APP-ELLES : Une application pour protéger les femmes de la violence

diarata-ndiayeA l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, je vous fais part de la création d’une toute nouvelle appli pour protéger les femmes victimes de violences. App-Elles a été développée par une nantaise, Diariata N’Diaye, artiste engagée contre les violences faites aux femmes, dans un « besoin d’information et d’accompagnement permanent des victimes et des témoins de violences faites aux femmes ».

Elle est également la créatrice de la première plateforme multimédia d’information et de sensibilisation des 15-30 ans sur les violences faites aux femmes.

Pour le téléchargement (APPLI GRATUITE) :

Télécharger APP-ELLES

Site d’APP-ELLES

separateur

App-Elles a pour objectif de vous faciliter l’envoi automatique et rapide d’un message d’alerte, de photos et des coordonnées de géolocalisation de l’utilisateur(trice). Elle facilite également votre mise en relation avec les professionnel-le-s et vous simplifie l’accès à l’information sur les violences.

Destinée aux victimes, témoins, familles, proches et professionnel(les), cette application est simple d’utilisation et de paramétrage, ses fonctions se présentent sous forme de 3 boutons principaux :

1) ALERTE AGRESSION : Pour prévenir instantanément 3 de vos proches en cas de danger ou d’agression (envoi d’un SMS+GPS+PHOTOS toutes les 90 secondes jusqu’à l’arrêt manuel de l’alerte)

2) ÉCOUTE VIOLENCE : Pour appeler automatiquement un des 3 numéros d’écoute nationaux préenregistrés : Le 3919 (Violences Femmes Informations), le 119 (Allô Enfance en Danger), le 08 842 846 37 (08VICTIMES)

3 ) INFORMATIONS ASSOCIATIONS : Pour consulter le site d’informations sur les violences faites aux femmes et l’annuaire en ligne des associations de défense et d’aide aux victimes et aux témoins.

RESTEZ VIGILANTES !
Le déclenchement du bouton Alerte Agression ne prétend pas se substituer à l’appel aux autorités compétentes et ne doit pas être considéré comme tel. Le bouton Alerte Agression permet uniquement d’effectuer des appels rapidement et d’envoyer automatiquement des SMS et MMS . Les numéros d’appel d’urgence nationaux sont les seuls reconnus compétents pour joindre gratuitement les secours 24h/24.

POURQUOI CETTE APPLICATION?
L’application App-Elles a été imaginée afin de répondre à un besoin. Un besoin d’information et d’accompagnement permanent des victimes et des témoins de violences faites aux femmes. Comment faire pour que suite à une intervention de sensibilisation sur ces questions, chacun(e) retrouve les informations facilement ? Comment s’assurer que tous aient les contacts utiles avec eux à tout moment ? Proposer une application dédiée à cette cause, moderne et simple d’utilisation peut être une réponse.

App-Elles est développée selon deux objectifs principaux :

  • Vous mettre en relation avec les professionnels et l’information sur les violences.
  • Vous permettre de prévenir rapidement 3 de vos contacts par un simple clic.

App-Elles a donc été pensée pour faciliter vos démarches dans l’accès à l’information et compléter l’appel aux autorités compétentes lorsque vous en avez besoin.

CONSEILS D’UTILISATION
Le bouton Alerte Agression n’est pas un lien vers un numéro d’urgence, sauf si vous le configurer comme tel. L’envoi du SMS fonctionne uniquement sur les téléphones portables de nouvelle génération type smartphone. Même si certains téléphones fixes peuvent recevoir des SMS, nous vous déconseillons fortement de configurer un tel numéro parmi ces 3 contacts d’urgence.

Assurez-vous de prévenir ces 3 contacts que vous les avez définis comme étant vos contacts d’alerte afin qu’ils puissent adopter la meilleure conduite en cas de réception de ces messages d’alertes.

Prenez le temps de leur expliquer ce que vous attendez d’eux s’ils reçoivent un tel message (exemple : souhaitez-vous qu’ils essayent de vous recontacter par message ou par téléphone? Souhaitez-vous qu’ils contactent un voisin, un de vos proches? Souhaitez-vous qu’ils appellent les secours? etc…)

Afin de recevoir toutes les fonctionnalités, assurez-vous que ces 3 contacts possèdent un smartphone.

Publicités

3 réflexions sur “APP-ELLES : Une application pour protéger les femmes de la violence

  1. bonjour Scarlett

    Quel est votre avis sur ceci .

    Mme Elisabeth Badinter dans son livre « Fausse route » a démontré, statistiques à l’appui qu’il y avait autant de violence psychiques et de harcèlement moral des femmes à l’égard des hommes que l’inverse.

    Le harcèlement des femmes à l’égard des hommes déclenche la violence physique des hommes à l’égard des femmes ou à leur égard ! Car souvent l’homme se suicide au sein d’une dépression pour fuir la perversité narcissique de sa femme !

    Et ça personne ne veut le voir car la société n’est pas prête à l’admettre et les victimes ont préféré se donner la mort !

    J'aime

    1. Bonsoir Christophe

      Je n’ai pas lu ce livre donc je ne peux pas me prononcer.

      Aux hommes de se réunir pour créer un mouvement de soutien également.

      Je ne suis pas d’accord avec votre dernière phrase. Ce n’est pas que la « société » ne reconnaisse pas la souffrance des hommes mais plutôt qu’il n’existe pas de lobby de victimes masculines. En tout cas, si vous avez un numéro d’urgence pour les hommes, je suis prête à le publier sur le site au même titre que pour les femmes.

      J'aime

      1. bonjour Scarlett

        La dernière phrase n’est pas de moi mais bien de Mme Badinter
        a l’heure actuelle comme vous le dite il n’existe pas de lobby de victimes masculines par conséquent il ne peut y avoir de N° d’ appelle d’urgence

        J'aime

Partagez votre opinion !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s