Ressources bibliographiques

Voici quelques livres très utiles pour comprendre le sujet de la perversion narcissique. Ces livres sont accessibles au grand public, rédigés dans un langage commun.

Les liens des titres sont cliquables vers AMAZON.

Pour conseiller un ouvrage et/ou laisser votre avis sur l’un d’entre eux, merci de laisser un commentaire tout en bas de la page !

Les manipulateurs sont parmi nous, d’Isabelle NAZARE-AGA

livre-les-manipulateurs-sont-parmi-nousSympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs utilisent diverses manœuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, ces « proches » – parents, conjoint, connaissances, collègues – parviennent à nous culpabiliser, à nous dévaloriser et à semer en nous le doute.Qui sont ces manipulateurs ? Comment s’y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise ? Sont-ils conscients de leur comportement ? Leurs victimes portent-elles aussi une responsabilité ? Quels sont les moyens de nous protéger de ces terroristes du sentiment ?LA spécialiste du sujet, Isabelle Nazare-Aga, fournit des réponses à toutes ces questions et, surtout, elle propose des moyens concrets pour se protéger ou se libérer de ces « terroristes » du sentiment.
Ils sont là. Ils nous ressemblent. Souvent fort sympathiques, ils sont plus intelligents que nous et savent parfaitement dissimuler, sous des apparences séduisantes, la volonté… de nous détruire. Non, ce n’est pas un nouvel épisode de la célèbre série des Envahisseurs : ce sont les « manipulateurs », engeance malfaisante issue de notre propre planète contre laquelle Isabelle Nazare-Aga a décidé de partir en guerre. Faut-il prendre au sérieux cette caricature ? Il existe bien, qui le contesterait, des individus qui se distinguent par l’art consommé d’utiliser les autres. Il en existe également qui peuvent tirer un véritable plaisir, à des degrés divers, à dégrader autrui.

 

Les parents manipulateurs, d’Isabelle NAZARE-AGA

livre-les-parents-manipulateursAprès avoir mis en évidence l’impact dévastateur de la manipulation dans la société et au cœur de la relation de couple, deux ouvrages qui ont eu l’effet d’une bombe, Isabelle Nazare Aga s’attaque aux conséquences de ce phénomène destructeur au sein de la cellule familiale. Elle explique d’abord, à l’aide de nombreux exemples, comment repérer les mères et les pères manipulateurs. Entre autres traits distinctifs, ceux-ci auront tendance à dévaloriser leurs enfants, à se désintéresser de leurs succès, ou à ne leur offrir aucun soutien lorsqu’ils traversent une période difficile… Dans cet ouvrage, les enfants de ces pères et mères vont identifier un grand nombre de comportements, de propos et d’intentions qu’ils ont relevés sans savoir qu’ils étaient propres à une pathologies de personnalité. Pour savoir réagir adéquatement aux propos et comportement d’un parent manipulateur, il importe d’en avoir bien cerné les caractéristiques et de comprendre sa personnalité. L’auteur vous donne tous les outils pour faire ce repérage et enfin mettre un nom sur une souffrance qui dure depuis trop longtemps. Elle propose ensuite différents moyens de s’en sortir, d’atténuer ou de neutraliser le champ d’action du parent manipulateur.

 

Le pervers narcissique et son complice, d’Alberto Eiguer

le-pervers-narcissique-et-son-compliceAttentif au fonctionnement psychique des sujets qui se font valoir aux dépens d’autrui, ce livre met en lumière l’emprise du pervers narcissique sur « l’autre », à la fois victime et complice. Il montre chez les deux personnages la poursuite d’une lutte désespérée visant à éloigner la douleur, le sentiment de vide et la confrontation à la vérité. Le pervers narcissique cherche-t-il auprès de celui qu’il assujettit quelque chose de fortement émotionnel qui pourrait rallumer son esprit trop asséché ? Qu’est-ce qui inspire sa démarche si perspicace et l’amène à déployer des arguments parfois censés dans un langage à la fois précieux et beau ? Afin de cerner le dispositif mis au service de l’autovénération chez le pervers narcissique (attrait, induction, imposture, cynisme, prédation), A. Eiguer réexamine le concept de narcissisme et son repérage méthodique dans la pratique analytique. Le champ d’observation habituel de la cure est ici modifié : les méfaits de la mégalomanie sont repérables, au-delà du sujet, au niveau de l’autre, éventuellement de l’analyste, dans son contre-transfert. Toutes les pathologies s’avèrent concernées par le narcissisme dysfonctionnel. Cette thèse, étayée par un abondant matériel clinique, éclaire sous un autre jour la personnalité autoritaire, celle du pervers sexuel, du toxicomane ou du psychotique, de même que le transfert masochiste et la réaction thérapeutique négative. Dépassant la nosologie classique, elle ouvre des perspectives théoriques et thérapeutiques qui concernent les praticiens de la psychanalyse.

La manipulation affective dans le couple, Pascale CHAPAUX-MORELLI et Pascal COUDERC

la-manipulation-affective-dans-le-couple-livrePascale Chapaux-Morelli est présidente de l’Association d’aide aux victimes de violences psychologiques. Pascal Couderc est psychanalyste, psychologue-clinicien et spécialiste des addictions.

Manipuler l’autre, c’est l’utiliser à son profit. Si les petites manipulations ordinaires font partie de la vie quotidienne du couple, le pervers narcissique, lui, séduit pour mieux frapper. Il donne l’impression de tout faire pour sa partenaire alors qu’il vise à la détruire, et possède l’art de renverser la situation en se présentant comme une victime. Manipulant non pas ponctuellement, mais constamment, insidieusement au début, il modèle à force de critiques la personnalité même de sa partenaire, la vide de toute volonté propre, d’estime d’elle-même, avec pour conséquences dépression, incapacité d’avancer, dépendance… Cette maltraitance psychologique est aussi destructrice que la violence physique. S’appuyant sur des cas très concrets, Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc aident à repérer ce type de profil et à sortir de la dépendance pour pouvoir se reconstruire.

Le harcèlement moral, de Marie-France HIRIGOYEN

Livre "Le harcèlement moral" - MF HirigoyenMarie-France Hirigoyen est psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute familial et victimologue.

Il est possible de détruire quelqu’un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral.Un mot peut tuer. Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d’un conjoint, d’un parent, d’un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi universelle du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l’entreprise, la société. L’agresseur mène patiemment son œuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice.Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ?

Livre "Les pervers narcissiques" - JC BouchouxLes pervers narcissiques, de Jean-Charles BOUCHOUX

Écrivain, psychanalyste, psychothérapeute et formateur en Institut dans la région d’Arles et de Montpellier, Jean-Charles Bouchoux donne de nombreuses conférences en France et en Belgique. Difficile de reconnaître un  » pervers narcissique « . Critique, manipulateur, menteur, séducteur, sa personnalité est multiple et complexe. Plus qu’un portrait-robot exhaustif, Jean-Charles Bouchoux trace ici une cartographie des mécanismes et des origines de la perversion. S’appuyant sur des exemples concrets et des témoignages, il livre les armes pour combattre au quotidien l’emprise de ces manipulateurs. Un message d’espoir pour les uns, un appel à la remise en question pour les autres

 

livre-la-fabrique-de-lhomme-perversLa fabrique de l’homme pervers, de Dominique BARBIER

De plus en plus nombreux dans notre société, les pervers narcissiques constituent près de 10 % de la population. Ils ont une organisation psychique très rigide et archaïque, caractérisée par l’emprise et la jouissance. Leur destructivité est considérable. Comment les repérer ? Y a-t-il un profil type de victime ? Comment sortir de leurs griffes ? Plus largement, quelle est l’importance de l’éducation, des rôles spécifiques de la mère et du père dans la fabrique de cette perversion ? Encore plus largement, notre société n’est-elle pas en train de se transformer en une véritable fabrique de pervers ordinaires ? Dominique Barbier est psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute. Il est spécialisé dans l’aide aux victimes.

 

Echapper aux manipulateurs, de Christel PETITCOLLIN

livre-echapper-aux-manipulateursChristel Petitcollin est psychothérapeute, conférencière et écrivain. Passionnée de relations humaines, elle traite depuis plus de 15 années la manipulation sous toutes ses formes relationnelles.

La manipulation mentale fait peur et fascine à la fois ! Elle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne : chantage affectif familial, jeux de pouvoir au travail, domination individuelle dans le couple, forte influence d’un ami… Il existe une catégorie d’individus nuisibles et destructeurs dont le but reste le même à travers les siècles : satisfaire leurs priorités à nos dépens. Leurs techniques – simples et sophistiquées à la fois – sont d’une redoutable efficacité. Ainsi, de nombreuses personnes vivent une relation d’emprise ou de harcèlement sans même le savoir. Elles sont angoissées, stressées, désorientées, parce qu’un manipulateur dans leur entourage, tel un vampire, les vide de leur énergie. C’est pour ces victimes d’emprise et de manipulation au quotidien que j’ai écrit ce livre.

Pour en finir avec les pervers narcissiques, de Dominique-France Tayebaly

pour-en-finir-avec-les-pervers-narcissiquesDominique-France Tayebaly est psychanalyste, membre de l Association européenne Nicolas Abraham et Maria Torok et du Centre d études et de recherches en psychanalyse.
Nous ne pourrons en finir avec la perversion que si nous cessons de la considérer et de la désigner comme le fait d un individu isolé. Car il s agit bien d un redoutable système, qui se perpétue le plus souvent de génération en génération, entraînant ses victimes dans la croyance d une implacable malédiction. Avez-vous déjà éprouvé ce poids de la fatalité, ce sentiment d être en décalage avec votre famille, avec votre conjoint ? Ne vous êtes-vous jamais senti étranger à vous-même ? Vous ne pouvez plus réfléchir, plus penser, vous n osez plus parler franchement, vous percevez que pèse sur vous une menace diffuse… ce sont là quelques-uns des effets déstructurants du système pervers. Cet ouvrage permet d identifier la perversion à l oeuvre, pour la combattre réellement. Morbide et mensongère, elle ne résiste pas à la pulsion de la vie, au désir sans cesse renouvelé de notre humanité. L auteure s est appuyée sur son expérience de praticienne pour écrire ce livre et dénoncer toutes les formes d abus, sans se cacher derrière des mots ou des théories. La préface est de Saverio Tomasella.

34 réflexions sur “Ressources bibliographiques

  1. Bonjour,

    Il y a aussi « Les manipulateurs et l’amour » d’Isabelle Nazare-Aga, mais personnellement je n’ai pas réussi à le lire, j’ai essayé mais je trouvais qu’il faisait peur et qu’il manquait d’objectivité, trop d’exemples.

    Sinon j’ai « Echapper aux manipulateurs » qui est cité dans cette liste, et sincèrement, il est génial, je le conseille pour tout le monde, facile à lire et dédramatisant. On comprend beaucoup de choses, on pose des mots sur la relation qu’on a vécue. On y trouve même un peu d’humour, et ça ne fait pas de mal de rire un peu de ce pitoyable personnage qui nous a fait du mal. Avec ce livre, on apprend à les regarder de haut🙂

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je viens de finir « Pervers narcissiques, bas les masques ! » de Anne Clotilde Ziegler.
    Très intéressant, clair, sans parti pris et impartial, avec un questionnement étayé faisant nettement réfléchir tant à soi, qu’à l’autre, et aussi l’origine, la construction des structures narcissiques. Bon exposé des enjeux avec en troisième partie, des ouvertures saines.
    Abordable et très lisible, à mon avis à recommander aussi.
    Avec ce livre (pour reprendre le commentaire de Manon), on réalise qu’une des clés pour se séparer d’un PN est de s’en désintéresser, ne surtout pas essayer de le comprendre et prendre le temps pour parvenir à s’échapper : car c’est possible !
    Agnès

    J'aime

  3. Je vous conseille de lire « J’ai aimé un pervers » de Mathilde Cartel, Carole Richard, Amélie Rousset aux éditions Eyrolles, catégorie Histoires de vie La manipulation dans le couple.
    Elles témoignent chacune à leur tour de leur histoire d’amour avec simplicité.
    Les détails d’une phrase ou d’un acte ou d’un évènement relaté nous ramène plusieurs fois à notre propre vécu et nous comprenons à quel point nos bourreaux sont stéréotypés.
    Nous déculpabilisons de ne pas les avoir vu venir.
    Nous comprenons mieux pourquoi nous avons mis du temps à admettre que nous étions sous emprise et soumises à une violence perpétuelle.

    J'aime

  4. Un livre qui m’a vraiment ouvert les yeux c’est » La Haine de l’Amour » de Maurice Hurni et Giovanna Stoll ,sont deux psychiatres et sexologues .C’est un bouquin très riche qui détaille les mécanismes pervers ,une bible!!

    J'aime

  5. Autres lectures :
    1) Comment survivre au mariage avec un PN, Dr. V. Le Goff-Cubilier
    2) Les perversions narcissiques, P.-C. Racamier
    3) Abus de faiblesse et autres manipulations, M.-F. Hirigoyen
    Bon courage à toutes (tous)

    J'aime

  6. Juste une précision sur le livre « Les perversions narcissiques » de P.-C. Racamier.
    Super livre où il y a des précisions importantes notamment sur l’origine de la PN avec notamment la notion de famille incestuelle mais aussi la notion de type de PN :
    – Les Phalloides, plutôt des femmes et ce que j’ai pu observer lors de ma dernière relation. Il agit avec une haine en coulisse, dans l’ombre, pour posséder sa (ou ses proies) jusqu’à la mort (sauf si on part avant bien sûr !)
    – Les Avantageux, plutôt des hommes, tout en exhibition, il recherche l’attention et les louanges.
    Ce livre est très bien mais déjà un peu plus compliqué néanmoins.

    Sinon, il y a la suite du JC Bouchoux sur les PN : « Pourquoi m’as tu abandonné(e) ? »
    Je le trouve super car il fait le lien avec son très bon livre sur les PN et il explique pourquoi nous sommes attirés par des PN, et comment s’en sortir, ce qui est pour moi le plus important.

    Bruce

    J'aime

  7. Bonjour. Alors ce n’est pas un livre mais un film sur un pervers narcissique. Il est sorti tout récemment, il s’agit de « Mon Roi », de Maïwenn, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot.
    Je suis allée au ciné le voir hier soir, en petit clin d’œil d’ailleurs pour Halloween : les monstres sont de sortie mais il en existe dans la réalité et il est peut-être assis dans le fauteuil d’à-côté lol.

    Tout y est et pour un œil averti, c’est très flagrant : les 3 phases sont facilement repérables; la cour d’admirateurs du PN, la triangulation amoureuse, les mensonges, la souffrance de la victime, les tentatives de suicide, les tentatives de sauvetage par la famille etc. Un documentaire éducatif quoi!
    Comme ma libération est toute fraîche, j’ai été très attentive et bouleversée par ce film, j’ai quasi chialé tout du long ou je faisais des bonds dans mon fauteuil, en anticipation ou réaction aux situations des personnages. D’ailleurs, il y a même des conversations dans le film que je sais avoir eu de façon identique avec mon PN!
    Une fois que tu en as appris sur le sujet, le scénario devient limpide…
    Encore un moyen de se faire une piqûre de rappel si besoin.
    Bien à vous, chers frères et sœurs de galère🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      J’ai aussi vu ce film très bien interprété et dont on a vraiment peu parler, quand on l’a vécu on comprend vite, très vite, pour ma part ce film était la rose sans épine par rapport à mon propre vécu ; il y a encore beaucoup à faire ; j’ai une très grande pensée pour toutes celles et ceux qui comprennent et voient l’invisible

      J'aime

  8. Oui, le film est très bien fait et les acteurs très crédibles sinon. Je pense aussi que vous devriez lire mon livre J’ai aimé un manipulateur afin de l’inclure éventuellement dans votre liste bibliographique. Il est publié par Les Arènes. La suite, qui traite justement de l’instrumentalisation de l’enfant par le PN, doit sortir (toujours publié par Les Arènes) en 2016 (début) sous mon nom de plume, Caroline Bréhat.

    J'aime

  9. On parle beaucoup de relations manipulatrices dans un couple ou envers ses enfants. Mais sa propre fille (18 ans) peut-elle être un pervers narcissique envers sa maman?

    J'aime

    1. Bonjour Visine,

      La perversion narcissique ne sort pas de nulle part… Généralement, cela provient d’un des parents qui est lui-même un pervers narcissique. Voyez-vous, il faut avoir subi une vraie dépersonnalisation dans son enfance pour aboutir à un tel résultat. Ce n’est pas parce qu’un enfant a reçu une gifle quand il était bébé qu’il va devenir un pervers narcissique. Renseignez-vous davantage sur le profil et vous comprendrez qu’on parle d’êtres humains qui ont traversé l’enfer et qui sont devenus totalement étrangers à eux-mêmes, qui ont du annihiler leurs émotions pour survivre.

      Donc, s’il s’agit de votre fille qui présente des comportements toxiques et manipulatoires envers vous, il faut rechercher ce qui a pu se passer avec vous et/ou avec son autre parent ou avec un membre proche de la famille qui a peut-être servi de figure parentale. Il faut voir dans quelles conditions cette personne a été élevée, sans pour autant vous juger si vous êtes sa mère. La perversion narcissique résulte d’un « apprentissage » au sein d’un clan de pervers narcissiques et/ou de psychopathes. Dans l’histoire de votre famille, y a-t-il des signes de maladie mentale ? Des personnes au comportement pervers mais qui ont été protégées par la loi du silence ? Des non-dits concernant des agressions, des transgressions, l’impression que les enfants grandissent trop vite ou au contraire sont infantilisés jusqu’à l’âge adulte ?

      Tout pervers narcissique a été un enfant, comme tout être humain. La réponse à votre question est donc oui mais il y a forcément une explication à rechercher au sein de la famille ou de l’endroit où l’enfant a grandi.

      J'aime

  10. « Enfants de manipulateurs, Comment les protéger ?  » de Christel PETITCOLLIN

    Très utile aux parents et pourraient aussi servir aux avocats et juges pour mieux comprendre ! peut servir a rédiger une entente de garde.
    Écrit dans un langage fluide et très accessible.

    Je me suis retrouvée dans a peu près toutes les pages, tous les actions quotidiennes sont passées au peigne fin, les « petits gestes » en apparence anodins sont replaces dans un grand tableau et font bien comprendre qu’il n’y a pas de hasard.

    J'aime

  11. je conseille  » les relations perverses ou si le pervers m’était conté: excellent ouvrage de Claire-Lucie Cziffra qui montre les différents scénaris possibles( au-travers d’un conte) et à partir de quelle brèche chez la victime, ils pourront forer.

    J'aime

  12. Bonjour,
    L’Harmattan a également lancé une collection intitulée « Dire le harcèlement » pour recueillir des témoignages.
    Je vous conseille « Maman est partie » de Marnie Devel, qui raconte une histoire vraie et alerte les victimes de ne pas se laisser faire trop longtemps car il ne faut pas sous-estimer la fatigue morale que les PN provoquent. L »épuisement moral pouvant conduire au suicide.

    J'aime

    1. Inspiré d’ailleurs (très) librement du roman d’Anne-Sophie Brasme qui est encore plus glaçant… J’ai d’ailleurs été choquée par certains commentaires « à côté de la plaque » qui plaçaient Charlène dans le rôle de la prédatrice, une réaction qui est malheureusement compréhensible… (qui peut comprendre ce que vit une victime de pervers narcissique quand on n’a pas soi-même connu ça ?)

      J'aime

  13. Un autre livre que je recommande grandement et qui m’a permis de tout comprendre c’est: LE CONJOINT PREDATEUR de maitre Cohen. Excellent livre que je conseille a tous.

    J'aime

  14. avec « le coeur de l’homme » d’Erich Fromm
    Ex: J’ai comprit pourquoi ce copain pouvait avoir à ce point un problème à l’argent , combien la rigidité d’éducation de sa mère et le rapport à l’hygiène (caractère annal) avait un lien directe avec l’avarice pathologique. Passionnant lorsque l’on veut comprendre le mécanisme psy humain.

    J'aime

  15. Ingrid Falaise « M comme Monstre »…l’histoire vraie d’une femme qui a aimé un manipulateur et qui dépeint très bien l’emprise toxique qui fait replonger malgré la violence.

    J'aime

  16. Bonsoir à toutes et à tous, je vous conseille également 2 courts-métrages belges traitant de ce sujet, et qui montrent également que oui, on peut s’en sortir !
    Sur YouTube, chercher « Fred et Marie », puis « Marie et Fred » (à regarder dans l’ordre).
    Je vous laisse les liens (en espérant qu’ils fonctionnent) :
    Épisode 1 : http://youtu.be/wokOgLqdtf4
    Épisode 2 : http://youtu.be/KGs-Jo23ufk

    Je vous souhaite à tous de vous relever plus fort(e)s de cette épreuve terrifiante.
    Je travaille à écrire mon propre témoignage que je ferai parvenir à Scarlett.

    Merci d’ailleurs à Scarlett pour ce blog formidable et à tous ceux qui viennent témoigner, c’est pour moi un outil presque quotidien pour avancer, un jour après l’autre, après tous ces abus.

    J'aime

    1. Bonsoir Un jour après l’autre,

      Merci pour votre participation active au blog et pour votre proposition de témoignage ! Nous sommes de plus en plus nombreux à nous manifester et c’est une excellente chose❤.

      Je connaissais déjà les spots de Fred et Marie, merci de nous les faire partager.

      @ très vite

      Aimé par 1 personne

  17. Le livre « Les violences du pouvoir », par la psychologue Christine Calonne paru chez L’Harmattan en 2005. Elle analyse la personnalité perverse narcissique ainsi que le profil de la victime et propose différentes pistes pour s’en sortir.

    J'aime

  18. Bonsoir,

    Une autre lecture intéressante et émouvante: « Se relever après une épreuve », 12 histoires vraies de résilience et d’espoir de Claire Aubé.

    J'aime

  19. bonjour
    je vous conseille de lire LE VAMPIRE AU QUOTIDIEN de Gérard Lopez
    ce livre ma permis de refaire surface après 32 ans de vie avec un P N
    j ai des séquelles » de boulimie » mais la vie sans un PN est tellement reposante
    merci pour tous ces témoignages Annie

    J'aime

  20. Je me permets de rajouter ce roman sur la perversion narcissique qui vient d’être publié : « Entraves » d’Alexandra Coin. Un roman qui décrit bien l’emprise, la culpabilité puis les étapes de la guérison. Un roman qui m’a ouvert les yeux ( préfacé par Dominique Barbier).

    J'aime

Partagez votre opinion !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s