elle m’a quitté il y a 5 mois en disant quelle partait vivre dans un condo seule. Que notre relation était toxique et croyez moi elle l’était. 3 mois sans avoir de nouvelles elle m’écrit Lundi en me disant que je lui manque, qu’elle nous manque. Elle m’affirme qu’ elle n’a personne dans sa vie et veut aller au resto avec moi. J’appelle un proche ami qui fait parti de sa famille et me dit qu’elle sort avec un gars de 56 ans ( elle en a 41) qu’elle arrive de la Grèce et qu’elle était chez sa Mère samedi avec lui, pas mal affecté par l’alcool et lui demandait une bague de diamant. Pourquoi me tien t’elle comme ca avec pleins de mensonges? je comprends plus rien. Pourquoi elle vie pas juste sa vie avec son sugar daddy et ne me laisse pas tranquille? pourquoi elle dit qu’elle veut me voir car elle s’ennuie? Est elle juste folle? Je ne sais plus quoi penser vous pouvez me donner des réponses rapidement car je dois la voir ce soir pour la première fois en 3 mois pour un transfert d’auto et honnêtement j’en shake en dedans. Aidez moi à me donner des réponses svp. merci

    J'aime

    1. Hi @Daniel

      Il est claire que vous avez compris que votre épouse vous manipule, afin de tenter de vous aider je me permets de vous poser la question suivante après vous avoir indiquer de lire ceci:

      https://leperversnarcissique.wordpress.com/2015/05/10/5-raisons-qui-provoquent-le-retour-du-pervers-narcissique/

      https://leperversnarcissique.wordpress.com/2015/06/08/pourquoi-les-pervers-narcissiques-sont-toujours-infideles/

      Je vous conseille de ne pas vous rendre au rendez-vous, vous êtes trop vulnérable et les manipulateur utilisent souvent (les choses matériels afin d’en faire des appâts pour réinstaurer une EMPRISE psychologique, donc ce rdvs est un piège pour vous) et de règler la question de transfert de véhicule par courrier avec accusez réception.

      Ma question:

      Etes vous disposez à la laisser vous manipuler ?
      Peace,

      J'aime

      1. J ai été au rendez vous, elle m a parlé 30 minutes en pleurant et en me disant qu elle m aimait et ne pouvais vivre sans moi. Elle a un nouveau conjoint et arrive de Grece avec lui et lui demande une bague. Pourquoi elle fait ca? Elle veut aller souper avec moi et je lui ai dit que son chum ne serais pas tres content et elle m a dit qu il savais qu elle m aimais encore. Qu a t elle encore a soutirer de moi? Je suis perdu au max. Elle dit qu elle pkeure tout les jours. J ai fait une gaffe elle m a demandé mon nouveau numéro de cell et je lui ai donné. Elle m a fait un gros calin et des becs pres de la bouche. Merde elle est en couple. Manipulation totale pour garder sa proie? Amour véritable? Si oui pourquoi elle est encore avec lui st lui demande une bague? Ce soir je suis completement vidé et à bout de force. Conceillé moi je suis à bout de force

        J'aime

      2. Bonjour Daniel

        Vous êtes à bout de force pour quelle raison exactement ?

        Voici mon point de vue, sans détour, sans complaisance, en espérant que cela vous serve d’électrochoc : vous vivez encore sur la planète « tout le monde est beau, tout le monde est gentil », ce qui fait de vous LA victime idéale. Le jeu de votre ex-compagne est on ne peut plus clair et vous le voyez, pourtant. Mais parce que vous n’avez pas encore enlevé vos lunettes roses, vous voyez cette femme en couleurs alors qu’elle est totalement sinistre.

        Elle se sert tout simplement de vous pour trianguler son nouveau « compagnon » et elle l’utilise aussi pour vous trianguler. Le but de cette triangulation ? Etant donné qu’elle veut une belle bague en diamants du gogo de 56 ans, il faut bien qu’elle lui prouve qu’elle est elle-même un diamant ;). Si vous êtes toujours dans sa file d’attente, cela signifie à la fois qu’elle est vraiment, mais vraiment exceptionnelle, d’une qualité rare pour que vous soyez toujours là après tout ce qu’elle vous a fait subir ; et d’autre part, elle peut continuer à vampiriser vos ressources = EASY PREY.

        Par ressources, j’entends la plus importante de toutes = votre énergie vitale, votre attention, votre vie aussi puisque vous ne bougez pas pendant ce temps. Vous ne pensez pas à faire des choses productives, qui vont améliorer votre bien-être. Non. Vous êtes dans la vénération d’une femme qui n’a que faire de vous et qui ne voit que son propre bénéfice.

        Je n’ai pas de problème avec cette configuration mais il faudrait juste que vous réalisiez bien que vous êtes le dindon de la farce. Après, une fois qu’on accepte la réalité, on n’est plus à bout de force pour les mêmes raisons. Acceptez que vous êtes le paillasson de madame et que ça ne changera jamais.

        Amour véritable => Si on appelle « amour », l’exploitation d’autrui… Oui, sans doute. Chacun a sa propre définition.

        Câlins, bisous, couple, amour… => Un ramassis de mots accolés les uns aux autres qui n’ont de sens que dans VOTRE tête. Désolée, mais pour elle, la fin justifie tous les moyens, tous les mots et toutes les actions.

        Manipulation totale => … OUI.

        Le but des narcissiques (je ne pense pas que cette femme soit une PN, son jeu est trop simple à lire) = vous DETRUIRE afin que plus personne ne s’intéresse à vous, que vous deveniez leur marchepied, leur esclave, que vous mouriez même pour eux. Ils doivent se sentir indispensables, votre tout.

        Bref, au mieux, on voit ceci comme un jeu sadique ; au pire, comme une abomination. Aucun être humain ne doit accepter un tel traitement. Vous êtes déjà sur le chemin de la liberté. Lâchez vos chaînes ou faites le choix d’être un esclave mais que ce soit volontaire.

        Ce qui vous tue, est de voir la vérité mais de la refuser et de la substituer par des questions dont vous connaissez déjà la réponse. Si vous analysez bien ses actions, vous parviendrez à la même conclusion que moi. Elle se sert de l’un et de l’autre parce que cela fait avancer ses intérêts. Je ne lui jette pas la pierre, ce n’est pas mon rôle de la juger, chacun fait ce qu’il veut. Mais ne soyez pas dupe.

        Pourquoi elle vous manipule…? PARCE QUE CA MARCHE ! Regardez dans quel état vous êtes. Regardez la vie que cette femme mène. Qui est le gagnant ? Car, il y a bien un gagnant et ce n’est pas vous.

        Prenez courage et commencez à noter ses actions sur une feuille de papier, sans le filtre des émotions truquées. Rien n’est plus beau que la vérité.

        Aimé par 2 people

      3. Pourquoi j ai cette fille autant dans le sang? Je me suis posé des milliers de questions pour voie si ca pouvais etre moi je probleme et honnetement j ai fait des erreurs en cour de route bien sure mais j ai tellement tout donné pour essayer de la rendre heureuse sans jamais y parvenir. Chaques fois que je lui disait, traite moi comme un roi et je te traiterais comme une reine elle me repondais, c est ca monsieur le roi faudrais lui lecher le trou de c…. . Me semble que mes paroles etais belle. Pas un matin je me disait quesr ce que je peut faire pour la rendre heureuse aujourdhui ? Et ca fonctionnais jamais. Chaques matin elle inventait un nouveau conflit, pour quelque chose qui est arrivé il y a 10 ans, 2 semaines ou bien meme quelque chose qui pouvais arrivé plus tard. Elle aime les conflits et me dit quelle a changé. Je dois passer à autre chose je le sais mais sans etre mechand, j espere qu elle paye pour tout ce qu elle a fait dans sa vie. Du mal a sa soeur car elle a baiser avec son mari, a ses parents, a son ex, a moi, a mes enfants, a son propre fils quelle n a jamais elevé ou aimé. Tu ne peut pas cracher en l air toute ta vie sans jamais payer la note j espere. Tu en penses quoi? Quelle va etre comme ca toute sa vie et jamais payer? Moi je vais prendre ton conseil, enlever mes lunettes rose et le no contact. Esperant guerir le plus rapidement possible et surtout l enlever de mes pensés. Areter de fabuler. Tu as des trucs a me donner? Elle va payer pour un jour?

        J'aime

      4. Pourquoi vous l’avez dans le sang => tapez « lien traumatique » sur Google.

        Va-t-elle payer un jour => nous ne sommes pas Dieu donc chacun a son parcours sur cette Terre.

        Essayez déjà d’être bien dans votre peau et dans votre vie, ne vous attardez pas sur des questions auxquelles vous n’aurez pas de réponse.

        😉

        J'aime

      5. @Daniel

        Bla Bla Bla Bla Bla du ventdu vent du vent….Elle ment, voilà la REALITE.
        Elle fait sa Scarlett O’Hara’ dans le film “ Je manipule @Daniel comme on dessine un virgule sur une paire de Nike made in China »
        Elle fait son cinéma et elle se trouve face à son plus grand spectateur son plus grand fan, sauf que là elle a le rôle principal dans son propre film d’horreur. Vous vouez être son metteur en scène, son co directeur de casting, son promotteur?

        Qu’est ce que vous voulez vous?
        Il faut cessez de paniquer comme vous le faites, elle vous a retourné et joue avec vous et vos nerfs comme avec un ballon de football. Et vous êtes un superbe ballon de football à ses pieds elle vous a enroulé comme un boa et ses crocs sont bien enfoncés dans vos veines.

        Alors que voulez vous VOUS, vous faire bouffer comme c’est le cas en ce moment en étant prêt à assumer les conséquences ou bien vous vous calmez bloquez son numéro et reprenez le pouvoir en imposant le no contact pendant un mois pour commencer ?

        Sinon vous la reprenez et vous accepter toute l’humiliation qui va avec et les malheurs?
        La balle est dans votre camps…Vous êtes un adulte!!!!

        C’est quoi votre décision?

        Aimé par 1 personne

      6. Oui, c’est la seule vérité qui soit.

        Une personne qui vous aime ne joue pas avec vous, pour commencer, parce qu’elle sait ce que vous valez, qu’elle n’a pas envie de vous faire du mal et qu’elle ne veut pas risquer de vous perdre… On a juste oublié cela dans le processus. Mentir, tromper, tricher, jouer sur plusieurs tableaux en même temps, ne sont pas des comportements respectueux. Si vous les acceptez, enlevez de l’équation le mot « amour » car il s’agit juste de contrôle et d’exploitation.

        J’espère que vous pourrez prendre ces paroles et celles de Dandoha comme ce qu’elles sont = des conseils avisés (malheureusement, et je me répète, le jeu de votre ex-compagne est clair comme de l’eau de roche…) dont le seul but est de vous aider à avancer.

        Le pire dans tout ça est que si vous lui dites fermement que tout est fini et que vous ne lui donnerez plus rien (temps, ressources, attention, etc.), vous verrez à quelle vitesse elle sortira de votre vie… Et essayez de la rappeler ensuite pour lui faire part d’un de vos problèmes, même si vous devez en inventer un, et là, elle sera aux abonnés absents. Vous pourrez mesurer la profondeur et l’authenticité de son « amour ».

        Aimé par 2 people

  19. Bonjour,
    Ayant été avec un pn jusqu’à l’année passée et avoir été complètement détruire, je me suis reconstruire.
    Le problème c’est que maintenant j’ai l’impression de voir des pn partout et je ne sais plus si c’est moi qui deviens paranoïa ou si je suis un aimant à pn. J’ai rencontré quelqu’un qui m’intéressais et que je lui ai fait part. Il m’a répondu qu’il était toujours amoureux de son ex et qu’il ne savait pas ce que cela pourrait faire à une personne aussi bien que moi et m’a dit que je ne devais pas hésiter si je me sentais de fleurter avec lui. Par la suite il a eu un petit accident et je lui ai proposer de rester chez moi 1 jour ou 2 pour l’aider mais je me suis senti pas mal commander et ai eu le sentiment qu’il profitait. Je lui en ai fait part quand ça été trop loin. Apres l’avoir reconduit, il est devenu tres distant. Je ne sais pas si c’est un pn et que j’ai réussi à le repousser ou si c’est moi qui m’imagine des choses.
    Cela me fait peur, de n’être capable que d’aimer des pn. Car les autres relations n’ont pas l’air de m’intéresser, je bloque pour je ne sais quelle raison.

    J'aime

    1. Bonsoir,

      J’ai eu également :
      – le coup de l’ex toujours présente LOL
      – le coup DES ex toujours présentes

      Nous méritons bien mieux que tout ça.

      Si vous n’êtes attirée que par des narcissiques et des pervers narcissiques :
      – Soit vous acceptez de ne jamais être traitée comme un être humain
      – Soit vous entamez un travail sur vous-même pour comprendre d’où ça vient :
      https://leperversnarcissique.wordpress.com/2016/06/05/question-internaute-jai-limpression-detre-constamment-entouree-de-pervers-narcissiques-comment-sen-sortir-pour-faire-des-rencontres-le-syndrome-de-laimant-a-perve/

      Personne n’a le droit de vous juger sur vos choix de vie mais ils comportent des risques dont il faut bien prendre conscience.

      Bon courage !

      Aimé par 1 personne

  20. Bonjour,

    Je suis subjuguée (lol) par la clarté et la connaissance parfaite de l’auteure de ce blog, où j’apprends, et c’est difficile, des choses qui dans d’autres circonstances seraient restées très floues au sujet des manipulateurs.
    Outre son intelligence et son opiniâtreté à démontrer, je la remercie d’avoir pu rapporter les mots de son professeur au sujet de ce que la vie * sociale* met en balance de mérite et de promptitude à la négociation.😉
    Une dernière chose: à la suite d’une expérience similaire à celle de bien des commentateurs de cette page, un psy m’avait dit, fataliste:  » on rencontre qui l’on est » – traduction: regardez-vous dans ce miroir que vous avez élu et verrez quelle loose vous êtes en réalité-. Moi qui n’en ai pas demandé tant et qui ai toujours cherché à être moins cette dépendante affective qui a tant fait fuir en acceptant de mettre les mains dans le cambouis, ai fini par comprendre que les personnalités empathiques étaient des aimants à prédateurs, et qu’il leur fallait revoir, au-delà d’une nature, leur système de valeurs où se fondent si joyeusement ( et si publiquement aussi) générosité et transparence.

    Merci à vous, Scarlett.

    J'aime

  21. Bonsoir Scarlett ! Je découvre cet article une fois de plus , clair et juste ! Cela m’a remémoré une scène que j’avais enfoui dans ma mémoire ! Le deuxième soir que je passais avec « Mr Tox' » , je lui ai demandé son nom de famille, c’est vrai qu’il a complètement paniqué et cherché à changer de sujet . Devant mon insistance :  » Bah pourquoi tu ne veux pas me dire ton nom de famille tu as quelque chose à cacher ?  » , il me l’a finalement marmoné avec un beau petit sourire… Idem, il est originaire de Guadeloupe, lui demandant d’où précisément il me dit :  » Ste Rose » ! Coïncidence… Sachant que tout le monde de connaît, en général :  » Oh comme mon ex beau frère ! Tu connais la famille untel ? « Non !  » m’à t-il dit d’un ton qui clôturerait le sujet ! Des signes je me rends compte qu’il y en avait plein !  » J’y serai attentive et surtout RÉACTIVE dorénavant ! Car j’ai toujours posé beaucoup de questions (il détestait d’ailleurs) mais même en obtenant des réponses que je savais fausse , je ne trouvais pas la force de le quitter et lui trouvais toujours des excuses ! Terminé tout ça, je n’excuserai plus le mensonge ! « OUT » immédiatement 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui @Lelandais.

      Quelqu’un qui dissimule des éléments importants et à la fois, ordinaires comme son nom, son âge est à fuir. C’est la raison pour laquelle je conseille de ne pas chercher à « diagnostiquer ».

      Dès qu’on voit :
      – Du mensonge répétitif
      – Des promesses non tenues de façon chronique
      – Du dénigrement d’autrui (pas de vous dans un premier temps)
      – Des mauvais traitements sur autrui

      Quittez la relation.

      Nous avons TOUS eu notre intuition qui nous a dit qu’il fallait partir dès le départ mais nous ne l’avons pas écoutée. On peut s’épargner un monde de désagréments en écoutant cette petite voix. Laisser encore une chance à une personne qui vous manque de respect est comme lui donner une balle supplémentaire parce qu’elle vous a raté(e) la première fois. Fuyez.

      Le souci principal des toxiques est leur violence potentielle dans la relation et post-relation. Plus on reste, plus on devient leur objet de référence maniaque. D’où le harcèlement qui peut survenir des années après la rupture officielle. ça n’en vaut vraiment pas la peine, tôt ou tard, on s’en mord les doigts. Et combien perdent la vie aux mains de partenaires toxiques.

      Bref, je te félicite pour ton sens de l’analyse et pour cette capacité à poser des questions aussi. Un toxique peut fuir sous le questionnement et les recoupements parce qu’il verra que tu n’es pas facile à berner.

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Scarlett, c’est vrai ! Fuir au premier signe, à la première intuition c’est très important ! Aucun signal ne nous est donné par hasard… Merci 😊 Lui n’a pas fuit, hélas, mdr ! Là où j’ai été berné c’est qu’il disait (avec le recul) n’importe quoi mais de manière tellement assurée que la personne sans confiance en elle que j’étais, avec 12 ans de moins que lui s’était dit :  » Il sait mieux que moi, ». D’autre part , lui , est très aimable , très souriant, j’attache beaucoup d’importance à la politesse , cela m’aurait alerté. Mais c’était tout l’inverse , honnêtement je n’avais jamais vu ni vécu cela… Tout le monde est attiré par lui, si il faut prendre une photo, c’est à lui que les gens demandent, même Les hommes venaient vers nous et nous invitaient à prendre des verres, un billard, des soirées … Les serveurses nous ont tellement souvent fait des compliments sur notre « couple » et pseudo complicité, c’était incroyable… Dieu sait le nombre de fois où je me suis dit que c’était trop beau pour être vrai mais c’était tellement subtile et entre deux compliments ses mensonges , que je les zappais très vite, (je n’avais pas envie de m’y arrêter il faut dire…), ses critiques étaient TOUJOURS dites si gentiment, et  » parce que j’avais la capacité de devenir encore meilleure  » disait il que je me suis laissée bernée. Je ne l’ai JAMAIS entendu râler, pas même en voiture si on lui faisait une queue de poisson… Son calme m’impressionnait mais je le trouvais étrange à la fois… Pas facile à expliquer mais je sais que tu vois de quoi je parle… 😉 Un jour il m’a dit quand même que sa meilleure amie disait de lui que c’était le plus gentil des c……. , sur le coup , cela m’a amusé , allez savoir pourquoi, quelqu’un qui le connaît depuis vingt ans et qui a cette opinion de son ami , j’aurais pû m’y fier. Mais en fait, on peut avoir , tous les indices du monde , je pense même que si , de sa bouche il m’avait dit :  » je suis toxique « , je ne serais pas partie non plus parce que je ne m’autorisais pas mieux que ça tout simplement par manque d’amour pour moi… on en revient toujours au même noeud… Mais c’est fini tout ça et je suis même contente d’avoir vécu cela parce que je ne m’aimerais sans doute toujours pas sinon… À toutes et tous , c’est la SEULE chose sur laquelle il faille travailler après eux , sur votre estime de vous afin de vous aimer assez pour être apte à réagir à la moindre alerte ! 😉

        J'aime

  22. Je reviens à la lecture de cet article très utile !
    Après 5 années de relation avec un PN et 10 de mois célibat, je viens de rencontrer un homme très sensible, très altruiste, très émotif. Très ! Très ! Trop ! Après le 2e rendez-vous, il me tient déjà de grands discours d’amour absolu et chez moi tous les voyants sont dans le rouge !!
    J’ai bien du mal à trouver l’équilibre entre ma parano liée au passé et ma possible crédulité alors je poursuis un peu cette rencontre…
    Malheureusement, dans mon expérience personnelle, prendre son temps n’a pas suffit à écarter mon ex PN qui était tout disposé à me donne le temps nécessaire (sans doute travaillait-il d’autres proies en même temps).
    Donc je me rabats sur le point 2 de votre article : poser des questions !
    Mais comment interroger une personne sur laquelle on a des doutes de façon naturelle et conviviale sans prêter le flanc aux questions personnelles qu’il ne manquera pas de poser en retour ? C’est à dire sans trop dévoiler sur soi au cas où il s’agit vraiment d’une personne toxique qui va utilise ses infos pour nuire… Avez-vous une suggestion ?
    Un ami qui a beaucoup croisé ce genre de profils dans sa vie (père PN entre autres) m’a aussi suggéré de questionner cet homme sur ces amis de longue date/d’enfance. Etant entendu que le PN a du mal à fonctionner socialement sur le long terme et qu’il y a souvent carence à ce niveau-là. Qu’en pensez-vous ?

    J'aime

    1. Bonjour @Synastrie , j’ai déjà envie de vous demandé si avant d’entamer une autre relation vous avez pris le temps de vous trouver vous même ? De vous aimer vous même ? De régler les failles qui vous ont mené à votre précédent PN ? C’est très important déjà pour ne pas être un aimant à PN. (Voir l’article de Scarlett sur les aimants à Pn). Ensuite , si vos voyants sont au rouge , ÉCOUTEZ VOUS, si vous voulez creuser un peu , histoire d’être sûre, faites le , de manière naturelle, des questions basiques, pas non plus un interrogatoire, soyez sûre de vous et ne montrez aucun sentiment, ce serait mon conseil. C’est bien également de ne pas trop vous livrer. Cordialement.

      J'aime

  23. Bonsoir Scarlett Je vous en supplie aidez-moi! Je suis en couple avec un homme depuis mes seize ans. Il m’a tout pris,ma reputation,Mon innocence,ma virginite,mon coeur. Tout. Le pire c’est qu’il she comporte comme le pire des salops avec moi. Il m’a traite De sale menteuse,De merchandise apres m’avoir depucele. Et avec une De ces violence! J’ai saigne comme une bete cette unit LA. Je l’ai quitte pour son arrogance,pas avant d’avoir mis les points sur les I pour Lui. J’ai rencontre un autre homme. Plus age. J’avais 19 ans et lui 38. J’ai fait L’Amour une fois avec Lui.l’autre est revenu.Je l’ai quitte pour Lui. Figurez vous que CE salop De 1 ere m’a accuse De l’avoir trompe avec un homme plus age PR De l’argent. Je l’ai longtemps cru. J’ai fait Mon possible PR me faire pardonner,alors qu’en realite Mr avait plusieurs amantes,et moi qui n’etait plus avec lui il m’accusait De l’avoir trompe. Mais ca CE n’est pas le plus grave,j’ai ete gravement malade durant CE mois de Novembre. J’ai demande a Mr De m’apporter un anti douleur pour pouvoir retourner chez le medecin samedi. C’etait merc. Juska samedi il m’a ignore. J’ai failli crever comme une chienne alors qu’il habite a 2 pas De chez moi,et en plus Mr a une caisse! A croire que la vermine que Je suis ne meritais pas un deplacement De 3 mn pr un simple analgesique.mais cela n’est rien compare a CE qu’il m’a fait aujourd’hui. C’est Mon anniversaire,et comme Je lui avais achete un gateau PR le sien,il m’a rendu LA politesse en envoyant son frere le deposer devant chez moi! Ma famille l’attendait,j’ai tellement honte.il me dit qu’il etait en route,on l’a appelé PR remettre un devoir De projet,il est alle le rendre! Je l’attendais depuis 8 h Du matin! J’ai l’impression qu’il me fait payer Mon arrogance pour oser lui parler qd il me fait Du mal. Je vx l’empecher a tout Prix De remettre sens pattes sur moi! Par pitie,aide moi,dis moi quoi faire.Je ne veux pas changer De numero a cause De lui,il me retrouve toujours.pitie Scarlett aide moi!

    J'aime

    1. Bonjour Rebelle

      Je vois que vous avez trouvé vous-même la solution dans l’intervalle = NO CONTACT.

      Je vais l’écrire en long, en large et en travers. NO CONTACT. C’est aussi simple que cela, même si pour certaines personnes, les notions derrière le no contact sont difficiles à comprendre donc à appliquer sur le long terme.

      Si vous vous retrouvez aujourd’hui à être l’esclave d’un autre être humain, c’est justement parce que vous n’avez pas eu assez d’amour pour vous-même, pas assez d’estime pour VOUS et pas de sens de l’auto-protection. Derrière le no contact, c’est exactement cette démarche qu’il faut avoir. Vous coupez tout lien avec le toxique pour vous protéger, permettre à votre cerveau de fonctionner normalement de nouveau et avancer sur le chemin de l’autonomie.

      D’après vous, que fait un menteur quand il est pris la main dans le sac ? Il créé de nouveaux mensonges pour couvrir les anciens et ça n’en finira jamais.

      Soit, vous PREPAREZ votre fuite de manière à ne pas avoir à retourner en arrière un jour ; soit, vous vous battez contre un moulin à vent qui va vous épuiser et détruire votre si précieuse vie. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Focalisez-vous sur vous, sur votre reconstruction, sur les personnes/choses/activités que vous aimez et consacrez-leur toute votre attention. Prenez aussi le temps qu’il faudra pour évacuer vos émotions, vous pardonner de ne pas avoir réagi plus vite et accepter d’avoir fait une erreur car nous sommes humains.

      Et vous allez passer par toutes les phases, connaître des hauts et des bas. Il est important de rester avec des personnes positives, des amis, de la famille, postez sur ce blog si vous n’avez personne dans votre entourage. Mais ne restez pas chez vous à broyer du noir en permanence. Donnez-vous des fenêtres d’ouverture.

      Voici mes articles conseillés :

      Sur le NO CONTACT et la préparation de la rupture :
      https://leperversnarcissique.wordpress.com/2014/11/04/les-regles-du-no-contact-pour-quitter-un-pervers-narcissique/
      https://leperversnarcissique.wordpress.com/2014/10/12/quitter-un-pervers-narcissique/

      Sur le lien traumatique, quand vous serez persuadée d’être « folle amoureuse de lui », encore une fois :
      https://leperversnarcissique.wordpress.com/2016/11/11/temoignage-sofia-de-fait-je-me-sentais-soulagee-mais-le-nombre-de-fois-ou-je-me-suis-dit-cette-fois-cest-la-bonne-et-dun-coup-le-manque-des-crises-physiques-le-secret-qui-vous-f/

      Sur le harcèlement qui sera inévitable après la rupture :
      https://leperversnarcissique.wordpress.com/2015/10/18/question-internaute-faire-face-au-harcelement-pervers-narcissiquepsychopatheabuseur-violence-controle-et-domination/

      Enfin, ce qui vous est arrivé est aussi arrivé à des millions d’autres personnes. C’est une mauvaise expérience qui vous demande de vous aimer davantage, d’être plus vraie, plus authentique envers vous-même, apprendre à vous respecter. Tirez les leçons qui s’imposent sans tomber dans la culpabilité. Se tromper ne signifie pas « ne pas avoir de valeur ». Justement, vous avez une valeur en tant qu’être humain et vous allez vous en souvenir car c’est votre clef de salut.

      Je vous envoie mes meilleures pensées, tous mes encouragements et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ❤

      J'aime

  24. Scarlett pitie! J’ai l’impression qu’il veut anihiler ma conscience,que j’obeisse au super male qu’il croit etre.Je ne me laisse pas faire. Mais j’en ai marre De gaspiller Mon energie a essayer De changer l’attitude De cet homme a Mon egard. Il m’a fait toutes les miseres Du monde,comme commencer a me faire l’amour puis se retirer PR me dire que Mon sexe est large,j’ai baise avec un autre homme. Etc. Je t’en prie,aide moi. Il pense que Je ne pourrai jamais le quitter,et qu’il a le droit De tout me faire. Je pars,parfois pendant longtemps. Il me retrouve tjrs,me supplie De lui pardonner,me dit qu’on ne peut pas se separer,qu’il m’aime. Mais en realite il vt faire De moi sa marionette a baise,qui ne recois jamais De satisfaction. Je ne vx plus avoir affaire a lui,sinon Je me transforme en son esclave. Il se fiche De mes sentiments. Et j’ai beau essayer tous les trucs contre les PN avec lui,ca ne marche pas.Je pense qu’il vt me garder pour lui faire De beaux enfants aussi,il me l’a deja dit. Il s’attache a moi comme un morpion s’attache a un poil De sexe. Et m’ennuie tout autant. Mais il n’a pas De gêne CE mec! Tout ce que Je pourrai lui dire ne le changera pas. Ni ne l’empechera De revenir a LA charge! Mon Dieu ! Il a ete separe de ses 2 parents. Le pere est Mort a LA naissance,LA mere a voyage avec 3 de ses freres en le laissant seul a LA maison avec le petit dernier.Je pense qu’il souffre d’une maladie mentale. Mais pitie dites moi cmt faire disparaitre CE mec De ma vie. Il M’a menace,en me disant qu’on se reverra un jour,et que si je suis avec un autre mec,il me tuera! Aidez moi a comprendre,dites moi quoi faire,SVP…

    J'aime

  25. Je relis encore l’article,au lieu De trouver des solutions,Je retrouve encore des comportements De pervers chez CE mec.il m’a menace De me tuer,et m’a deja viole une fois. Mais jamais il ne m’a donne De coup. Mais le pire c’est le fait qu’il vt me rendre dependante De Lui. Interdiction De parler a d’autres hommes. Je n’ai pas De telephone depuis le 20 sept.le tel avait un probleme. Il m’a promis De le faire reparer,en fait il voulait m’en priver. Pas De carte d’identite. Celle ci a disparu et le papier que Je viens De faire PR pouvoir la recuperer aussi. Pas De permis De conduire nn plus. Il vt me rendre folle. Je resisterai jusqu’au bout et ne retournerai pas avec Lui.Je vais pratiquer les regles Du no contact il en etait temps

    J'aime

  26. Cet article m’a fait sourire car il m’a ramené quelques mois en arrière…

    3 mois après la séparation d’avec PN, j’avais RV avec un groupe de personnes que je ne connaissais pas dans le cadre d’un site de sorties amicales que je pratique. J’étais la première et m’entraînais toute seule, en les attendant, à scruter les hommes qui passaient devant moi et à écouter mes ressentis intérieurs face à eux… l’un d’eux arrivait à 50 m de moi… mon premier ressenti en le voyant a été « celui-là est torturé »… et BINGO ! Il faisait partie de la sortie organisée et est venu vers moi pour se présenter !
    Pourtant ça n’a pas raté, il m’attirait, et contrairement à mon habitude je l’ai dragué toute la soirée et ce qui devait arriver arriva nous nous sommes embrassés, avinés et ivres de danser… la soirée s’achevant il me propose que nous la finissions ensemble. Je lui dis Ok, et sur le chemin menant à nos voitures je suis prise d’une irrépressible envie d’en savoir plus. Et je commence à l’interroger : « Je peux te poser une question ? est-ce que tu es torturé ?…. » et l’homme de me répondre « oui… ». S’en est suivi un interrogatoire digne de ce nom mais qui m’a permis de détecter que s’il était torturé, c’était plutôt dans le même sens que moi que dans le sens pervers. Il s’est soumis volontiers à mon interrogatoire sans s’en offusquer ! 🙂
    Il s’est avéré que ça ne pouvait pas coller entre nous pour d’autres raisons, lui ayant à terme des attentes de revivre avec quelqu’un, moi pas. Et physiquement je n’éprouvais rien en sa présence au final… nous sommes donc restés amis et nous côtoyons de temps à autre !
    Je ne sais pas si je ferais de même avec la prochaine rencontre (l’interrogatoire de police !), mais ce qui est sûre c’est que je fais maintenant ENTIEREMENT confiance à mon instinct ! Chaque sensation de malaise dans chacune de mes rencontres nouvelles ou mes échanges avec les personnes que je connais est un signal qui me dit : « attention tu te fais manipuler, définir, imposer des choses, etc… » est immédiatement suivie d’une réaction de ma part pour repousser cela, même gentiment, et remettre les choses à leur place.

    Quand j’avais rencontré mon PN, ce fut d’abord par facebook, et quand j’avais vu son profil je m’étais dit : « ATTENTION mec torturé ! ».
    Mais je n’avais pas écouté mon intuition première…

    J'aime

  27. Moi j’ai eu une ex compagne qui faisait le vide autour de moi, plus d ‘amis plus le droit de sortir, quand j’allais a mes réunions d’entreprises j’avais droit a des scenes , quand j allais en clientèle je couchais avec toute les femmes , je devais lui dire que c’était la plus jolie, et elle disait que tout le monde l’a regardaient…

    J'aime

Partagez votre opinion !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s